❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Toul’

Une jolie découverte ce rosier qui ouvre au jardin ses toutes premières fleurs! Planté en pot à l’automne, il est tout jeune, mais j’ai déjà un coup de coeur pour cette grande fleur de 9 cm, ronde et joufflue, qui exhale un parfum exquis!
Si il tient ses promesses, il fleurira continuellement tout au long de l’été, sur un feuillage très sain! Il méritera alors son troisième ❤ et sa place dans tous les jardins!
En tout cas, pour l’instant, je peux déjà dire qu’il a passé l’hiver sans aucun soucis et que le feuillage reste impeccable…

Rosier buisson Toul® ‘Evjubisia’, Hybride moderne – Eve par Jérôme Rateau (2016), port érigé H60 à 100 cm x L 80 cm, fleurs de 9 cm en forme de pivoines, parfum puissant, très sain, fanaison propre, bonne résistance à la pluie, Soleil, Mi-ombre, Parfumé***, Remontant**, Facile***, Résistant au gel : -30°C

L’avantage de l’avoir en pot, c’est que je peux le balader au jardin et tester différentes associations 😉
Les fleurs très doubles ont un coloris rose fuchsia profond qui, paraît-il, ne pâlit pas au soleil. Je m’en vais vérifier ça aujourd’hui car je l’ai placé en plein cagnard, à côté de ‘Mozart’! Ca va chauffer!

La semaine prochaine, on annonce de la pluie m’a dit mon papa. On verra si c’est vrai que malgré les très nombreux pétales, la fleur supporte vaillamment les averses !

Rosier Mozart et rosier buisson Toul

La ville de Toul, en Lorraine, riche d’un patrimoine historique exceptionnel, a déjà été récompensée par le label 4 fleurs dans le classement des villes fleuries. Soucieux de poursuivre l’embellissement de sa commune, le maire, Alde Harmand, a fait aménager une roseraie au pied de la cathédrale gothique et désirait qu’une des roses porte le nom de la ville.

On comprend aisément pourquoi c’est ce rosier buisson qui a été sélectionné chez le rosiériste André Eve! Il semble avoir absolument toutes les qualités : très belle floraison, très parfumée, floraison continue jusqu’aux gelées, fanaison propre, très bonne résistance aux maladies et bonne résistance à la pluie…  Que demander de plus?

Rosier buisson Toul® ‘Evjubisia’, Hybride moderne – Eve par Jérôme Rateau (2016), port érigé H60 à 100 cm x L 80 cm, fleurs de 9 cm en forme de pivoines, parfum puissant, très sain, fanaison propre, bonne résistance à la pluie, Soleil, Mi-ombre, Parfumé***, Remontant**, Facile***, Résistant au gel : -30°C
rosiers ‘Mozart’ et ‘Toul’
rosiers ‘Mozart’ et ‘Toul’
rosiers ‘Mozart’ et Toul
rosier Toul
rosiers ‘Mozart’ et Toul
rosier Toul (Eve par J. Rateau)

23 commentaires sur “❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Toul’

  1. je l’ai au jardin, depuis l’automne, 2019, mais je ne le trouve pas aussi beau qu’il pourrait l’être (je parle de la forme), il est trop à l’ombre chez moi, je vais le déplacer en automne. Donc, au soleil
    La fleur est en effet très jolie, un coloris profond sans être bordeaux.

  2. belle idée de nous montrer ces rosiers rose foncé , je cherche justement cette couleur pour tenir compagnie à mes rosiers qui sont l’ensemble plutôt rose clair . Mais ceux que tu montres sont petits et un peu raides il me semble . Je cherche des petits grimpants , pas plus de 2m,50, à petites fleurs , rose double , pas en fleurs groupées , de cette couleur je n’en trouve pas

    le jardin de A.Eve doit être bien beau en ce moment , y a t il beaucoup de visites ?

    connais tu un rosiériste qui soit savant en roses anciennes ? j’ai vu ds un petit village français Gerberoy, dédié aux roses , un rosier pour lequel j’ai eu un coup de foudre , mais comme il est ancien personne ne connait le nom….
    J’ai pris plein de photos de cet adorable rosier , petites fleurs doubles , des roses et des blanches, petit grimpant , et j’attends les conseils avisés d’un connaisseur qui me dira son nom

      1. merci beaucoup Capucine c’est très gentil , je suis en train de regarder le site , j’aime énormément les roses anciennes elles ont un charme fou , j’en ai repéré 2 qui correspondraient à ce que je recherche ……à condition que les vraies couleurs soient réelles . je vais approfondir . merci encore

  3. Quel beau mariage ,ils vont vraiment bien ensemble. Chez moi, Mozart est beaucoup plus clair, je vais l’associer à un rosier qu’on m’a offert: akaroa (edirose) à fleurs groupées et parfum épicé.

  4. Bonjour Parfait , s’il accepte le pot c’est idéal pour ma terrasse avec les deux que j’ai en ce moment Je te contacte bientot pour un RV jardin pour les 50 ans de ma fille comme dit à la journée portes ouvertes Agréable fin de journée MM

  5. Un rosier plein de qualités en effet. Je trouve la forme de la fleur très belle.
    Chez moi, j’ai planté Munstead Wood un Austin très réussi aussi. On ne peut malheureusement adopter tous les rosiers qui nous plaisent…

  6. Ahhh un rosier de ma région. Sans chauvinisme, il est très élégant et s’il se plaît aux côtés de ton rosier Mozart, ils formeront un très beau couple!

  7. Bonjour malo. J’ai acheté ce rosier en racines nues en novembre dernier. Il est dans un massif et j’en suis très contente. J’adore la forme de sa fleur et son parfum. Il vit bien malgré les températures élevées que nous avons en ce moment. Pour un jeune rosier, je le trouve trés costaud.

  8. Il est dans mon jardin aussi, très belle variété.
    C’est la 2e année dans mon jardin. Le feuillage est très sain, la remontée de fleurs est régulière. Je suis surtout séduit par la rondeur et la couleur de la fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *