Le baptême de ‘Mademoiselle des Minuits’

Mardi, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits, a eu lieu le baptême de ‘Mademoiselle des Minuits’. C’est une merveilleuse obtention d’André Eve. Elle est tellement somptueuse en fleurs que ça vaut la peine d’en rêver pendant 11 mois pour n’en profiter qu’un mois durant, comme le disait si justement André lui-même au sujet des rosiers non remontants!

Vous le connaissiez peut-être déjà sous le nom de ‘Shéhérazade’ car André Eve l’avait ainsi nommé. Nous étions peu a en avoir une bouture au jardin et c’était pour nous un immense privilège…

Impossible cependant de garder ce très joli nom donné par l’obtenteur car il existe déjà un autre rosier au nom très similaire: ‘Shérazade’. Qu’à cela ne tienne, André Eve et ses amis du Théâtre des Minuits avaient déjà, ensemble, choisi un nouveau nom de baptême pour cette merveille. Désormais, elle s’appelle donc ‘Mademoiselle des Minuits’ et le plus éblouissant exemplaire de cette merveille se trouve palissé sur un mur de vieilles pierres, dans la roseraie conservatoire, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits…

Si vous voulez découvrir la couleur extraordinaire de cette merveille cachée derrière son voile, je vous laisse filer sur le site de l’Association des Amis d’André Eve pour y lire l’article que je viens d’y publier.

J’ai eu le plaisir immense d’être là-bas et d’y retrouver quelques amies pour partager ensemble ce grand moment!

Le Grand Jardin était sur son 31…

L’après-midi même, avant d’aller au baptême, quelques membres de l’association s’étaient aussi donné rendez-vous au jardin privé d’André Eve pour y faire un rapide petit nettoyage des fleurs fanées…  Nous sommes un peu dépités de constater que les adventices reprennent très vite leurs droits en notre absence… Il y a fort à faire, mais on garde le sourire!

Après cette séance de taille au soleil et le baptême de la ‘Mademoiselle’, ma complice et moi avons été accueillies chez notre amie Bénédicte qui a eu la gentillesse de nous loger pour la nuit mais aussi de nous faire visiter son magnifique jardin. On en a pris plein les yeux!

Un début de semaine plein de beaux et joyeux moments partagés, comme vous pouvez le voir…
A bientôt!

12 commentaires sur “Le baptême de ‘Mademoiselle des Minuits’

  1. Magnifique ce rosier grimpant, quelle couleur flamboyante! combien de temps pour obtenir « une couverture » de mur aussi dense ?On le trouvera donc cet automne en vente ?Beau baptême!

  2. Vous avez eu du soleil en plus! C’est le soir où ici j’ai eu un mal de chien à rentrer du boulot, un orage ayant provoqué débordement de beaucoup de cours d’eau.
    Tant mieux, ce rosier méritait un baptême parfait et il l’a été.
    J’aurais tellement voulu être de la partie.
    Bises

  3. Bonjour Malo,
    merci pour ton reportage il retrace à merveille cette soirée ou tout était parfait : la rose, le lieu, nos hôtes, le temps, l’amitié jardinière… de très beaux moments vécus ensemble.
    Bises

  4. Bonsoir Malo merci de nous conter cette fabuleuse journée les photos sont superbes des sourires radieux de vous retrouvez avec vos amies et ami ce rosier est fabuleux et j’aime sont nouveau nom , sur le site un article magnifique merci de continuer à faire revivre cet endroit .
    Belle semaine Malo

  5. Merci pour ce bel article Malo ! Une véritable journaliste jardin tu es. Tes photos sont superbes et mettent bien en évidence que le Grand Jardin des Minuits est un jardin d’artistes, de créatifs qui composent à merveille avec le lieu dont ils disposent. Ces touches de rouges associées aux herbes folles… j’en rafole.
    PS: holalaaaa… merci pour la jolie photo réalisée dans le jardin d’André !

  6. Un baptême ensoleillé pour la belle Mademoiselle des Minuits.
    Ça fait toujours plaisir de vivre ces moments intenses à travers ton article.
    Des photos superbes de vous toutes.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *