Papaver somniferum, soyeux pétales froissés

Mes pavots (papaver somniferum) ont éclos au jardin et je suis en émoi devant ces  fleurs soyeuses aux larges pétales froissés.

papaver
les pavots pomponnent et froufroutent…
papaver

Le pavot somnifère est une annuelle pouvant atteindre 1,20m. Ses feuilles sont bleutées et ses énormes fleurs, simples ou doubles, se déclinent dans des tons de blanc, rose, pourpre et rouge. 

campanule loddon anna papaver

Après la floraison, se forme une grosse capsule ronde, comme couronnée, qui contient de très nombreuses graines. Lorsqu’elle est mûre, il se forme des petits trous au sommet et on peut en récolter les graines pour des semis au printemps, au soleil.
En étalant les semis, on obtient une floraison de juin à septembre.

campanule ‘Loddon Anna’, rosier ‘Darcey Bussel’ et papaver
papaver insecte
papaver
papaver
papaver ‘Dark Plum’
papaver ‘Dark Plum’

4 commentaires sur “Papaver somniferum, soyeux pétales froissés

  1. Chez moi ils se ressèment tout seuls. Ils étaient là, dans un autre jardin, semés certainement par la propriétaire précédente. Quand j’ai apporté ici des boutures, j’ai dû transporter des graines en même temps !
    J’en retrouve un peu partout, au hasard dans les massifs… J’aime leur couleur délicate.

  2. Ils sont ravissants de délicatesse tes pavots ! Pas comme les miens … de gros pompons roses doubles perchés sur des tiges d’au moins un mètre de haut ! Ils sont sans doute arrivés dans une motte de vivace importée du jardin d’un ami. J’en ai d’ailleurs supprimé beaucoup ! l’année prochaine j’en ressème plus et je suivrai ton conseil d’étaler les semis !
    Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *