Chroniques de mon jardin : Fleurs de juillet

Les nouveautés du moment ce sont les echinacea ‘Green Envy’ de Sophie, qui sont restés fidèles…

echinacea ‘Green Envy’
echinacea ‘Green Envy’

Et un de ses asters qui ouvre ses premières fleurettes au coeur d’or

DSC_5870

Et une éclatante rose trémière (alcea) de Claudine.

DSC_5874

L’arrivée des anémones d’automne…

DSC_5655

et des agastaches ‘Black Adder’

DSC_5694

La première fleur du géranium oxonianum que Sophie m’a donné ce printemps! Il est plus foncé que le ‘thurstonianum‘.

DSC_5699

 

Avec le nepeta ‘Sweet dreams’ de Nikki.

DSC_5701

La seconde floraison parfumée du Choisya ternata…

DSC_5706 On le voit ici, comme il a bien grandi, en avant plan, à droite de l’allée.

DSC_5707 Les adorables roses de ‘Sourire d’Orchidée’

DSC_5813

La généreuse clématite viticella ‘Rubra

DSC_5712

DSC_5714

‘Wollerton old Hall’ et  ‘Sally Holmes‘…

DSC_5523

L’incroyable clématis ‘Summersnow‘ qui n’en finit pas de fleurir, de s’étendre, d’envahir…

DSC_5849

Mais quand on voit ça, on lui pardonne…

DSC_5721

 

Elle se mêle au thalictrum ‘Splendide‘ blanc.

DSC_5717

On voit son joli brouillard, léger, au bord de la terrasse…

DSC_5847

Et entre l’hydrangea macrophylla et sa clématite ‘Lady Diana’, on devine que le jeune rosier ‘Narrow Water’ commence à s’installer sur le support d’Olivier et va même offrir quelques fleurs!

DSC_5609

L’hydrangea ‘Méga Mindy’ déplacé à l’automne se plaît bien là!

DSC_5878

Héritage‘…

DSC_5646DSC_5647DSC_5746Depuis la terrasse, la vue est encore fleurie…

DSC_5853

Tout à gauche, à l’avant plan, ‘Charles Rennie Mackintosh’ et plus loin, on devine ‘Harlow Carr’. Les grosses boules de l’hydrangea ‘Annabelle’ ont ployé sous les pluies de la semaine passée et s’appuient sur le banc.

DSC_5867

‘Charles Rennie Mackintosh’, que j’adore.

DSC_5735

DSC_5738

 

DSC_5636

Et ‘Harlow Carr’, toujours en fleurs depuis des semaines!

DSC_5651

DSC_5662

DSC_5653
DSC_5741DSC_5742Près de la cabane…

DSC_5680

DSC_5665

 

La jolie lysimachia clethroide

DSC_5732

DSC_5733

DSC_5734

Le thalictrum ‘Ann‘, un géant de 3m que j’ai recoupé car ce n’était pas joli là où il se trouve, fleuri à côté du rosier ‘Marie Louise Drevon’...

DSC_5682

Castor‘, je vous en ai déjà parlé, ne cesse de m’épater! Un infatigable! 

DSC_5578

 »Munstead Wood’ si rouge, si vif, si… trop, trop trop!… Je me demande s’il va rester là! Je n’aime pas du tout sa couleur en ce moment! Il sait se montrer si pourpre parfois! Plus à l’ombre peut-être… (quoique ‘Darcey Bussel’, à l’ombre lui, me déçoit un peu aussi pour les mêmes raisons).

DSC_5883

‘William et Catherine’ avec les hémérocalles…

DSC_5580

Un rosier de toute beauté!

DSC_5516

Et dans tout ça, je vois chaque jour plusieurs papillons mais ils ne se laissent pas photographier facilement…  Ou je ne cours pas assez vite?…

Mais bon, il fait trop chaud pour courir aussi! D’ailleurs, les enfants retournent dans la piscine à l’instant! Et moi… AUSSI!

26 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Fleurs de juillet

  1. parti trop vite. Une bien jolie echinacea et l’étonnement de voir lysimachia clethroide aussi droite alors que les fleurs des miennes prennent une forme tout à fait surprenante. Pour le reste tout est si joli ! Amitié. Fredérique

  2. C’est tout simplement magnifique….j’aimerais tant aménager mon jardin de la sorte, mais ne sais pas comment m’y prendre…..y a t-il des règles ?
    Il n’y a pas de mot pour exprimer ce que ce jardin dégage…

    1. Merci beaucoup Annick, je suis très touchée! 😉
      Difficile de donner des règles pour aménager un jardin. Il faut commencer par définir les différents espaces qui le composent: avez-vous déjà un coin terrasse? Un grand arbre pour se poser à l’ombre? Faut-il un coin jeux pour des enfants? Un compost? Des allées, etc… Il faut choisir un style et des couleurs qui vous plaisent plus. Savoir quel type de terre vous avez aussi.
      Quelle région habitez-vous? Quel en est le climat?
      Après, on peut dessiner les contour des massifs et choisir ses plantes! Quelques petits arbres pour la structure et donner de la hauteur, des fleurs pour chaque saisons… Et puis surtout, se laisser aller à quelques coups de coeur!
      Le jardin est sans cesse en mouvement, on divise et déplace souvent pour peaufiner les associations. Mais quand on aime, c’est tellement de plaisir!
      Bises

  3. Je découvre la lysimachia clethroide que je trouve vraiment sympa, bien plus mignonne que ma grosse lysimachia ephemerum !
    Quant à mes echinaceas Green Envy, elles sont toujours aussi chétives, je serai chanceuse si cette année encore j’arrive à avoir un fleur toute fripée ! lol
    Magnifique tour de jardin en tout cas Malo, il est encore bien opulent et fleuri.
    Des bisous,
    Laly

    1. Merci Fabienne. ‘Harlow Carr’ est une merveille de rosier!
      Oui, je jardine seule, mais mon mari et mon papa m’aident ponctuellement pour de plus lourds travaux, des constructions de supports pour grimpants par exemple 😉

      1. A la maison mon mari m’aide aussi pour les travaux plus compliqués, il vient de me faire 2 carrés, un support pour ma nouvelle clématite lady diana et un autre pour un rosier « fifi sur la volière » ! @+

  4. Quelle belle déclinaison de pastels que le vert circonstancié par les pluies de juillet met pleinement en valeur. Les scènes sont douces et on a un coup de coeur pour l’ambiance de la photo 18. Belle fin de semaine.

  5. Un billet qui foisonne, je ne sais plus où donner tête entre le petit géranium de Sophie, le thalictrum « splendide », le rosier castor mais aussi Narrow water… Que du beau monde !! J’ai planté Munstead wood à l’ombre, il est effectivement plus pourpre.

    1. La couleur de ‘Munstead Wood’ était plus belle, pourpre sombre, en mai. Chaque année c’est pareil, il est beau en mai/juin et puis pour septembre aussi souvent! Mais en plein été ça ne va plus! 😉 Il faudrait que je le déménage…

  6. C’est superbe!
    Moi aussi, je suis surprise de voir ta Lysimaque clethroides toute droite! Elle ressemble plus à une verveine ainsi, pourtant les boutons et les fleurs sont absolument semblables, mais les miennes font des virgules… As-tu une explication? Je ne savais pas qu’il en existait deux sortes!
    Pour les papillons, je vas te le dire, c’est de la faute à l’APN, c’est lui qui n’est pas assez rapide! :-))
    Bonne journée!

    1. Ah tu me rassures un peu, ma forme physique n’est pas en cause! 😉
      J’ai acheté cette lysimaque sous ce nom mais on n’est jamais à l’abris d’une erreur… Peut-être aussi existe-t-il différentes variétés?… Je l’ignore.
      Bonne journée!

  7. Coucou, Malo; je suis ravie car je viens juste de faire un article avec l’echinacéa Green Envy dont c’est la 1ère floraison et le pourtour n’est pas aussi rose que la tienne,mais souvent j’ai remarqué que les fleurs n’ont pas leur véritable couleur la première année; les tiennes sont anciennes? le rosier Munstead wood était sur ma liste de prochains rosiers mais tu as l’air de ne pas l’apprécier,mince alors! je voulais le mettre dans mon massif rouge et blanc, Que lui reproches tu exactement?

    1. Les echinacea, c’est leur deuxième année au jardin mais elles rosissent au fil des jours. Peut-être les tiennes seront-elles plus roses ce week-end déjà!?
      ‘Munstead Wood’ est un rosier très solide et très sain! En mai, sa couleur était d’un pourpre velouté somptueux, comme les années précédentes d’ailleurs!
      Mais au coeur de l’été, avec le soleil, il prend des teintes qui ne me plaisent pas! Un rouge presque artificiel. Mais c’est surtout une affaire de goût… et de couleurs!
      Peut-être qu’à toi, cette teinte plaira davantage!?
      Je pense que je vais le mettre à l’ombre à l’automne!
      Bisous

  8. Ton jardin est magnifique et foisonnant Malorie , les photos très belles aussi. Je partage ton avis sur les roses pourpres tant pour Munstead Wood que pour Darcey Bussel et Arthur de Sansal, ici les seuls vrais « pourpre » sont Souvenir du dr Jamain et The Prince, mais ils sont plantés à l’ombre ….serait-ce la clef de l’énigme ??

  9. De très beaux points de vue… toujours bien fleuris…
    La lysimaque est superbe : fleurit-elle longuement ? Est-ce une plante facile ?
    Et les agastaches se plaisent-elles auprès des rosiers ?
    Merci,
    Bonne Soirée,

    1. J’ai planté mes agastaches près du rosier ‘The Pilgrim’ et ils sont bien jolis ensemble!
      La lysimaque est une plante facile, on la dit même parfois envahissante! Dans mon jardin, en Belgique, elle fleurit généralement de mi-juillet à fin août.
      Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *