🐦 Oiseau du jardin : Epervier d’Europe

Quelle merveilleuse surprise de voir ce rapace perché sur un poteau dans le jardin, cet après-midi! Sauf erreur, c’est un bel épervier d’Europe que voilà!
J’ai mis du temps à réagir car,  dans un premier temps, j’ai cru que c’était un pigeon, dissimulé derrière le feuillage du cornouiller. Ils ont à peu près la même taille. Puis quand j’ai réalisé que c’était un rapace, je me suis dit qu’il n’allait pas tarder à s’envoler… Mais voyant qu’il restait à l’affût, j’ai couru chercher mon appareil photo. Les clichés ne sont pas formidables mais en zoomant un peu, ils m’ont permis d’identifier l’épervier.

Accipiter nisus – Épervier d’Europe ♂  (Linnaeus, 1758), Taille : 38 cm, Envergure : 60 à 75 cm.

Je pense que c’est un mâle car on distingue l’œil jaune, le dessus gris ardoise, les joues rousses et des fines barres rousses sur les parties inférieures. (Tandis que la femelle adulte, plus grande, est gris-brun et barrée de brun). Ceci dit, il y a un sourcil clair qui est plutôt une caractéristique des femelles, alors un doute persiste…

Accipiter nisus – Épervier d’Europe (Linnaeus, 1758), Taille : 38 cm, Envergure : 60 à 75 cm.

Il a pris son envol soudain, volant assez bas au dessus du sol. J’espère qu’il chassait le rat qui sévit au jardin plutôt que les petits passereaux qui y sont nombreux. Mais c’est la vie, il faut bien qu’il se nourrisse lui aussi, même si ça me fait de la peine pour ses proies…

5 commentaires sur “🐦 Oiseau du jardin : Epervier d’Europe

  1. Quelle bonne nouvelle ! je vais donc à partir de maintenant observer plus attentivement les « pigeons » que je pense voir dans le fond de mon jardin…avec de la chance…et un piquet posé là il y a longtemps….merci et à bientôt.

  2. De l’émerveillement, mais aussi la peur qu’il n’y trouve un terrain de chasse favorable! J’ai eu la même visite surprise, il y a deux ans je pense… mais je ne l’ai plus revu au jardin – heureusement!
    Bonne journle.

  3. Chaque espèce à ses prédateurs…et l’homme se détruit (guerres, pollution,…), j’ai trouvé une petite vidéo sur la chasse de l’épervier, je ne m’imaginais pas qu’il attaquait les petits oiseaux, me voilà plus informée, merci, en attente du soleil belle journée à vous.
    Voici le lien de la vidéo ou on voit l’épervier à la chasse :
    https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tTP1TcwLMsxsTBg9OI8vLIgtagsM7UIAExQB3s&q=%C3%A9pervier&oq=%C3%A9pervier&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqDAgBEC4YQxiABBiKBTIHCAAQABiPAjIMCAEQLhhDGIAEGIoFMgwIAhAAGEMYgAQYigUyBwgDEAAYgAQyBwgEEC4YgAQyBwgFEAAYgAQyBwgGEC4YgAQyBwgHEAAYgAQyBwgIEAAYgAQyBwgJEAAYjwLSAQg1NzI0ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:af46de87,vid:tfIIy-A7CYY,st:0

  4. En effet, j’en ai eu un sur ma clôture de jardin il y a peu;
    Jai pris une photo et l’ai envoyée chez Natagora pour savoir de quel oiseau il s’agissait; Ils m’ont répondu  » épervier d’Europe ». Très bel oiseau en effet mais….il se nourrit des autres oiseaux plus petits! Cela me le rend beaucoup moins sympathique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *