Mes achats de Saint Jean de Beauregard

Il n’y a pas de surprise, je l’avais bien dit que je ramènerais des geums. Je les avais tant regrettés après Courson l’année dernière… Mais c’est pas tout!

Les geum

Alors voilà, tout simplement, un geum ‘Cosmopolitan’  chez Delabroy et un geum rivale ‘Leonards Variety‘ chez Meers.
Je regrette déjà de ne pas avoir pris chacun en double ou en triple pour faire effet de masse mais tant pis! Je suis contente de les avoir au jardin!
Cosmopolitan‘ est planté devant le rosier ‘Sweet Juliet’. Ca manquait de fleurs ce printemps dans ce coin là et à lui seul il donne déjà un bel effet. Je me suis assise un peu dans le transat pour profiter du résultat… J’aime! « J’aurais du en prendre 2, j’aurais du en prendre 2!… »
‘Léonards Variety’ est à côté des heuchères ‘Caramel’. Il n’est pas encore très fleuri mais je pense que le mariage peut être réussi. On verra! Ce sera plus parlant quand il fera 30 cm, et qu’il sera plein de fleurettes. Il fleurit quand même de mai à septembre! Ce sera top!

J’ai aussi pris un épimedium chez Delabroye, un sans nom, mais aux fleurs si jolies et au feuillage lumineux. Il est dans ‘Park Allée’.

Geum ‘Cosmopolitan’, geum ‘Léonards Variety’ et un épimedium  de chez Delabroye

MAIS C’EST PAS TOUT, MAIS C’EST PAS TOUT!

Un érable

Ça fait un moment que mon homme imagine un érable en pot, sur la terrasse, devant la baie vitrée de son bureau. On a déjà un pot superbe que Sophie et Olivier nous ont offert lors de leur visite l’été dernier. On a déjà le bureau, installé dans l’annexe construite l’année passée! Il manque encore la terrasse mais ce samedi, à Saint Jean, on a trouvé l’érable!

On a fait tous les stands d’érables pour le dénicher celui-là! C’est que Monsieur est difficile! (Grany, défendant corps et âme son petit, dit que s’il n’avait pas été difficile, il ne m’aurait pas épousée! Elle est gentille hein!? mdr).
Il voulait donc un petit érable pourpré, à longues feuilles très fines mais pas ciselées comme la variété ‘dissectum’ et pas non plus un feuillage prostré, recroquevillé, non! Plutôt de petites mains aux doigts fins, bien ouvertes.

On est revenus à la maison avec un petit acer japonicum ‘Red Pygmy‘! (130 x 80 cm)
Rustique (-20°) mais sensible aux gelées tardives, il se plaira à mi-ombre, à l’abri des vents, sur la terrasse, ou il marquera les saisons grâce à son feuillage d’abord rouge clair pourpré au printemps, puis vert en été et rouge orangé intense (ou doré selon les sources?) à l’automne.

acer japonicum ‘Red Pygmy’

La plantation en pot évitera le problème de la verticilliose qui avait jadis fait périr mon merveilleux acer ‘Ozakazuki‘.
Dans l’idéal, il lui faut un sol léger et frais, un peu acide et argileux, humide mais bien drainé. Histoire de bien le bichonner, je suis allée acheter un sac de terreau et un de terre de bruyère à mélanger à la terre du jardin.
Mais comme les érables redoutent aussi la sécheresse, plus question d’oublier les arrosages Malo! (je ferais peut-être mieux de charger mon Chéri de cette tâche-là!? Genre « Tu l’as voulu, tu l’as eu », c’est plus sûr!…).

MAIS C’EST PAS TOUT, MAIS C’EST PAS TOUT!

