Plan du jardin

Hier soir, j’ai sorti mes crayons de toutes les couleurs et mes feutres noirs pour mettre sur papier un plan du jardin actualisé, avec Park Allée, la nouvelle terrasse ronde pavée, le petit bassin, l’appentis à bois…
J’ai même, laissez-moi rêver un peu, dessiné la terrasse en bois telle qu’on aimerait la prolonger devant l’annexe.

Après que j’aie publié les deux articles précédents sur le jardin vu d’en haut, beaucoup d’entre vous m’ont écrit qu’ils imaginaient le jardin autrement.
C’est ce qui m’a donné envie de publier ici un croquis de mon jardin, afin de permettre aux lecteurs de mieux comprendre son aménagement.
Je suis curieuse de lire vos commentaires, de savoir si cela correspond à ce que vous imaginiez de mon petit jardin…

55 commentaires sur “Plan du jardin

  1. C’est magnifique ! Moi j’imaginais le compost à droite un peu à côté de la cabane (c’est certainement à cause de mon côté blonde…..) mais sinon tout est comme je pensais : PARFAITEMENT BEAU !
    Quelle patience pour faire ce plan, bravo !
    Bizs
    Isa K

      1. Me voilà rassurée ce n’est pas un défaut de « fabrication » des blondes !!! 🙂
        En tout cas ton jardin est juste superbe !
        Bizs et bon week-end même aux pas blondes……………..
        Isa.
        Tu as pensé à arroser tes jardinières côté rue ????

          1. PPPfff….. Fais quand même attention parce que malgré la pluie ça ne suffit pas toujours pour les jardinières, mais je ne t’apprends rien je pense….

  2. Ah oui ! On voit très clairement la disposition de toutes les différentes parties. J’étais fascinée par les photos prises du toit, une idée géniale. Mais je n’ai même pas eu le temps de laisser un commentaire avant la parution de cet article ! Donc je fais deux commentaires en un. L’espace est très bien occupé dans ton jardin. C’est impressionnant. Bisous et bon après-midi.

  3. Bonjour,
    Moi aussi j’imaginais la cabane au fond du jardin côté compost ! Il faut dire que tu soignes les perspectives quand tu prends des photos et que le jardin semble très grand. Il est magnifique ce plan, je viens d’emménager dans une maison avec un jardin à transformer et j’ai beaucoup de peine à suivre un plan mais je lis tes commentaires et m’en inspire régulièrement. As-tu mesuré le terrain et les plantations pour les mettre à l’échelle ou c’est approximatif ? Merci et bel automne.

    1. C’est drôle de constater que beaucoup font la même confusion compost/cabane.
      Ah, un nouveau jardin! Je te souhaite bien du plaisir pour l’aménager!
      Je ne me suis pas appuyée sur un plan pour aménager le mien, je l’ai créé progressivement selon mes envies et coups de coeur. Je n’ai dessiné le plan qu’après.
      Le plan est à l’échelle. J’ai dessiné les limites du jardin et la maison en me basant sur le plan du cadastre et puis j’ai mesuré tous les massifs, terrasse, balançoire… pour faire le plan à l’échelle. Le gros travail de relevé des mesures a été fait il y a 4 ans. J’ai juste complété le plan avec les aménagements récents. Par contre, pour les plantations, les dessins sont approximatifs.
      Bonne soirée!

  4. Pas étonnée du tout 😉 !… Depuis le temps que je l’étudie de long en large !…
    Ah si !… Je n’avais pas compris que le compost était au bout à gauche, je le croyais du côté de l’abri … Mais c’est logique, au cas où certaines odeurs se promèneraient 🙂 !…

    1. C’est fou ça, tout le monde croyait le compost ailleurs! Je me demande bien ce qui a pu induire en erreur?… Oui tu vois, avec le compost là-bas, je laisse les odeurs… aux passants! mdr

  5. je voyais ton jardin plus plus grand, je pense que les plantes, arbustes et arbres sont plantés de telle façon que la limite du jardin paraisse très loin..
    la partie est du jardin est plus facile à deviner avec tes photos, mais l’ouest est bluffant, je suis comme les autres, je ne voyais pas le compost à cet endroit..
    en tout cas beau travail, bravo!

  6. Il est superbe ton plan. T’as un sacré talent pour le dessin. Personnellement, c’est bien ainsi que j’imaginais ton jardin. Tu as su sacrément l’investir et cela de manière harmonieuse, le rendu est parfait !

    1. Merci Lulu. J’ai étudié à l’académie des Beaux-Arts et c’est un plaisir pour moi de ressortir aquarelles, pastels et crayons de couleurs pour dessiner des plans de jardin. J’allie ainsi deux de mes « passions ». 😉

  7. Quelle bonne initiative ! Malorie, je ne pensais pas que les passants pouvaient plonger leur regard sur une aussi grande partie du jardin. Tes arbustes bientôt formeront un cocon autour du jardin. Vous avez réussi à créer un petit jardin exceptionnel, riche en plantations, varié en aménagements (terrasses accueillantes, jolie cabane, chemins engazonnés ou pavés, le point d’eau et je n’oublie pas les plates-bandes pour les passants. Ton blog est motivant pour les propriétaires de petits jardins, dont je fais partie.

    1. Eh oui, les passants peuvent en profiter, pourvu qu’ils soient assez grands! Certains se mettent parfois sur la pointe des pieds! 😉 C’est amusant, toujours bienveillant de leur part, rarement intrusif en tout cas. Les plantations assez denses forment comme un rideau qui filtre un peu les regards l’été.
      Merci pour ton gentil commentaire! Bonne soirée

  8. Eh bien moi, j’imaginais bien où tout se trouve mais je n’ai point de mérite, hein? Par contre, bravo pour ton plan, quel talent! Gros bisous. Béné

      1. C’est vrai et c’est encore mieux qu’en photo, car les photos de haut ( même si elles sont très belles et ont demandé beaucoup d’agilité, de temps, et d’efforts ) laissent fatalement entrevoir un morceau de trottoir ou de propriété voisine… et même si l’on voit que le jardin est magnifique, on en voit aussi la fin….alors que lorsqu’on se trouve dedans, on voit à peine cela, et le magique est partout … presqu’à l’infini… un vrai coin de paradis. 😉

  9. Ben, pour ma part, je connaissais, Mais ! j’aimerais savoir si ce dessin a contribué à te donner des idées ? de nouveaux aménagements ? Tu montres un projet de terrasse… je suppose qu’il date d’avant ton dessin.. mais j’ai pour ma part, souvent besoin de voir des photos au calme pour avoir des idées d’aménagement.
    Il est beau ton dessin !
    Bonne fin de semaine

    1. Bonsoir Françoise,
      Non pas du tout. C’est en m’y promenant, en y travaillant et en y « méditant »(de longues heures) que les idées d’aménagements sont venues au fur et à mesure. La pelouse était grignotée quand je revenais avec plein de godets sans savoir où les planter! 😉 La terrasse ronde est sur l’ancien emplacement de la piscine ronde, positionnée là où le soleil donne le + dans la journée… Park allée devait être un parking au départ, mais l’idée a évolué… Comme tu vois, la conception ne s’est pas du tout faite d’une seule fois, d’après un plan établi.
      Le prolongement de la terrasse en bois est un peu obligé à cause de ce chemin dallé qui longe la façade arrière… c’est donc logiquement qu’on a pensé à une seconde petite terrasse devant l’annexe, pour que cela soit cohérent.
      Par contre, c’est vrai que quand je regarde des photos, je vois des choses qui ne vont pas, avec plus d’évidence parfois que quand je suis au jardin devant le massif! Les photos ne me donnent pas vraiment des idées d’aménagements mais plutôt, elles mettent en évidence des « faiblesses », en particulier dans les associations de feuillages et les jeux de volumes.
      Bonne soirée, Bises

  10. C est magnifique !!!
    J adore votre jardin,il m inspire beaucoup même si j en suis loin !
    Tout est fait avec goût
    Et le plus impressionnant,c est qu’ on croirait qu’ il fait 20 ares !!!
    Bravo,continuez de nous inspirer !!!

  11. Ce qui m’épate toujours dans ton jardin, c’est cette impression de « grand » jardin » qu’il donne! Ton plan est digne d’un architecte paysager !!!!!! Perso c’est la déambulation entre les différentes allées que je ne comprenais pas bien.Voilà qui m’éclaire .Je vais garder ton plan sous le coude pour mieux me repérer lors de tes articles .Bises Malo

    1. Je me demande si tu aurais cette même impression en le voyant en vrai ou si ce sont les photos qui donnent cette impression de grandeur?! Le fait qu’il soit plutôt en longueur sans doute, donne de la profondeur aux points de vue.
      En tout cas merci pour ton compliment sur mon dessin qui me fait super plaisir! J’ai bien fait de me reconvertir alors! 😉
      Bises

  12. coucou
    bravo pour le plan , j’en serai bien incapable . moi je serai obligé de faire des plans de chaque massif car j’en ai 8 tous séparé par une allée . des erreurs de positionnement de plantes , j’essaye a l »heure actuelle d’en faire le moins possible pour ne pas avoir a rebouger le tout ensuite . bravo

  13. Il est génial ce dessin Malo et avec la terrasse prolongée ce sera vraiment top. Comme tu incarnes parfaitement ton nouveau métier ! Surtout que la configuration du terrain n’est pas évidente je trouve. Tiens si tu habitais à côté je te passerai bien un grand bout de mon terrain ! Bizzzzh et bon week-end.

  14. Tu as allié deux de tes passions avec ce plan: c’est magnifique !
    Tu as su exploiter chaque recoin de ton jardin et j’espère que tu verras rapidement ton rêve se réaliser côté terrasse.
    Moi aussi je continue de rêver à ma terrasse: en composite gris antracite!
    Mais ça coûte une blinde! Tu penses quoi de ce revêtement?
    Est ce que tu privilégies plutôt le bois traité?
    Bisous

  15. J’adore ce joli plan tout coloré où l’on reconnaît bien les lieux! Une artiste!
    Pour le jardin lui même, je n’avais pas imaginé ce long cheminement si harmonieux, ni même la forme de la parcelle. J’aurais parié pour quelque chose de plus profond : très intéressant de voir comment tu as su tirer parti de cette belle longueur! Bravo!

  16. Ce petit plan de ton jardin est un véritable bijou !! Non seulement j’ai tout compris (et moi aussi je ne mettrai plus le compost à côté de la cabane), mais je trouve que c’est un document ravissant, joliment colorié, bourré de détails et même s’il est peu légendé (ce n’est pas un reproche, au contraire, on gagne en lisibilité), il y a tout ce qu’il faut pour qu’on s’y retrouve. Quel boulot pour que ce schéma colle au jardin ! J’admire… Garde-le bien précieusement, surtout !

  17. super plan, super jardin, tout est beau, je le voyais aussi plus grand …. quelles belles associations et formes. si j’étais à côté de toi, je jouerai aussi à la curieuse ! mais on regarde parce que c’est tellement joli ! je me suis fait une amie de cette façon, en me promenant je passais devant un petit jardin, tout de suite j’ai reconnu la passion du jardinage ! j’ai même sonné à cette porte ! pour discuter jardin … et depuis, nous sommes amies, échange de plantes, et foire aux plantes ensemble …. continue de me faire rêver, merci

  18. Mon petit jardin (328 m2) a presque la même forme que le tien . La terre y est lourde et je m’emploie à l’améliorer à chaque printemps. De nombreux rosiers y ont été plantés, ainsi que des vivaces et des annuelles. J’aime beaucoup ton jardin dont je m’inspire fréquemment. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *