Saint-Jean de Beauregard sous le signe de l’amitié…

Quel weekend formidable! Crevant! Mais formidable! Il m’a juste manqué quelques heures de sommeil pour que ce soit totalement parfait!

Vendredi matin, à l’aurore, ou presque (il était quand même 7 heures), Béné, mon homme et moi prenions la route en direction de Paris, pour aller retrouver Sophie, Olivier, Sandra, Jérôme, André et Momo, à la foire aux plantes de Saint Jean de Beauregard.
Dès l’entrée, retrouvailles et bavardages n’en finissent pas!

On a quand même décidé de pousser nos pas un peu plus loin pour aller voir les stands! Officiellement, on est un peu là pour ça!


Histoire de se laisser tenter par-ci par-là…

Moi, c’est sur le stand de la pépinière ‘Le Jardin de la Roche Saint Louis’, que j’ai craqué la première fois, assez timidement parce que je partais en me disant : « Je n’ai besoin de rien, je n’ai de la place que pour pas grand chose »…

jardin de la roche st Louis

J’ai embarqué dans mon sac 2 mignonnes : un carex que mon Namoureux aimait bien pour sa couleur cuivrée à l’automne et un geum rose. Je suis enchantée de la qualité des plantes ramenées: belles racines, belle terre, belles pousses!

Sur plusieurs stands, j’ai admiré ce très joli prunus glandulosa mais je ne l’ai pas acheté…
Si un de vous sait me dire pourquoi?! Mais pourquoi?…
Pas de place vous dites?  Mhh…

prunus glandulosa

Par contre, chez Delabroye, j’ai perdu la raison devant les épimediums et les hellébores… Le choix fut laborieux! Pourquoi ne peut-on tous les prendre?…


J’ai réussi à n’emporter qu’un épimedium ‘Anaérion’ pour 10€ (Ht 60 cm), après les avoir loooooonguement regardé tous… Mais chaque fois que je m’éloignais de lui, mon regard était à nouveau attiré par son feuillage comme par ses fleurs.
Un exploit que je vous saurai gré d’applaudir comme il se doit!

épimedium ‘Anaérion’,

Jérôme est venu à notre rencontre dans l’allée centrale. Quel plaisir de se retrouver. Il nous dit qu’il y a 40 exposants de plus qu’à l’édition précédente!
Pardi! Il ne faudra pas traîner!


On continue le chemin et on rejoint notre cher Momo sur son stand dédié aux viburnum, mais pas seulement: la pépinière ‘Maurice Laurent’ propose un joli choix d’arbustes.

pépinière Maurice Laurent

Momo, c’est un personnage attachant, avec son chapeau, ses lunettes et le sourire dans sa barbe blanche de tendre grand-père.
Il avait préparé, caché derrière le stand, le fameux cognassier à fleurs que je lui avais commandé voir ici (chaenomeles x superba ‘Kinshiden’)  avec, en prime, un autre petit cadeau pour chacune: la clématis ‘paniculata’.

chaenomeles x superba ‘Kinshiden’

Je repasserai les prendre tout à l’heure, ce sera l’occasion de refaire un bisou à Momo!

Maintenant, la troupe meurt de faim!
Nos maris ont proposé d’aller pique-niquer au potager. Ils y avaient fait un tour l’année dernière, sans nous, trop occupées à nos achats de plantes…


L’endroit est juste parfait! Qu’est-ce qu’on est bien là! Et avec ce soleil! Quel pied!
Le bonheur, tout simplement!


Inutile de vous préciser combien on est heureux d’être ensemble!

A peine sortis du potager, on s’arrête chez Meers et je suis de nouveau irrémédiablement attirée vers les hellébores!
Sauf que cette fois, n’applaudissez plus, je craque pour deux hellébores!

pépinière Meers

Et finalement, en passant à la caisse, j’en saisi un troisième, l’hellébore ‘Anna’s Red’. Il coûte un bras mais tant pis!
La photo ne rend pas du tout ses incroyables reflets de velours rouge.

hellebore ‘Anna’s red’

On est même descendus dans la cour, devant le château… L’année dernière, on n’avait pas eu le temps d’y aller!


Les hommes ont découvert le pigeonnier mais nous, les filles, on l’a loupé! Zut alors! Faudra encore y retourner!!! C’est ballot!
On s’attardait sans doute près des décos?

Ils nous ont rejoint quand ils ont eu envie d’un café…

Je meurs toujours d’envie devant l’intégralité du stand « F comme fleur »!

« F comme fleur »

Début d’après-midi, André Eve nous rejoint et nous le retrouvons avec beaucoup d’émotion…

D’autres tentations au « Châtel des Vivaces »…

Et sur le stand féérique d »Arrosoir et persil », j’ai adoré la déco!

Arrosoir et persil

Ces petites « barrières aux oiseaux » auraient été parfaites pour empêcher Nala d’aller grattouiller dans le parterre du toboggan! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt!?

Ce serait sympa qu’un spécimen de ces énormes champignons pousse dans mon jardin!


Un petit rafraîchissement s’impose avant de quitter Saint Jean!
Nous retrouvons nos amis…
Heureusement qu’on avait « Olivier reporter » avec nous pour se souvenir de ce bon moment!

En quittant la consigne avec nos achats plein les bras et le coeur rempli de joyeux souvenirs, Sophie s’arrête (encore!) pour choisir un dahlia…
Je flâne, en l’attendant (sous-entendu « c’est de sa faute! »), jusqu’au stand de ‘Ferdinandushof’ et je vois la photo d’un petit véronicastrum ‘Red Arrow’s’ qui ira très bien près du rosier ‘Blue Eden’. Je l’achète!

Puis, comme promis, on repasse faire un bisou à Momo (et accessoirement, récupérer nos derniers trésors du jour)…

Evidemment, à deux pas de la sortie, on jette un dernier coup d’oeil à droite, à gauche et, bien entendu, ce qui devait arriver arriva…
Un ultime craquage pour le petit gypsophila ‘Pacifica’ et un thalictrum ‘Rochebrunianum’.

Je sais ce que vous allez dire: je n’avais besoin de rien, pas de place de toute façon… Mais ces petites choses ont déjà trouvé un espace où se planter peinard au jardin!
J’ai même trouvé un petit trou pour tous les cadeaux des amis qui ont suivi pendant le weekend! Qui l’eut cru Lustucru!?

Ce vendredi a été une journée magnifique et je ne parle pas là que de la météo!
Mais je ne suis pas partie tristoune de St Jean car c’était loin d’être fini!
Resto entre amis le soir, avec en plus Julien et aussi Arnaud que nous avions eu l’immense plaisir de rencontrer à la fin de l’été dernier, quand André Eve est venu visiter mon jardin!

Samedi matin dans le jardin personnel d’André Eve, à Pithiviers, puis l’après-midi au Théâtre des Minuits pour retrouver à nouveau Julien et Arnaud dans leur univers. Dodo chez Sophie et Olivier pour finir en beauté, le dimanche, dans leur jardin, au soleil, avec le premier barbecue de l’année!

C’est seulement après tout ça qu’on se quitte le coeur un peu serré mais tellement rempli d’amitiés qu’il est gonflé de bonheur!
De toute façon Sophie, je te préviens, avec Béné, on revient te voir voir tes rosiers en fleurs cet été!!! C’est dit!

45 commentaires sur “Saint-Jean de Beauregard sous le signe de l’amitié…

  1. Merci pour cette belle balade dans ce lieu somptueux. Grâce a toi, je me suis projetée au cœur de ce magnifique chateau arpentant les allées à la recherche de quelques trouvailles. J’ai pu aussi rencontrer quelques amis facebook, bien que je connaissait déjà Momo bien avant qu’il ne s’inscrive sur Facebook et il n’était pas tres enthousiaste à l’époque concernant les réseaux sociaux, aujourd’hui c’est un peu le « chouchou » de ces dames !!! Encore un grand merci et tres bonne journée.

