Thalictrum delavayi ‘Splendide’

En mai 2013, à Courson, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les spectaculaires thalictrums delavayi ‘Splendide’ (pigamon) qui étaient exposés sur le stand de Delabroye.
J’en ai d’ailleurs acheté un blanc et un rose lilacé.

thalictrum delavayi ‘Splendide white’

Vraiment splendides! Je les adore!
De juillet à septembre, leur floraison haute et vaporeuse, sur un feuillage glauque au revers bleuté, offre grâce et légèreté aux massifs de mi-ombre.
Il est inutile de le tailler après cette floraison car il ne refera de nouvelles pousses qu’à la fin du printemps suivant.

J’ai planté la version blanche au pied de la mangeoire à oiseaux.
Dans un an ou deux, la plante atteindra 1,50m à 1,75m x 60 cm et la mangeoire sera, j’espère, noyée dans un brouillard de petites fleurs blanc pur, aux allures de gypsophile.

thalictrum delavayi ‘Splendide’

Thalictrum Delavayi ‘Splendide’ pousse facilement dans une bonne terre humifère, à mi ombre ou au soleil non brûlant.
Il s’y ressème spontanément si l’on ne prend pas garde à couper les fleurs fanées.
C’est une plante bien rustique, mais qui peut craindre les limaces…

11 commentaires sur “Thalictrum delavayi ‘Splendide’

  1. j’ai moi aussi succombé à cette charmante plante pleine de légèreté en voyant la plante adulte sur leur stand l’année dernière ,il était difficile de ne pas être tenter ! merci pour tous tes gentils commentaires !

  2. très jolie plante que j’ai découvert moi aussi cette année, j’ai d’ailleurs également acheté le delavayi violet, le blanc est magnifique, je lui trouverai bien une place au sein du jardin
    bises, zoraly

  3. Bonjour,

    j’ai des thalictrum delavay splendide pour leur 3ème saison.. ils sont monté à 2m cette année ! je suis très surprise.. l’an dernier c’était plutôt un mètre cinquante.. et la première année, autour du mètre. à l’ombre, ils commencent à fleurir.. mais je suis stupéfaite de leur taille cette année.. et je vais devoir les encadrer de grandes plantes, au moins des anabelles ou quelque chose du style.

    J’ai déjà au moins 5 semis.; comme j’ai toujours besoin de plante, ça m’arrange..

    Je trouve les blancs ravissant ! je ne savais pas qu’ils existaient.. Merci pour l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.