Mon pire ennemi… du moment!

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois de ce petit charançon noir, mais cette fois-ci j’ai réussi à leur tirer le portrait!
Quand j’en ai repéré deux d’un coup, très occupés comme vous pouvez le constater, j’ai placé la main dessous avant de les déloger. Comme d’habitude, ils se sont laissés tomber au creux de ma main! Toujours très attachés l’un à l’autre, disons cela comme ça, ils ne se sont pas enfuis tout de suite quand je les ai déposés sur le banc en pierre…

anthonome

Chaque jour, en faisant le tour du jardin, je scrute les rosiers à la recherche de ce parasite qui pique la tige pour faire tomber les boutons de roses dans lesquels il a pondu ses oeufs!
Il y a deux ans, j’en aurais pleuré de voir tous les boutons au sol! Mais maintenant que je le connais, on ne m’y prend plus! Je ne lui laisse pas le temps de proliférer! Quitte à interrompre un coït sans nul doute des plus plaisant! (plus d’info ici)

10 commentaires sur “Mon pire ennemi… du moment!

  1. J’avais loupé ce précédent article.;
    Mais je comprends maintenant pourquoi j’ai vu une série de boutons de rose au pieds de Californica Plena.. Le problème, c’est qu’il monte à près de 4m celui là.. je vais scruter.. Merci Malo… Pour ma part, ce sont les limaces qui sont particulièrement nombreuses.. Je suis vraiment impressionnée.. et désolée par tout ce qu’elles grignotent.. je me demande si cette bestiole gluante a une quelconque utilité… cela me consolerait au moins. Pareil pour ton charançon d’ailleurs

    1. Elles servent de nourriture aux hérissons et à quelques oiseaux, mais il y en a tellement cette année c’est incroyable, merci la pluie !
      Bonne journée Françoise,
      Isa K

  2. AH c’est lui le coupable ! Je ne le savais pas, mais maintenant c’est fini pour lui, la chasse est ouverte !!!! Au fait il y a aussi des larves de coccinelles chez moi, ENFIN !!! Entre les limaces, les pucerons et cette chose noire on ne sait plus où donner de la tête ou plutôt les mains… Rien qu’en une nuit j’ai retrouvé 11 limaces dans un gobelet au pied de ma clématite.
    CA SUFFIT !!!! Déjà que nous manquons de soleil qu’on nous laisse au moins les fleurs.
    Bises et bonne chasse.
    Isa K

  3. Merci Malo je vais aussi regarder de plus près, il n’est pas microscopique quand même ? Et pour l’insecte qui ronge les boutons de pivoine serait-ce le même ? Belle journée.

    1. Bah, cet anthonome, si c’est bien son nom, ne mesure que 2 ou 3 mm… Il faut avoir l’oeil aiguisé et en ce moment, ne surtout pas le confondre avec les minuscules larves de coccinelles qui viennent d’éclore et qui sont noires, elles aussi!
      Pour tes pivoines, tu as sans doute affaire à des larves de thrips (insectes) et/ou des nématodes (vers) :
      Voilà ce que je lis sur la page « Pivoines-Hellébore » : Les fourmis adorent le sucre des boutons floraux des pivoines et ne présentent qu’un léger danger de véhiculer des maladies. Les cétoines se logent à l’intérieur des fleurs. Il ne faut pas s’en inquiéter. Seuls les thrips peuvent s’attaquer aux boutons floraux, et quelques chenilles et insectes faire des trous dans les feuilles et les boutons. A vous de juger si cela nécessite un insecticide… pour moi c’est non ! »

  4. je n’ai pas vu de dégâts de cette sorte au ajrdin, mais j’ouvrirai l’oeil!!
    je fais ma curieuse aussi, mes iris sont « mangés » par une bestiole, je ne pense pas aux limaces, mais j’ai vu une espèce d’insectes rouge pebnses tu que ça soit le responsable? genre gendarme?
    merci de ta réponse, bonne journée

    1. Ce doit être le criocère du lys! Chez moi, il dévore les fritillaria!
      Si tu le vois encore cet insecte rouge, élimine-le manuellement avant que les femelles ne pondent des centaines d’oeufs (qui ressemblent aux oeufs des coccinelles). Attention, il se laisse tomber au sol, sur le dos, pour cacher sa carapace rouge afin qu’on ne le distingue plus… Place ta main dessous en réceptacle avant de le déloger! Si tu vois des excréments de criocère sur tes iris, enlève les feuilles et brûle-les car les larves se cachent dessous! Oui je sais, « Beurk »…
      Bonne chasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.