Visite de jardin: Parc et Roseraie du Château de Rambures

Hier soir, en cherchant des photos pour un ami, j’ai retrouvé des images de nos vacances en Baie de Sommes, en avril 2011.
Nous avions visité le Chateau Fort de Rambures et parcouru les allées de son parc aux arbres séculaires remarquables.

La roseraie créée en 2003 à la place de l’ancien potager compte plus de 400 variétés de roses anciennes, anglaises et modernes.
Ceinturé de hauts murs de brique et d’une haie taillée, ce jardin de roses aux allures médiévales est composé de massifs géométriques très soignés, bordurés de bois.
Il me plairait d’y retourner un jour, mais en juin car, inutile de vous le dire, à Pâques, il n’y avait pas l’ombre d’une rose!

Les enfants s’y sont amusés pendant que je déchiffrais les noms des rosiers en m’extasiant sur des tiges plus ou moins épineuses, totalement incomprise par les amis qui nous accompagnaient!

Chacun a néanmoins admiré les pommiers tiges ou palissés… Eux, au moins, étaient en fleurs!

13 commentaires sur “Visite de jardin: Parc et Roseraie du Château de Rambures

  1. J’ai bien souri à l’incompréhension des amis qui ne comprenaient pas ta passion pour des tiges nues… c’est une expérience que j’ai déjà vécue à plusieurs reprises. Ah passion, quand tu nous tiens….

  2. Chère incomprise, bienvenue dans mon univers ah! Je m’extasie devant des fougères, quand d’autres commentent l’entretien du chemin de gravier…alors je sais parfaitement de quoi tu parles hi hi! Belles photos qui nous rappellent l’été! 8)

  3. Oui, un jardin de roses à voir idéalement en juin.
    Je comprends tout à fait « l’incomprise » !
    Si par le plus grand des hasards mon mari m’accompagne sur une foire aux plantes, il faut voir la tête qu’il fait quand il me voit parcourir les stands !
    Bonne soirée. bises.

      1. Il faut dire que ce jour là il en avait beaucoup devant ses pieds, je me souviens de cette belle journée !!
        j’aime beaucoup tes galeries photos !! j’apprend petit à petit !!

  4. Chouette endroit ! je trouve super de voir les fruitiers en fleurs, cela donne un attrait à ce jardin dont les roses sont encore en repos..

    Ce ne doit pas être trop loin.. 500 variétés.. quelle visite passionnante cela doit être

    Je te comprends, même en avril, c’est très interessant d’observer les rosiers et leur port..

  5. J’ai bien ri au mot ‘incomprise’, je comprends 🙂 Très beau château, cela me rappelle un petit voyage en Ecosse où chaque jour on en visitait un (il y en avait un dans chaque village). La roseraie doit être belle un fois en fleurs !

  6. C’est vrai que ça rappelle des souvenirs !! Moi, c’était entre autres à Rome, avec des amis, où j’ai préféré le jardin botanique à l’après-midi shopping !
    Ce chateau et son jardin sont pleins de charme,. J’aime les hauts murs de briques et les fruitiers dans les allées . Alors, avec les roses en prime, …

  7. je reçois à l’instant votre bel article gràce à l’alerte google installée via mon email…ravi que l’endroit vous ai plu…suis je bête…je ne me suis pas présenté! je suis le regisseur de ce beau domaine et je suis toujours ravi de voir les beaux commentaires fleurir sur le net. cette année, la floraison fut précoce puisque les premières roses sont arrivées…en Janvier! je vous invite d’ailleurs à venir visiter notre blog pour y voir quelques photos. j’ai remarqué dans les commentaires qu’un de vos contacts semblait affcetionner les fougères: depuis 2007, le long d’un mur du parc, nous presentons une collection de fougères qui compte à ce jour une cinquantaine de variétés toutes plus différentes les unes des autres.
    encore merci pour votre bel article et les quelques commentaires positifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.