    1. Quelle chance avec la météo le vendredi! C’était surtout très agréable à l’heure du pique-nique! Mais je crois que la grisaille n’aurait de toute façon pas gâché mon plaisir de retrouver mes amis!
      Bisous

  2. Super ton article… Quoi? Cet été chez Sophie? J’avais compris en juin 2016. Bon on verra mais on ira voir ces roses qu’on a jamais vues; ça c’est sûr. Et là, on sera émerveillées… Gros bisous.

    1. Ah mais oui, c’est vrai, tu as raison, on avait parlé de juin 2016, quand elle aurait davantage de temps! Tu vois comme je suis impatiente hein!
      Cela dit, si elle est prête à nous recevoir cet été, je suis partante! 😉

  3. Bonjour Malo,
    Magnifique reportage qui respire l’amitié, la joie d’être ensemble et les belles rencontres.
    Quelle journée et week-end vous avez dû passer !!!
    Vu les stands présents, je me doute que ça n’a pas été facile de résister 😉
    Moi, je craque pour la clématis ‘paniculata’. Elle est magnifique. J’espère la trouver un jour.
    Vivement que tu nous montres des photos de toutes ces beautés.
    Je suppose qu’il n’a pas été facile de vous quitter….
    Heureusement, Nala t’attendait à pattes ouvertes 😀
    Passe une belle journée ensoleillée avec ta petite famille,
    Bises,
    Anne

    1. Un weekend merveilleux grâce aux amis et au soleil et aux jardins! Tout était parfait!
      Si tu avais vu la fête que Nala m’a fait! J’ai du m’asseoir bien vite pour ne pas tomber à la renverse! Quel bonheur d’avoir un compagnon si fidèle et débordant d’amour!
      Douce soirée! Bises

    1. Bouhou houuuuu, non, je suis revenue sans!!! Quelle bêtise!
      Nala a déjà abîmé une plantoune! Avec ces jolies barrières devant le massif, elle n’aurait pas pu!
      Le jardin se rempli, je ne pourrai plus éternellement planter de nouvelles plantes. Alors la prochaine fois je ramènerai peut-être ces si mignonnes barrières?!

  4. Que tout est beau, le stand des décos oh la la….. j’adore ! Et toutes les plantes, heureusement que c’est loin de chez moi sinon gros craquage. Merci d’avoir partagé ces bons moments avec nous c’est un vrai bonheur, on y était presque.
    Bises,
    Isa

  5. Merci Malo pour ce beau reportage sous une météo clémente. Ce Momo que je ne connaitrai peut-être jamais sniff, est un sacré personnage et je craque pour ces godillots moussus de chez Moussu, je croyais que c’était une blague, il les avait vraiment aux pieds ? Parce que moi je crois tout ce que l’on me dit ! C’est adorable si c’est le cas. Tu as fait as usual de superbes achats et j’aurai aussi craqué pour cette amonella divine, sûrement pour l’adorable prunus et le chaonemeles (un nom qu’il faut que je m’entraine à écrire ). Et puis ce champignon est vraiment très mimi. Belle journée et bonne plantation.

    1. Non Maryline, les godasses étaient posées sur la table de son stand! Mais je ne serais même pas étonnée d’en voir de pareils aux pieds de Momo au prochain printemps! Ca lui irait bien, ça colle au personnage! 🙂
      Nous avons donc a mal de goûts en commun… Mais il y a tellement de belles choses dans ces foires aux plantes!
      Bonne soirée! Bises

  6. Coucou, Merci pour ton reportage, j’ai l’impression d’avoir fait le voyage avec vous ! et quel bon moment je viens de vivre ! (sauf que ça m’a évité de succomber) Votre bonheur rayonne, et illumine;.. c’est juste super de voir vos photos.. Merci aux photographes.. merci pour les commentaires.. Je me réjouis de voir maintenant comment tu vas agencer tous tes trésors dans ton paradis..

  7. Le temps de lire ton article et j’y étais de nouveau!
    C’était un si beau week end: j’aurais voulu qu’il dure, qu’il dure..
    Mais reprenons date comme tu le dis si bien!
    Au moment des roses!
    Je vous emmènerais visiter aussi le beau jardin de Joinville, qui faisait parti du palmarès des jardins préférés des français!
    Et surtout, faisons de St Jean un moment de retrouvailles annuelles!
    C’est l’occasion pour Sven et Olivier de reprendre le velo en plus mdr!
    Je te félicite d’avoir trouver une place pour toutes tes trouvailles!
    Moi je me maudis de n’avoir pas pris mes brunneras blancs et plus d’épimediums!
    Je t’embrasse

    1. Chic, chic, chic! Je me réjoui d’avance de cette nouvelle expédition dans ton jardin et dans celui de Joinville! Tu me mets l’eau à la bouche!
      Bonne idée de faire de St Jean un rdv annuel! C’est pas pour les fleurs hein! C’est pour que nos hommes aient le plaisir de pédaler ensemble par monts et par vaux! Of course!
      Moi aussi j’ai encore des regrets d’épimediums et de décos… Faudra vraiment y retourner! Gros bisous

  8. Très joli reportage ! On s’y croirait ! J’aime beaucoup les champignons, c’est très rigolo comme déco. Il faut que j’aille voir si « F comme Fleur » a un site internet, j’aime beaucoup le style. Par contre, le thé est censé rester dans des boîtes fermées pour en garder toutes les saveurs, ça ne m’aurait pas trop tentée.
    En tout cas, vous avez passé un très beau week-end, apparemment. J’espère que l’an prochain, je pourrai vous y rencontrer !
    Plein de bisous ensoleillés de Savoie !

  9. Oh oui, que ce rendez-vous de St Jean devienne un rituel annuel !!!
    Merci, Malo pour tes jolis mots qui me touchent énormément, mais ai-je besoin de l’écrire ? Vous êtes des Amours, toutes, et même vos Hommes, allez, ne craignons pas de le dire (ça, c’est pour me les mettre dans la poche, hein ! Mdr !)
    Oui, ces moments sont de merveilleux moments de partage et d’amitié qu’il faut renouveler le plus possible. Et un grand merci d’être passées me soutenir et m’encourager. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait!
    Maryline, non, les « godasses » n’étaient pas à mes pieds………mais, tu me donnes là une idée, je vais l’étudier de plus près. Hihihi !
    Bon, j’ai un camion à vider, moi, parce qu’on n’a pas tout vendu, dommage !!!
    Gros zénormes bisous à vous toutes (et à vos chéris 😉 )
    Momo

    1. Rhooo regardez-moi ça comment il tente d’amadouer nos maris!!!! Incorrigible Momo! C’est bien, il y a de fortes chances que ça marche et qu’ils nous emmènent encore te voir l’an prochain! Je m’en réjoui d’avance!
      D’ici là, auras-tu préparé ta paire de godasses moussues pour les porter aux pieds? 😉
      J’espère que tu es quand même content de ton weekend, que les ventes ont été suffisantes…
      Gros bisous sur chaque joue! Belle soirée!

      1. Que dis-je? J’y suis allée l’automne dernier avec Béné! mdr. Je raconte des sottises! Je confonds! LoL
        C’était d’ailleurs une très belle foire dans un endroit charmant!

  10. Superbe reportage, moi qui ne suis jamais allée là bas, je crois le connaitre !!! Chez nous, c’était le week-end « Ambert au jardin » avec aussi quelques exposants et un temps estival, et j’ai craqué pour deux hellébores, une niger et une orientalis courantes, mais je n’en n’avais pas et à force de voir les tiennes , j’en avais envie !j’ai pris aussi une dizaine d’alysses bleus foncées pour les terrasses; je n’avais que du blanc! Merci encore pour ces belles photos.

    1. Tu as eu raison de craquer pour les hellébores! Ca met un peu de gaieté en hiver au jardin!
      Ils sont très jolis ces alysses! Marie m’en avait offert des blancs que j’aime aussi beaucoup!
      Douce soirée, bises

  11. J’ai adoré lire ton article, Malorie ! Merci d’avoir partagé avec nous ce beau week-end d’amitié que vous avez vécus ! Aurore (ma fille), a lu en même temps que moi et a dit : « elle a acheté tout ça !  » …. hi hi …. Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous.

    1. Allons Aurore, j’ai été très raisonnable comparé à d’autres tu sais! 🙂 Seulement une dizaine de plantes! Et deux reçues en cadeau! Et un sachet de thé… Tu vois comme je suis raisonnable?! je suis sûre que ta maman a déjà fait pire! 😉
      Je te fais de gros bisous!

  12. Merci pour ce beau reportage qui fleure bon l’amitié et l’amour des jardins.
    C’est une réussite car en plus le soleil était de la partie.
    Pour ma part j’irai peut-être aux Jardins d’Aywiers. Je dis peut-être car je ne suis pas une adepte des foires aux plantes. Je préfère de loin me promener dans les pépinières et, surtout ne pas rire, quand il pleut : tu es pratiquement seule au monde…
    J’ai hâte de voir l’évolution dans ton jardin des achats que tu as faits.
    Amicalement et un gros câlin à Nala qui attendait avec impatience le retour de sa maîtresse.

    1. Bon eh bien ça peut être sympa aussi une foire aux plantes sous la pluie!? Tu ne serais sans doute pas seule au monde mais en tout cas, la foule serait moins dense! mdr
      Avec Béné, nous avons découvert Aywiers à l’automne! Très chouette foire!
      J’avais déniché des trésors d’asters!
      Câlin de Nala et bises de moi!

  13. J’ai l’impression que ce n’était pas la même fête des plantes que celle de samedi vu ce magnifique soleil !
    J’ai aussi failli craquer sur le prunus glandulosa… Je le regrette…
    Et moi aussi, j’ai pris le cognassier ‘Kinshiden’ ! Il est superbe !!!!
    Tu as l’air d’avoir passé une journée (enfin, que dis-je, un week-end !) magique 🙂
    Ce ne doit pas être facile de revenir dans le quotidien…
    Bonne soirée

    1. J’ai revu de prunus à la jardinerie du coin ce matin! Mais où pourrais-je le planter? Il faut la place! :/
      Je ne suis pas encore tout à fait redescendue de mon nuage! D’ailleurs tu vois, j’ai encore filé à la jardinerie après avoir planté tous mes achats de St Jean!
      Bises

  14. J’y suis allée le samedi, ciel gris….pas trop de pluie heureusement!
    j’aurais aimé vous rencontrer , mais on ne peut être partout.
    grâce à toi, j’ai pu voir des stands que je n’ai pas eu le temps de voir!

    1. C’est vrai que le vendredi, la météo était plus agréable… Mais tu as eu la chance de rencontrer tous les blogueurs qui s’étaient donné rendez-vous le samedi! Quelle ambiance il devait y avoir là-bas!
      Bonne soirée!

  15. Et vous avez senti ce divin parfum de la Clematite armandii à l’une des entrées du potager ??? Je me dis ensuite, il me la faut !!! mdr Encore un beau reportage, merci, bisous les filles

      1. Non, je ne l’ai pas encore acheté parce que j’attends que Fred ait terminé de refaire le mur à l’entrée du jardin … il sera plein sud, je vais la tenter à cet endroit, elle fera un fabuleux fond étoilé pour le bassin et parfumera délicieusement le coin, je m’y vois déjà !!! ^_^ Bisous

  16. Un bel article sur ce week end, que de belles choses à acheter !
    je suis certaine que ta carte bleue est dans l’eau glacée depuis dimanche après tous ces achats 😉
    un week end sous le signe de l’amitié c’est super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *