Chroniques de mon jardin: Plantations et chaise musicale

Un rapide petit compte rendu des dernières plantations, juste pour mémoire:

Cet été, la vieille lavande au pied de la balançoire a fait place à deux bergenia achetés à la pépinière Le Try.

aster ‘Monch’ et bergenia

Un aster sans nom, acheté sur le stand de Lasnes Nature, a été déplacé près du muret pour remplacer l’aster ‘Mont Rose’ que j’ai perdu. (Pas de photo, j’ai oublié…)

Un petit jeu de chaise musicale dans le massif de mon chéri… reculer la persicaria ‘Blackfield’, avancer le pennisetum ‘Hameln’…

Le très joli aster offert par Sandra et Claire lors de leur passage en Belgique pour Beervelde, a été planté planté près du rosier ‘Zoé’ et du choisya. Ce coin est encore inachevé puisqu’on doit y construire le prolongement de la terrasse en bois.

Dans le massif jaune, j’ai planté le bout d’heuchère divisée au Théâtre des Minuits et dont Béné, Isa et moi sommes tombées amoureuses au point de s’en prendre un bout chacune!
Nala devait la trouver à son goût elle aussi: elle a cassé les fleurs et marché sur les feuilles… Mais l’heuchère s’en remettra!


La graminée que Marie m’a offert en 2012 (milum effusum aureum), perdue sous les ancolies  et autres vivaces, a finalement déménagé aussi, près de ‘Rose de Rescht’.  Elle y apporte un peu d’éclat et de lumière, entre deux géraniums.
J’ai dû grignoter un rien la pelouse…  C’est un détail!

Nala observe de loin…

Face à tous ces déménagements, elle semble très… dubitative?
En réalité, elle se demandait par quel massif elle allait bien pouvoir attaquer, dès que j’aurais le dos tourné! Et elle a trouvé! Elle a préféré gratter la terre autour du milium effusum aureum 😉 Mais j’ai barricadé la place avec des briques! Pas toucher à mes fleurs!!!

J’ai aussi planté l’aster ‘Snow Flurry’ de Camille, le rudbeckia triloba et l’aster du Théâtre et, dans un pot, en attendant mieux, une plantoune offerte par Isabelle.

Et j’ai encore le projet de déplacer un aster et un sedum qui sont cachés au potager. Ca fera plus de place pour les salades des enfants l’année prochaine… 😉

Mais d’abord, me débarrasser des mulots ou autres rongeurs indélicats qui sévissent encore dans le massif de la cabane…  Cette fois, c’en est trop! Ils vont me dévorer tous mes bulbes et signer l’arrêt de mort de mon érable pourpre! J’ai enfoncé des appâts dans les deux tunnels que j’ai trouvé et puis j’ai posé des décos en pierre par-dessus pour que chats et chien n’y aient pas accès. A surveiller de près!…

17 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Plantations et chaise musicale

  1. j’ai toujours de la crainte à déménager les plantes si tôt dans la saison, car parfois elles sont bien fleuries (comme ta persicaire), qu’en penses tu? tu as de bons redémarrages ensuite?
    le petit coin devant le bureau de ton chéri est tout beau, il a de la chance!
    bon début de WE, Malo, des bises de Bretagne

  2. Tu peux être satisfaite cela rend très bien, moi aussi hier (je suis en vacances cette semaine) j’ai déplacé des iris et mon perowskia qui ettoufait dans le parterre « salet », j’ai encore à faire mais la pluie est au rdv ! Bise

  3. C’est le moment où jamais pour procéder aux derniers changements. J’ai fait la même chose il y a 2 jours au jardin.
    J’ai toujours peur d’oublier ce que j’ai fait en automne alors je vais faire comme toi une petit article.
    Gros bisous et bon week end

  4. Bonsoir Malo ,
    l’avantage d’un blog tout est consigné moi parfois ouh je ne sais plus qui est qui ,.
    Elle est marrante Nala ,elle à l’air de se poser des questions .
    Merci Malo pour le partage et bon week-end à vous

  5. Beau travail. je suis comme toi je n’hésite pas à déplacer les plantes même en pleine floraison si elles ne me paraissent pas à la bonne place sauf s’il gèle ou qu’il fait trop chaud, je n’ai jamais rien perdu en faisant cela. Ce qu’il faut c’est il me semble replanter sans attendre. Les pluies d’automne en plus sont miraculeuses. Bisous

    1. Nous pensons pareil! Et on est visiblement aussi impatiente l’une que l’autre! Quand on a une idée derrière la tête, ou un truc qui nous dérange au jardin, il faut déplacer tout de suite! mdr

  6. Coucou Malo toi aussi tu joues à la chaise musicale ?
    Super tes aménagements ,Nala comme ma Sissi sont de fameuses jardinières ,toujours avec nous .
    J’ai achèté une mousse en bombe pour pulvériser les trous des mulots et j’en suis venue à bout. A renouveler souvent car elles ont des copines qui ne demandent qu’à venir les remplacer mais ça marche c’est déjà ça ,il suffit qu’elles passent dans la mousse et c’est fait ,elles se lèchent et on en est débarrassé.
    Bonne semaine ,le soleil sera là en début de semaine ,chouette encore des bulbes à planter
    Bisous

    1. Nala jardinière? Je ne dirais pas ça! Elle, ce qu’elle attend, c’est de pouvoir déterrer mes jeunes plantations et creuser la terre toute meuble que je viens de travailler! mdr
      Une mousse contre les mulots? Je n’ai jamais vu ça mais je note, au cas où…
      Bonnes plantations pour tes bulbes! Le soleil est là!
      Bisous

  7. Bonsoir,
    Quel bel endroit que ton jardin !
    Ayant depuis peu un nouveau jardin  » à moi » en Normandie, après avoir dû abandonner mon cher jardin en Picardie je flâne à nouveau sur les blogs jardins et constate que l’épidémie verte est toujours bien vivace !
    Quelle joie!
    Tes feuillages d’automne sont de vraies beautés.
    Bel automne et bonnes plantations je suppose…

  8. Coucou. Je trouve que c’est quand les parterres sont bien fournis qu’on a justement envie de déplacer des plantes. Je fais pareil. Et j’ai les mêmes soucis de campagnols, ils me mangent mes echinaceas, mes veronicatsrums, …je n’ai plus une seule graminée, et plus de bulbes, les aulx ont même disparus. J’avais posé des pièges, mais je n’ai eu que deux taupes et pas un seul campagnol. Je vais chercher un tunnel comme toi, je n’ose pas de poison avec ma chienne. En dernier lieu je regarderais comme Maryse m’a dit, la mousse. Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.