rosiers ‘Mademoiselle des Minuits’ & ‘Roville’

Je vous parlais récemment du baptême du rosier ‘Mademoiselle des Minuits’ qui a eu lieu début juin 2016, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits. C’était ici, sur ce blog, et là, sur le blog de l’Association des Amis d’André Eve!

D’abord appelé ‘Shéhérazade’ par André Eve, son obtenteur, ce rosier absolument fabuleux vient donc d’être officiellement baptisé ‘Mademoiselle des Minuits’.
Comme il existait déjà un autre rosier au nom très similaire (‘Shérazade’), André Eve et ses amis du Théâtre des Minuits avaient déjà, ensemble, choisi ce nouveau nom de baptême qui lui sied à merveille. C’était quelques mois avant le décès de l’obtenteur…
Autre rebondissement dans l’affaire: si il n’avait jamais été commercialisé car les rosiers non remontants n’ont plus tellement de succès auprès du public, il sera finalement commercialisé par Les Roses Anciennes André Eve, dès cet automne 2016!!! C’est qu’un rosier aussi somptueux, même s’il ne fleurit que 3 à 4 semaines par an, ne peut raisonnablement pas tomber dans l’oubli!

Je suis néanmoins très chanceuse puisque ‘Mademoiselle des Minuits’ est déjà planté au jardin depuis 2014!  En visite avec deux amies dans le jardin paradisiaque d’André Eve, nous étions littéralement tombées en pâmoison devant ce rosier aux nuances fabuleuses! André nous en avait confié quelques bâtons à bouturer… et Béné en a réussi 3: un bébé pour chacune de nous!
C’était évidemment un immense privilège d’avoir un tel trésor dans nos jardins! Bientôt, ce bonheur sera partagé avec vous, puisqu’il sera mis en vente à la saison prochaine!

‘Mademoiselle des Minuits’ (le 4 juin)
‘Mademoiselle des Minuits’ (le 4 juin)
‘Mademoiselle des Minuits’ a pour maman un ravissant rosier moschata nommé ‘Sibelius’. Avec une telle filiation, on comprend d’où lui vient son charme incomparable!
‘Mademoiselle des Minuits’ le 9 juin
‘Mademoiselle des Minuits’ le 9 juin
‘Mademoiselle des Minuits’
rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ le 10 juin

Tout aussi beau, si pas plus, en fanant…

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ le 12 juin

Quelle couleur fabuleuse!

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ le 12 juin

Une floraison éphémère mais éblouissante et généreuse! Comme le disait André: « 11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter »!
Au jardin, dans Park Allée, je l’ai associé à une autre obtention d’André Eve: ‘Roville’.

rosa 'Roville'
rosa ‘Roville’

‘Roville’ est un merveilleux liane, vigoureux, à feuillage brillant et sain, qui se couvre de bouquets de larges églantines de 8 cm, rose soutenu plus clair au centre, avec des étamines dorées. Un coloris chaud et lumineux.
Il m’a fait rêver durant deux années entières, avant que je le ramène de chez André Eve, en mai 2013. Deux années, c’était le temps de lui trouver une place au jardin. C’est que de la place, il lui en faut puisqu’il peut atteindre 5 m de haut sur 3 m de largeur!
Sur la pergola, ‘Roville’ peut maintenant donner sa pleine mesure!

rosa ‘Roville’

‘Roville’ offre lors de sa première floraison, une masse de grandes fleurs rose vif, suivie d’un renouvellement plus léger mais continu jusqu’à la fin de l’automne.

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’
rosa ‘Roville et ‘Mademoiselle des Minuits’
rosa ‘Roville’ et ‘Mademoiselle des Minuits’

Ils ont pour troisième compagnon un rosier blanc inédit, semis spontané offert par André Eve, avec de jolies étamines jaunes et parfumées… En 2 ans, la bouture avait prestement atteint les barres transversales de la pergola!

rosier inédit (semis spontané à fleurs blanches), ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’
semis spontané à fleurs blanches, 'Mademoiselle des Minuits' et 'Roville'
rosier inédit (semis spontané à fleurs blanches), ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’
rosa ‘Roville’, ‘Mademoiselle des Minuits’ et rosier inédit
semis spontané à fleurs blanches, 'Mademoiselle des Minuits' et 'Roville'
rosier inédit, rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’
rosa ‘Roville’ et ‘Mademoiselle des Minuits’

Ils me feront bien vite une voûte de roses au-dessus de l’allée pavée!

Je suppose que ça ne sert à rien que je m’acharne, que vous êtes de toute façon déjà convaincus de sa grande beauté, de ses teintes envoûtantes?!…

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’

Mais j’insiste pourtant! Voyez comme sa couleur attire le regard malgré sa jeunesse!

rosa ‘Roville’, ‘Mademoiselle des Minuits’ et rosier inédit (semis spontané)
rosa ‘Mademoiselle des Minuits’

Après 10 jours de floraison, le 14 juin…

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’ le 14 juin

Délicieux n’est-ce pas?

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’
rosa ‘Mademoiselle des Minuits’

Même sous la pluie, même dans la grisaille, il illumine l’endroit où il est planté!
Ce 24 juin, il est encore en fleurs mais commence à être moins présent…

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’

Si vous avez la place, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : le planter à l’automne!

20 commentaires sur “rosiers ‘Mademoiselle des Minuits’ & ‘Roville’

  1. Bonjour,
    Il est très beau en effet « mademoiselle des minuits » ( je préférais son autre nom personnellement ) , est-il parfumé ?
    Merci et bravo pour votre charmant blog.
    Fabrice.

  2. Il me LES faut !!! Je LES veux , je LES veux ,NA !!!!!!!!!!
    Roville était ma prochaine acquisition en septembre ,pour l’associer à blush noisette qui ne veut pas démarrer et que je trouve un peu  » fadasse  » .
    Pensez vous que le trio : Mademoiselle ,Roville et Noisette soit heureux ?Je n’arrive absolument pas à visualiser .
    Merci pour ces belles photos. . Très bonne journée

  3. J’oubliais une petite précision à Sophie : Fada est un mot provençal qui signifie : un peu fêlé au masculin .Au féminin on dit : fadade.
    On est donc touTES fadaDe ( par contre ,je ne sais pas s’il prend l’S du pluriel ) de Mademoiselle.
    Bon Week-end .

  4. Ah je suis contente que tu partages cette magnifique association de Roville et Mademoiselle des Minuits. Ils vont si bien ensemble. Je suis heureuse également que tu aies pu saisir en photo ses teintes magiques… Gros bisous et bon week-end Malo.

  5. Bravo, tu es parfaite pour en faire la promotion, une vrai commerciale ! Tu es en plus douée pour la photo, l’avant dernière avec ce fil de lumière sur ciel sombre est une perfection!
    C’est vrai qu’il semble très coloré, mais à coté de « roville » ses fleurs sont minuscules, ou alors, c’est l’autre qui les a immense!!!Bon week-end.

  6. Je l’avoue, je suis gênée par l’association des couleurs de ces rosiers rose presque rouge et leurs étamines jaune pétant! Pourtant, quand celles-ci deviennent brunes, ce petit défaut les rend absolument irrésistibles. L’association est tonique et à belle allure!

  7. EN effet ses couleurs Sont fantastiques !
    Tu m as convaincue !
    Je reçois la lettre d André Eve et je ne manquerai pas la mise en vente de ce magnifique rosier Faut il qu’il soit plein soleil?
    Bon week-end Malo bises

  8. Coucou Malorie … ce rosier m’a conquis … et tant pis si il ne refleurit pas !!! j’ai déjà acheté le tuteur pour le voir grimper l’année prochaine. Un bel hommage que cette commercialisation … Bisous

  9. Superbe ! Génial d’associer ces deux rosiers.. tu as fait une fois de plus des photos RAVISSANTES. Merci Malo.. j’aurais du réserver Roville à une arche.. j’ai un peu de mal à le contenir.. il est possible que je le transplante cet hiver chez ma fille où il pourra s’exprimer.. c’est vraiment un rosier merveilleux !!

  10. Béné, il est magnifique ! une belle robe velours et qu’importe sa floraison éphémère, un mois c’est plus qu’il ne faut pour l’admirer et toute une année pour en rêver. Pour moi j’en rêverai longtemps car mon petit jardin ne pourra sans doute jamais l’accueillir mais j’espère le voir et l’admirer dans de nombreux jardins. Dans le tien il est superbe et le chat a bien compris que là où un rosier d’André Eve est planté on y est forcément bien pour faire de beaux rêves. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *