📚 Livre « Dingue de plantes »

Récemment, on m’a demandé quels bouquins sur le jardin je recommanderais. Voilà bien longtemps il est vrai que je n’ai plus parlé des livres que je trouve intéressants dans ma bibliothèque-jardin… Mais est-il encore nécessaire de présenter « Dingue de plantes » de Didier Willery ? Il est un de ceux que j’aime particulièrement car l’auteur y raconte en toute simplicité l’évolution de son jardin au fil des saisons, ses plantes coups de cœur, les chaises musicales orchestrées au sein des massifs, ses allers-retours dans le jardin pour trouver une petite place à ses achats compulsifs… N’importe quel jardinier se reconnaîtra…

Livre Dingue de plantes

Et le jardin de Didier Willery est un jardin comme je les aime ! Structuré mais libre, foisonnant et généreux, accueillant et intimiste, où la spontanéité a toute sa place, y compris certaines sauvageonnes!
Un jardin sans intrants chimiques, où l’entretien est raisonné. Je m’y retrouve totalement et c’est sans doute pour ça que ce livre me parle!

Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer
Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer

Il est agréable à lire et riche d’idées dont on peut s’inspirer chez soi, avec des conseils et des astuces pratiques et un choix pertinent de plantes sans prétention.
Véritablement dingue de plantes, Didier Willery  nous donne envie de planter mille trucs, de copier ses associations sympa, de mêler plantes comestibles et plantes d’ornement, d’user et abuser de vivaces variées… Il partage si bien sa passion des plantes qu’elle en devient contagieuse!

L’avez-vous aussi en bonne place dans votre bibliothèque  ? Qu’en pensez-vous?

Vous a-t-il inspiré et poussé à la dépense ? 😉

Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer
Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer
Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer
Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer
Livre Dingue de plantes, Didier Willery, éditions Ulmer

17 commentaires sur “📚 Livre « Dingue de plantes »

  1. Bonjour Malorie, j’ai pour ma part les livres  »Arbustes » et ‘Vivaces » de Didier Willery ( grands et petits livres) aussi  » arbustes » et  »plantes vivaces » editions Horticolor,  » bulbes à fleurs » editions Horticolor , et  »The English Roses » de Dacvid Austin parmi une collection d’environ 50-60 livres de jardinage.

  2. J’ai les autres livres de Didier. Mais il me semble que celui-là est différent des autres. Je vais probablement l’acheter.
    C’est bizarre, quand je veux laisser un commentaire on me répond : doublon vous avez déjà laissé un commentaire.

  3. Bonjour, j’ai aussi ce livre que je ne cesse de lire et relire, il m’inspire énormément et je me retrouve tout à fait dans cette façon de pratiquer le jardinage. Merci beaucoup pour tout vos articles qui sont toujours très intéressants

  4. Bonjour Malo .
    Je l’ai acheté à sa sortie et c’est un de mes livres de chevets(avec d’autre livres de Didier Willery ) !
    Je le consulte souvent et ne me lasse pas .J’ai d’ailleurs copié plusieurs associations dans mon petit jardin .En plus c’est souvent écrit avec humour .
    En fait j’ai appris le jardinage avec Mr Willery .Je ne manquais jamais ses publications dans les magazines de jardinage lorsque j’ai débuté .

  5. C’est difficile, je trouve, les livres de jardinage. Peu me donnent envie d’y revenir. Ça fait peut-être snob mais j’ai une tendresse toute particulière pour les chroniques de Vita Sackville-West (In Your Garden & In Your Garden Again), qui ont aussi une évidente qualité littéraire, ce qui est rare dans le domaine. Sinon j’aime beaucoup l’humour de Christopher Lloyd dans The Well Tempered Garden. Enfin, comme mon jardin est très ombragé, j’ai des livres qui collent à ce thème : je consulte très souvent Woodland Garden de Beth Chatto, mais je trouve aussi très intéressant La Taille de transparence de Dominique Cousin. Sinon, c’est finalement Internet qui m’apprend le plus – les blogs bien sûr ;-), mais aussi Instagram, qui permet de suivre d’excellents jardiniers du monde entier, parfois même de leur poser des questions (quand ils ont le temps de répondre), et en suivant les saisons, ce que je trouve particulièrement pratique et efficace. Sinon le livre de Didier Willery a l’air épuisé – en tout cas pas d’exemplaire sur Ama*** ni sur Abe***.

    1. Bonjour, votre commentaire est très intéressant. Je connais les jardiniers anglais dont vous parlez mais n’ai jamais lu leurs livres. J’ai trop peur d’avoir un anglais limité pour cela. Pouvez vous me dire les blogs et comptes Instagram dont vous parlez? Merci. Catherine

      1. Pour Insta, par exemple : Jelle_grintjes (suggestions de combinaisons de fleurs), Niff_barnes (qui a révolutionné la taille des rosiers grimpants – une fois qu’on a tâté de sa philosophie de taille, on veut deux fois plus de rosiers dans son jardin), Themontydon,
        Rotheramblings, terrywinters9141, harrietrycroft (la spécialiste des potées fleuries) … Et puis il y a forcément un hashtag pour la plante, voire la variété, ou le sujet qui nous intéresse – par exemple pour moi #rosepruning, #osmanthusburkwoodii…
        sur Twitter, @thegardenvsw publie très régulièrement des passages de l’oeuvre de Vita Sackville-West agrémentés de photos. Un must !

  6. je n’ai pas apprécié ce livre. Il me semble bien pour de grands espaces où l’on peut laisser courir des plantes voyageuses. Autant les livres Plantes Vivaces et Arbustes mode d’emploi du même Willery sont mes favoris, autant celui là, pas du tout.
    je suis plus une adepte de Gertrude Jekyl ou vita Sackville pour la conception des jardins.

  7. Je connais bien sûr ce livre et l’auteur pas personnellement bien sûr mais je n’ai jamais pensé à l’acheter. Mais en regardant ton article, ça m’a donné l’envie de l’acheter car je croyais que c’était une liste de plantes comme il a déjà écrit avec ces guides des vivaces etc …
    Non, je pense que c’est mon prochain achat de livre
    Par contre, je suis son blog du même nom
    Bon we

  8. Voici un autre livre qui me parait aussi très utile et qui explique bien comment tailler les arbustes en expliquant pour chaque espèce comment s’y prendre :
    – Tailler facilement tous les arbustes d’ornement de Pascal Prieur, édition Ulmer.
    Son prix: autour de 20 euros.

    Simple, bien expliqué et pratique !
    Je le conseille vivement.

  9. Oui, je l’ai et je vais y remettre le nez. Je l’aime ce bouquin parce que l’auteur parle de ses essais franchement, et expérimente lui-même. Il y a un truc qui m’est bien entré dans la tête que j’y ai lu : s’il y a une mauvaise herbe quelque part, c’est qu’il y a une place pour une plante. Avec mon petit jardin je suis à l’affût de tout ce qui permet de « caser » les plantes, et ce livre fourmille d’astuces testées. Et bien sûr j’ai envie d’ajouter une partie des plantes citées. Bon we.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.