🦋 Papillon: Tabac d’Espagne

J’ai observé fin juillet un grand papillon d’environ 6 cm, de couleur fauve avec des points noirs.
Ce Tabac d’Espagne avait les ailes un peu usées.
J’ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu’ils s’accouplent l’été et qu’ensuite leurs ailes se détériorent petit à petit jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus voler, mais je ne trouve plus d’info à ce sujet…

On l’observe surtout de fin juin à fin août, avec un pic de la mi-juillet à début août.  C’est bon, mon Tabac est dans les délais, même si il est loin des lisières de forêts et des clairières fleuries qu’il fréquente habituellement pour butiner les ronces, chardons et eupatoires…
Il a voulu goûter à mes verveines de Buenos Aires!

papillon Tabac d’Espagne (Argynnis paphia Linnaeus,1758), famille des Nacrés, 55 à 65 mm d’envergure, de couleur fauve avec des points noirs

Sur les les ailes antérieures, le mâle a 4 lignes obliques sombres que n’a pas la femelle. Ces stries sont faites d’écailles qui diffusent des phéromones (les androconies) pour attirer des partenaires lors des parades nuptiales. Mon papillon est donc une dame!

En été, la femelle pond ses oeufs isolément, en hauteur, dans les anfractuosités de l’écorce des arbres, près d’un tapis de violettes. L’espèce hiverne au stade chenille dans une crevasse de l’écorce.
Au printemps suivant, les chenilles descendent sur les Violettes dont elles se nourrissent.
La chenille mesure presque 4 cm, elle est marron avec deux bandes jaunâtres sur le dessus, et les flancs marbrés avec des « épines » brun-roux (des scolies). On dirait qu’elle a deux antennes noires.

1 commentaire sur “🦋 Papillon: Tabac d’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *