Macro’blanc

Tôt ce matin, il faisait déjà tout blanc.
Je n’avais pas imaginé, en écoutant la météo hier soir, voir une couche de neige si épaisse dès le levé du jour…
Mais de toute façon, nous sommes samedi, il ne fallait pas partir en voiture, alors c’était plutôt une belle surprise!  C’était beau et silencieux, comme endormi, enveloppé de coton doux et moelleux.
Mais tous ne dormaient plus pourtant et Nala, effrontée, a saccagé en moins de deux ce joli tapis blanc…

Nala

La neige a convaincu les oiseaux de venir plus près de la maison…

moineau
moineau
rouge-gorge

Je ne suis pas dupe de ce faux sommeil, ni de cette apparence monochrome. Mr Rouge-Gorge n’est pas seul à apporter de la couleur! Le bois rouge du cornus et les feuilles du lierre colorent un peu le paysage.

Et de nombreux cynorrhodons un peu partout…

cynorrhodons

Au ras du sol, les hellébores attendent leur heure de gloire.2015-Janvier6

Au même niveau, les bruyères sont courageuses.

bruyères

J’adore les fleurs en dentelle des hydrangea.

Ce sont des modèles rêvés pour l’objectif à macros!

A l’entrée de Park Allée (le nouveau chemin pavé pour ceux qui ne situent pas), j’ai voulu planter mon viburnum ‘Charles Lamont’.
Eh oui, ça m’a prit cette semaine! Oui, je sais, il fait froid! Oui, je sais, je n’aurais pas dû! Oui, je sais, il est en fleurs! No comment!…

viburnum ‘Charles Lamont’

Je vous laisse avec un ciel du début de semaine, à l’aube…
Les jours s’allongent et on assiste plus souvent au lever du jour…

35 commentaires sur “Macro’blanc

  1. Quelles belles photos de tes oiseaux , de ces couleurs , et tes macros de dentelles sont superbes.
    Pour photographier tes oiseaux , tu sors ou tu les prends de l’intérieur à travers la vitre pour qu’ils ne s’envolent pas ? Ici , dès que j’ouvre la porte , bien doucement pourtant, pfft …ils sont partis .

  2. Comme c’est beau un jardin en hiver, et tu sais bien mettre le tien en valeur ! ton regard se pose sur les dentelles des arbustes et tu sais observer les merveilles de la nature ; quand à ton viburnum, j’en aurais fait autant je crois; la patience des jardiniers, c’est vite dit !!! Bon dimanche enneigé , Malo!

  3. Ah que c’est beau un jardin sous la neige! J’ai beau ne pas aimé la neige ( pour conduire, ou pour les sports d’hiver) j’aime les paysages tout blancs! Mais chez moi, rien, que dalle, pas un flocon, rien que de la gelée et de la pluie. c’est plus triste. Et les enfants sont souvent déçus.
    Vivement le printemps!
    Bonne journée
    Hélène

    1. Comme toi, je ne peux pas dire que j’aime rouler en voiture sur la neige, mais j’aime les paysages enneigés (un peu l’hiver, faudrait pas non plus que ça dure des mois!), les promenades dans la campagne blanche, les bonhommes de neige, la luge avec les enfants… Ce sont quand même des plaisirs rares alors on les savoure!
      C’est plus joyeux qu’un hiver gris et pluvieux!
      Bon dimanche!

  4. Quelles belles photos, qui restituent bien l’atmosphère de ton jardin! Pour un peu, on s’y croirait! J’aime tant la neige, malgré les embarras qu’elle provoque… mais cette année encore, nous n’avons eu droit qu’à quelques flocons, aussi j’envie ton bel édredon! Bonne journée Malo.

  5. Quel ciel merveilleux! Et ces feuilles qui ressemblent à de la dentelle..
    Je n’ai pas eu autant de neige que toi mais j’ai adoré!
    Quasiment 2 ans sans neige, ca a été trop long!
    La neige illumine le gris de l’hiver et enveloppe tout de sa douceur..
    La luge est au grenier et je croise les doigts pour que cette année, sacha puisse en profiter!
    Bises

    1. Nous n’avons pas sorti la luge et pas fait de bonhomme de neige encore cette année! Dommage! Moi j’aime bien! 😉 Mais les enfants se sont plutôt fabriqué une cabane dans la campagne et ils y vont à chaque fois que nous promenons Nala. Ils grandissent!…

  6. Magnifiques photos comme toujours!
    Quel téléobjectif as tu?
    En Auvergne aussi, la neige est tombée, tout est beau et calme ce dimanche matin.
    Bonne journée.

  7. Tes photos sont juste sublimes ! On imagine très bien le calme et la sérénité qui régnaient au lever du jour avec ce joli manteau blanc. Ton jardin se réveille doucement grâce aux héllébores, viburnum, et aux feuillages colorés. Il nous donne un agréable avant goût du printemps. Bises et bon dimanche.

  8. Superbes photos, tu as su avec ton oeil de photographe mettre en valeur ce décor enneigé.
    Bravo pour les macros, ta patience et ta connaissance de l’appareil nous montrent bien ton talent, que j’envie secrètement 😉
    Un bel article qui me fait aimer l’hiver !
    Chez moi en Champagne ardenne, une belle couche de neige hier matin, et aujourd’hui c’est la gadoue, et puis on a piétiné, j’avais dit de ne pas marcher pour que ça reste beau 😉 mais personne n’écoute !
    Bon dimanche

    1. Merci pour tes compliments Caroline. J’accepte celui sur la patience (bien que…) et aussi l’autre, au sujet de « l’oeil du photographe », par contre, ne m’envie pas (même secrètement) ma connaissance de l’appareil car je fais toutes mes photos en mode automatique!
      Bon dimanche! Bisous

  9. Merci pour toutes ces jolies images, la gaieté et la vie qui s’en dégagent pour certaines et les agréables commentaires qui les accompagnes. On croise les doigts pour les plantations mais déjà elles nous auront apportés de la beauté…
    Ici en Flandre pas de neige, mais une belle luminosité… par contre, le jardin est inondé alors les fleurs et les arbustes souffrent… et cela ne me donne pas vraiment envie de m’y promener. Il faudra pourtant, parce que je suis très en retard. … En retard ? en fait, je ne suis pas plus en retard que les autres années, puisque tous les ans je suis en retard…. Donc tout va bien, l’envie de m’y remettre reviendra avec la promesse des beaux jours…et je serais pratiquement prête pour les festivités du printemps et la Koolhof’fest…. enfin, peut-être. Bon j’arrête là mon bavardage et je te souhaite un beau dimanche.

    1. On n’est pas en retard! On a encore le temps! Moi aussi j’attends des promesses de beau temps, la douceur d’une matinée de printemps, avant de commencer le nettoyage! De toute façon, maintenant, tout n’est que gadoue, la pelouse ne ressemble plus à une pelouse, et on se les gèle!
      Je parie qu’il ne t’est jamais arrivé de ne pas être prête à temps pour la fête? Tu y arriveras cette année, pas de doute!
      Bisous

  10. Festival de fautes !!! Bravo Frédérique. Mes profs de français vont se retourner dans leurs tombes ! A ben non, je ne suis pas si vieille que cela…. ils ne sont certainement pas morts ou alors très peu… Il est vraiment temps que j’arrête mes bavardages cette fois ! Bises. Frédérique

  11. Bonjour Malo
    Tes photos sont superbes…
    C’est joli la neige, et les jardins sous un épais manteau blanc c’est sympa…
    Tu as de la chance d’avoir pu prendre en photos les petits oiseaux, avec mon AP pas top, et si je m’approche ils s’envolent, pfffff ils sont farouches ces petits piafs
    Gros bisous
    Joelle

    1. Moi non plus je ne peux pas ouvrir la porte ou m’approcher sans qu’ils s’envolent! Alors j’ai mis les mangeoires pas trop loin des fenêtres pour qu’ils viennent à moi! 😉
      Et puis, après, sur l’ordi, je dois recadrer les photos pour mieux voir les oiseaux!
      Bisous, bon dimanche!

  12. Tes photos dans la neige sont magnifiques, j’adore celles avec les oiseaux. Ici la neige promis n’est pas tombé mais il a bien gelé. La semaine prochaine la pluie revient et de nouveau le jardin sera une pataugeoire, je vais finir par photographier des canards ! Bisous et bon dimanche

  13. Superbes photos comme d’habitude, tu es une artiste ! Tu vois maintenant qu’il fait plus froid et que la neige est tombée les oiseaux arrivent en plus grand nombre, chez moi c’est pareil, après l’écureuil de la semaine dernière c’est un faisan qui s’est rajouté ce week-end pour picorer les graines tombées au sol. Nala a changé c’est une grande « fille » maintenant, elle a l’air tellement heureuse et pleine de vie… n’est ce pas ? Est-ce-que chez toi aussi les crocus, perce-neige et autres bulbes laissent apparaître quelques feuilles ? J’ai posé quelques branches de sapins dessus pour les protéger du froid. Bonne semaine. Bises.
    Isa

  14. C’est beau l’hiver dans ton jardin! Avec beaucoup de couleurs…
    A force d ‘avoir le laurier tin tout noirci par le gel, j’ai décidé de le tenir en potée que je mets à l’abri du gel! Cela m’a bien réussi, puisque j’ai même eu quelques fruits à l’automne passé!
    Nala doit être ravie de patauger!
    Bonne semaine.

  15. Ce que Nala a grandi, presque une « jeune fille » ! Clichés superbes, c’est un régal de se promener dans ton jardin et voir tous ces passereaux. Mon appareil n’est pas assez performant, je ne peux pas les prendre, je dois trop m’approcher. Pourtant ils ne sont pas farouche.
    Pour ta viorne, je comprends, les envies subites existent aussi au jardin. Il faudra juste que tu sois attentive à ton arbuste si le printemps et l’été sont secs. Beau week-end. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *