🌷 Tulipes, narcisses &cie

Les bulbes à floraison précoce égaient déjà le jardin et annoncent le printemps en couleurs!
Maintenant, ce sont les chionodoxas, les jacinthes parfumées, les muscaris et les narcisses qui ont pris le relais des perce-neige, crocus et iris reticulata… Et les tulipes hâtives commencent tout juste leur floraison!

chionodoxa
jacinthe ‘Carnegie’
narcisses ‘Thalia’ et muscaris armeniacum
narcisses ‘Thalia’, muscaris latifolium, ibéris et véroniques ( veronica umbrosa ‘Georgia Blue’)
ibéris et muscaris latifolium
narcisses ‘Thalia’
muscaris armeniacum
tulipes ‘Apricot Beauty’
tulipes ‘Apricot Beauty’
premières tulipes ‘Apricot Beauty’
dicengtra spectabilis alba et tulipes Purissima
tulipes Purissima dans le massif nord
tulipa Purissima
tulipes ‘Mystic Van Eyck’
tulipa sylvestris
tulipa fleur de lys ‘Burgundy’
tulipa fleur de lys ‘Burgundy’

C’est en ce moment que je repère les endroits où il manque de ces précieuses floraisons printanières. J’y dépose un pot en terre cuite à l’envers, un tuteur ou autre objet « pense-bête », afin de me souvenir où planter les nouveaux bulbes l’automne prochain.

Et chez vous, quelles sont les bulbes qui fleurissent dès les prémices du printemps? Avez-vous des chouchous?

28 commentaires sur “🌷 Tulipes, narcisses &cie

  1. ici les tulipes précoces sont apparues il y a un mois, et en ce moment fleurissent mes dernières tulipes (en pot ou dans la grande baignoire en zinc sur la terrasse), normalement elles devraient apparaitre dans un 15 jours ou un mois…
    Même les ails sont déjà là, en gros boutons, il fait beau depuis bientôt 3 semaines, pas de pluie, dans la journée le thermomètre monte à 16°C, à part un vent d’est un peu frais, c’est le réchauffement climatique, hélas..

  2. Toutes ces fleurs de printemps me font rêver. La couleur des tulipes « abricot beauty » est vraiment douce et lumineuse en même temps. J’avais acheter 120 bulbes de printemps dans les tons mauves et blancs(tulipes, muscaris, aulx,anémones, narcisses, scillas)car j’aime ces tons.. mais je me rends compte que la couleurs du printemps c’est bien le jaune! Au sortir de l’hiver, on a besoin de lumière, de soleil.. Donc je vais revoir ma façon de choisir mes bulbes de printemps.En plus, j’ai oublié de les planter en hiver, et je me demande si ils sont tout à fait foutus pour l’année prochaine. Je vais quand même essayer de les planter, on ne sait jamais..

    1. Si les bulbes sont encore bien fermes, qu’il n’y a pas de pourriture, ils sont sans doute encore bons. Je les planterais sans tarder, même en pot éventuellement. Ils fleuriront plus tard que prévu mais ça devrait aller… Surtout bien couper les tiges florales et laisser les feuilles fanées après la floraison pour laisser les bulbes se régénérer.

  3. Chez nous les petite jonquilles sont presque terminées, ce sont les tulipes oranges dans mes bacs qui reviennent chaque année, elles sont étonnantes … dommage que je ne puisse pas vous mettre une photo.
    Et puis j’ai craqué pour des Muscaris blancs! J’adore !
    Bon week-end.

    1. certaines jonquilles finissent, d’autres commencent. En jouant avec les bulbes précoces et les bulbes tardifs, on a des fleurs pendant longtemps 😉
      J’adore aussi les muscaris blancs! Bises

  4. Pas de chouchous, je les aime tous ! Ah si peut-être ! J’adore l’érythronium !
    J’attends, chaque année, la floraison de toutes ces plantes printanières.
    La plupart de mes narcisses sont croqués en deux, la tête pendant lamentablement vers le sol. Un effet des gelées nocturnes???
    Bon weekend.

    1. Bonjour Malo, je me disais en lisant ton article et en admirant toutes ces belles fleurs que je profitais de la floraison des bulbes 20 jours de plus car ici muscaris, narcisses, tulipes sont déjà fanées. Maintenant les jacinthes d’Espagne sont en pleine floraison. Les scilles du Perou , sparaxis, freesia, petits glaieuls, ails, watsonia commencent la leur . J’aime tous les bulbes: j’aimerais en avoir partout mais les mulots en croquent une bonne partie et les narcisses disparaissent sans que je sache pourquoi.

  5. Je trouve que c’est une très belle année pour les bulbeuses (au moins ici en Haute-Marne) ainsi que les plantes de fin d’hiver (Hellebores notamment). Est-ce du aux nombreuses pluies des mois précédents? Habituellement j’ai pas mal de bulbes qui ne fleurissent pas (tulipes en particulier) et cette année le moindre petit bulbe a fleuri.

    1. Ooh la Haute Marne , qu’est-ce que j’ai d e bons souvenirs de cette région où j’allais enfant pendant les vacances, j’ai 61ans à présent. Pas retournée depuis longtemps, mais je sais qu’il y a de beaux jardins!
      Je suis en cours de déménagement et commence depuis quelques mois à préparer boutures et vivaces pour min prochain jardin dans la Manche. En attendant je me régale avec ton jardin Malo. Quelle chance d’en avoir un en cette période difficile. à Toutes et Tous.

      1. Un nouveau jardin à aménager ça veut dire plein de projets, c’est super! Et avec des semis et boutures, il y a moyen de commencer un joli jardin fleuri sans grandes dépenses! 😉

  6. Pour moi, il est impensable de ne pas en disperser un peu partout au jardin.
    les graminées et les vivaces recouvreront les feuillages par la suite, car le seul bémol est le feuillage jaunissant et que cela il faut le camoufler

  7. Je suis fan des narcisses… et des tulipes qui sont bien plus tardives chez moi! J’en plante chaque année, à grandes brassées, et mon seul souci est de trouver un vendeur de bulbes qui sortent de l’ordinaire. Comme le jardin est petit, les narcisses prennent la place d’autres fleurs, mais je tresse leur feuillage après floraison et cela permet aux vivaces d’émerger! J’adore ces petits muscaris bicolores!
    Bon weekend

    1. Ici aussi, le feuillage de toutes les vivaces finit par recouvrir le feuillage jaunissant des bulbes.
      Les bulbes de printemps ont l’avantage de pouvoir être placés en milieu ou fond de massif. Comme les autres plantes autour ne sont pas encore très développées, on voit quand même les fleurs et ensuite, le feuillage est caché par celui des voisines. 😉
      Bon week-end!

  8. Bonjour Malo
    Sans les bulbes impossible de faire un beau jardin au printemps !
    Les floraisons des narcisses en tous genres sont terminées chez moi . .A mon grand regret thalia ne veut pas pousser dans mon jardin .
    Pour ce qui concerne les tulipes ma préférée reste Angélique,la seule vraiment fidèle en pleine terre .Les autres je les cultive en pot sur ma terrasse ,j’aime particulièrement celles à fleurs de lys .
    Cette année j ai réussi a faire refleurir les potées de l année dernière, ce que je ne faisais jamais auparavant .(c’était un essai)
    La belle floraison des tulipes cette année est je pense due à à l’été caniculaire ;leurs bulbes ayant besoin de chaleur et de sec en été .
    Bonne journée à tous !

    1. Ah, j’aime beaucoup les tulipes ‘Angélique’ aussi!
      Les miennes ont déjà de nombreuses années, je ne sais pas si je les reverrai ce printemps. Je ne me souviens même plus si elles ont fleuri l’année dernière…
      Essai réussi alors pour les potées! C’est chouette! Expérience à renouveler donc 😉

  9. Oh oui, et mes chouchous sont les tulipes botaniques. Je les adore et je suis toujours à la recherche de nouveaux cultivars. J’avais prévu des excusions en Hollande justement pour cela mais bon c’est partie remise. La santé de tous d’abord.
    Bises

  10. Bonjour, merci pour toutes ces photos et idées qui me motivent ! Est-ce que je peux suggérer de donner la localisation du jardin dans les commentaires ? Ça aide pour savoir si les plantes peuvent pousser chez moi ou pas. Merci et bon dimanche

    1. Bonjour,
      C’est vrai que souvent, il serait intéressant de savoir où habitent les jardiniers qui font part de leur expérience, bonne ou moins bonne, au sujet d’une plante… Mais c’est un peu délicat de demander cela à tous ceux qui laissent un petit mot. 🙂
      Merci, Belle soirée!

  11. Merci pour l’idée de mettre un pot de fleur retourné aux emplacements vides où mettre de nouveaux bulbes en automne, je n’y avais pas pensé.
    Difficile au moment de la plantation de s’imaginer le résultat au printemps, mais c’est aussi ça la magie du jardin !

    1. Je n’aime pas planter des bulbes… mais la floraison printanière en vaut la peine alors chaque année je regrette de ne pas en avoir planté davantage 😉

  12. Désolée d’intervenir après la parution de ce bel article: je coiffais mes jonquilles.
    Plus précisément, lorsque les jonquilles sont fanées, je coupe la fleur et tresse le feuillage; ainsi il est moins volumineux et permet aux vivaces d’être à la lumière et pousser sans « filer ».
    C’est un travail fastidieux mais utile; dès que le feuillage est jauni, je l’arrache.
    danielle

    1. Bonjour,
      J’ai l’une ou l’autre connaissances qui font pareil que vous. Moi je trouve ça un peu fastidieux en effet. 😉
      Merci pour ce partage d’expérience! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *