🐭 Un rat! Tu l’auras!

« Oh, qu’il est miiiiignoooooon » m’étais-je écriée alors, le voyant sortir de sous la terrasse et traverser mes parterres pour disparaître derrière la cabane.

J’aime bien, moi, les souris et les rats.

Petite, je punissais le pauvre Mistigris ou la Ziza qui en ramenaient souvent à la maison. Surpris en plein délit, les chats étaient délicatement délestés de leur proie, encore toute tremblante dans leurs mâchoires, et je m’en allais libérer la pauvre bête apeurée dans la prairie voisine.

Mais là, j’ai bien grandi et, dans mon jardin, je les aime un peu moins…  Je ne voudrais pas qu’il déguste quelques plantes à son goût mais ce n’est pas notre Matou, gros pèpère fainéant, qui s’en chargera à ma place.
Un petit tour au service « dératisation » de la commune et hop, je dispose les appâts sous la terrasse, là où le Matou en question n’ira pas se faufiler.
Attendre une semaine, voir si les appâts ont été consommés, renouveler l’opération si nécessaire.

Eh oui, je dirai quand même: « Pauvre rat! », on ne se refait pas…

6 commentaires sur “🐭 Un rat! Tu l’auras!

  1. Ou que ces bestioles font des dégats !!!
    N’aie aucun scrupule à leur égard.. ILS SONT LEGIONS.. et ce n’est pas demain la veille de les voir figurer sur les listes des annimaux en voie de disparition !

    Ils m’ont bousiller un grand nombre de plantes !

    Ce qui marche bien, un truc d’un ami qui a cultiver des fruitiers dans la région.. c’est d’enfoncer sous la terre un chiffon de coton de 10cm2 bien imbibé de mazout, ils n’aiment pas ça du tout du tout.. à 20 cm des racines qu’ils apprécient..

    Tu trouveras une liste qu’on a fait à plusieurs sur le site de Jardiweb floralbum.. je l’ai fait, et je recommencerai en novembre.. les autres annimaux ne risquent rien, la pollution est très très minime.. et je vois clairement que l’effet y est.

  2. Gare aux bulbes !
    Moi aussi, j’aime bien les souris, les rats, les mulots mais ils font de gros dégats dans le jardin et dans la maison.
    Nous avons eu une vraie invasion de souris dans la maison, il y a … trente ans , et c’était infernal, elles rongeaient tout !!!

  3. Juste après avoir écris, avec la chienne, elle a été creusé exitée comme tout sous un érable, un trou de 40 cm de profondeur au moins, et elle m’a sortit un nid avec 6 petits.. qu’elle a croqué comme des petits bonbons.. je suis bien contente, c’est au moins ça en moins… les bubles, les racines des rhodo des roses des campanules.. pffff moins j’en ai mieux c’est..

  4. Sale bete, vraiment juste après avoir écrit tout à l’heure, ma chienne a trouvé un trou.. sous un érable… (il m’ont déjà bousillé des hêtres !) elle a creusé jusqu’à 40 cm de profondeur.. et elle a trouvé un nid.. 6 jeunes… qu’elle a croqué avec bonheur.. pour ma plus grande satisfaction.. c’est toujours ça en moins.
    Les bulbes de tulipes, de muscaris, des racines de rosiers, de campanules, de rhodo.. et j’en passe… une véritable peste…

  5. Je croyais avoir fait une fausse manoeuvre et avoir perdu mon premier message !..
    marrant, ça radotte.. un peu.. c’est que ça me rend folle les rats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.