Une pivoine arbustive

Il n’y en a pas eu que pour lui! J’ai moi aussi eu mon coup de coeur! Et un fameux!
Ayant encore en tête une sublime photo du rosier ‘Hugonis’ accompagné de pivoines jaunes, dans le jardin de La Bonne Maison d’Odile Masquelier, j’ai de suite été séduite, chez Graefswinning, par une somptueuse pivoine arbustive! Son prix (44€) m’a fait reculer jusqu’à la dernière minute mais, avant de partir, je suis vite retournée sur le stand, priant pour qu’elle y soit encore. Ouf! Je l’emmène! Je la serre contre moi comme un précieux trésor, étourdie de bonheur et j’en rêverai même la nuit!
La
pivoine ‘Garden Treasure’, parfumée, jaune d’or nuancé de rouge clair au centre de la fleurest déjà plantée au jardin, au soleil, dans le massif jaune où ‘Hugonis‘ l’attendait, comme de bien entendu!
La dame a dit 
« pas de gel, pas de fleurs »! J’ai ce qu’il faut en Belgique!
Elle a dit aussi de lui donner un peu de corne broyée ou de l’engrais pour rosiers, la belle est servie!
Ses
 nombreux boutons latéraux sur les longues tiges s’épanouissent tour à tour et garantissent une longue période de floraison. (60 x 70 cm). J’ai tellement hâte de la voir en fleurs!

pivoine ‘Garden Treasure’

MAIS C’EST PAS TOUT, MAIS C’EST PAS TOUT!…  Ah si, c’est tout!

Mais les copines m’ont offert des plantouilles! Et les plantouilles des copines, c’est un cadeau inestimable! Puis il y a la surprise géante d’Olivier! Vous vous souvenez?
Je vous montrerai…  Je garde le meilleur pour la fin!

10 commentaires sur “Mes achats de Saint Jean de Beauregard

  1. Ah il faut reconnaître qu’elle est belle cette pivoine!
    Un feuillage pourpre qui aura un interêt toute l’année et des fleurs que j’imagine déjà sublimes!
    Tu as fait de beaux achats!
    Il y aura les clématites en plus!
    Tu m’as fait sourire avec cette jolie phrase de Grany! Mais il faut reconnaitre que Sven a un goût très sûr!

  2. C’est bien que Sven savait çe qu’il voulait pour son érable. Il est très beau. La pivoine? Tu as bien fait craquer, ça fait du bien se se lâcher parfois. Comme tout le monde, j’attendrai bien sagement pour connaître le cadeau, hifhi

  3. Et moi je bave d’envie devant tous vos somptueux achats … (sauf devant la geum Leonard que j’ai reçu en début d’année en trois exemplaires Hi Hi Hi !!!) ! Tu as bien fait de craquer tout de même pour ta pivoine arbustive, j’en ai plusieurs au jardin et elles sont vraiment trop belles lorsqu’elles fleurissent… j’ai hâte de découvrir tes nouvelles floraisons et ta Grande surprise offerte par Sophie et son mari !
    bises

  4. Magnifique ! Tu as fait de très beaux achats. J’adore les geum ! J’ai craqué moi aussi pour ces adorables fleurs delicates aux coloris acidulés. La pivoine est sublime. J’ai hâte de voir les associations que cela va faire dans ton jardin. Je vais guetter les photos. Bisous

  5. Ben, finalement, tu as été raisonnable ! lol
    Moi, j’ai perdu le nom de mes épimédiums je sais pas où, en chemin, à la consigne, dans le coffre de la voiture (Tiens, il faut que j’aille voir) mais cela ne les empêche pas d’être jolis comme tout.
    Ta pivoine en arbre me fait rêver mais il faut avoir de la place pour accueillir cette beauté.
    J’attends la suite avec beaucoup d’impatience.
    Bisous et bonne soirée

  6. Je suis fan de ces petits érables que je garde en pot et que je déplace au gré des floraisons dans le jardin. Chez moi, ils passent l’hiver à l’abri dans la maison des plantes! Les deux pivoines arbustives que j’ai réussi à installer chez moi n’ont jamais fleuri. Beau feuillage, sans plus. C’est une grosse déception et j’espère que tu n’auras pas ce problème: la floraison est miraculeuse!
    Beaux achats, j’aurais craqué, tout comme toi!

  7. Hum j’aime tout!
    J’ai un gros faible aussi pour les pivoines arbustes qui nous fond tellement désirer avec leur floraison, qu’on en devient accro. Ma prochaine sera surement une jaune, je note le nom de la tienne.
    Magnifique Acer aussi, Mr a très bon goût!

  8. Bon sang ne saurait mentir …..c’est vrai qu’il a bon goût  » mon petit  » pour le choix de SON érable , il est superbe , attention aux courants d’air car les feuilles se déchirent facilement .
    Magnifique pivoine en arbre, tu as bon goût également ( si tu n’avais pas bon goût, tu n’aurais ….!!)
    je craque déjà devant ce superbe feuillage , tu as bien fait de vite retourner la chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *