Un trou pour un nouveau rosier

Tôt ce matin, j’ai remarqué que Nala avait creusé un grand trou dans le parterre près de la terrasse, et un peu plus tard dans la matinée, on m’a livré un cadeau inattendu : un nouveau rosier!
C’est le destin ne croyez-vous pas?
Nala ne creuse jamais dans mes parterres! Seulement dans la pelouse!
Mais c’est dans ce parterre que j’ai capturé deux rats récemment et d’ailleurs on voit encore les entrées de leurs galeries… J’imagine que c’est pour ça qu’elle a creusé là…

Quand on m’a livré le colis de chez « Roses Anciennes et Nouvelles André Eve » avec une commande de rosiers à racines nues pour des amis et des clients, j’ai découvert avec joie un rosier cadeau dans l’emballage!

Pour lui trouver une place, j’ai longuement parcouru le jardin en long, en large et en travers… Ici, il serait trop à l’ombre… Là, trop à l’étroit… Et là, ses voisines auraient aussi des fleurs doubles roses, pas assez de contraste…
Puis finalement, je me suis dit que c’était sans doute un signe du destin que Nala aie justement creusé un trou le matin même! Je l’ai planté là!

Vous allez me demander comment s’appelle cette nouvelle merveille?
Eh bien figurez-vous que je ne le sais pas encore car cette superbe création de l’obtenteur Jérôme Rateau ne sera baptisée officiellement qu’en juin 2020, dans un haut lieu de la rose!
En attendant, la belle porte encore son nom de naissance : ‘Evegardivoine’.

J’ai hâte de respirer ses grandes fleurs chiffonnées, bien doubles et paraît-il très parfumées, qui ressemblent à des fleurs de pivoine!
C’est un rosier qui fleurit continuellement tout l’été. Comme toutes les obtentions de Jérôme Rateau, il sera vigoureux et résistant aux maladies.
Quel joli nom vont-ils lui donner? Ce sera une surprise!
Si vous voulez le même, achetez-le en avant première et gagnez une des cinq invitations au baptême officiel d’Evegardivoine par tirage au sort. (clic ici)

rosier ‘Evegardivoine’, (Jérôme Rateau 2019), des roses de 9 cm, très parfumées, floraison continue, hauteur 135 cm (crédit photo: Entreprise André Eve)

Je suis tellement contente! J’ai hâte de le voir fleurir!
Merci Nala de m’avoir aidé à trouver la place et à creuser le trou de plantation!

21 commentaires sur “Un trou pour un nouveau rosier

  1. Nala et toi formez une belle équipe dis moi mdr!
    Quelle belle création que ce rosier, je ne doute pas qu’il va prospérer chez toi et donner le meilleur de lui même, surtout après tous les efforts de Nala.
    Prend bien soin de toi
    Je t’embrasse bien fort

    1. Je suis vraiment contente de ce cadeau que j’avais déjà admiré sur la page facebook des Roses André Eve!
      Vivement que je découvre les fleurs au jardin! J’espère juste que Nala a bien choisi la place! 😉
      Bises de loin!

      1. Decue ai acheté un grimpant l an passé. Il a peu fleuri. Et la maladie était bien installée déjà (sur le pied ?) J ai traité mais les feuilles blanchissaient pas toutes les branches ! Je l ai taillé. Les feuilles repartent mais quelques unes se tachent à nouveau . Dois je le tailler au niveau presque de la racine ? S il le faut et qu il guérisse. A mon avis et c degoutant il m a été vendu malade. Cela vraiment m est infiniment pénible. Merci

        1. Bonjour,
          Quel est le nom de votre rosier? Où l’avez-vous acheté? Quelle maladie a-t-il? De l’oïdium (poudre blanche), la rouille (points oranges) ou le marsonia (taches noires)?

          Dès l’achat il est très important de choisir un rosier résistant aux maladies. A mon sens, c’est même le premier critère de choix avant la couleur ou le parfum. Il vaut donc mieux se renseigner avant auprès de connaisseurs plutôt que d’acheter en jardinerie sur un coup de coeur. Fiez-vous par exemple au Label ADR qui est un gage de qualité, de santé et de résistance au froid…
          Puisque l’achat est fait, le mieux est de supprimer tout le feuillage atteint par la maladie et l’éliminer du jardin (pas le mettre au compost!). Assurez-vous que le rosier est à un emplacement adéquat, minimum 6h de soleil/jour, dans un lieu aéré et dans un sol riche.
          Vous pouvez lui donner du compost mûr ou de l’Or Brun Spécial rosiers pour le nourrir.
          Arrosez au pied, sans mouiller le feuillage. Arrosez 10 litres 1x/semaine, plutôt qu’un peu tous les jours… Ca oblige le rosier à enfoncer ses racines en profondeur…
          Voilà mes quelques conseils pour avoir des rosiers en bonne santé : https://lesjardinsdemalorie.be/quels-soins-aux-rosiers/

  2. Je crois que je vais adopter un chien ! j’aurai moins mal au dos !
    Quand a ce rosier, je suis sans voix lorsque je regarde la beauté de ces roses.
    Comme vous, je mesure en ce moment, la chance que j’ai de vivre à la campagne et d’avoir un jardin.
    Mon jardin c’est mon meilleur anti dépresseur.
    Bonne journée à tous.

    1. Il faut un chien qui creuse mais pas n’importe où! Si j’osais vous montrer l’état de ma pelouse, l’envie d’adopter un chien vous passerait peut-être! 😀 😀
      Cette rose est magnifique! Je me réjoui de voir fleurir ce nouveau rosier!

  3. Il est craquant, ce rosier! Nala me serait bien utile, à moi aussi… Je tourne en rond avec Fairy, ne sachant pas où le planter. Pourtant, c’est mon programme de cet après-midi!!!
    Belle journée!

  4. Tu as de la chance car il est magnifique ce rosier. ça donne envie de l’installer dan son jardin et on va tous réfléchir pour lui trouver une place ;). Bonne soirée

    1. Je croyais dur comme fer que je n’avais plus de place non plus! Mais Nala en a trouvé! 😉
      Bon elle a fait sauter quelques bulbes au passage mais soit….

  5. Magnifique !!! Mais dis-moi, tu as mis du grillage à poule dans le trou de plantation ? Si c’est dans ce massif que tu as piégé tes rats, … Ils mangent les racines, tu sais; J’ai perdu de nombreux rosiers à cause d’eux 🙁 Prends bien soin de toi et des tiens, Malo ! Je te fais de gros bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *