Ma récompense

Peu de temps pour moi cette semaine car les projets jardins se bousculent !
Ce printemps, le coaching-jardin a du succès et c’est très enthousiasmant et convivial de rencontrer les gens dans leur jardin et de partager avec eux.

En ce moment donc, j’ai des idées plein la tête, des coins de sous-bois ombragés pour l’un, un massif au soleil pour l’autre, un jardin en terre acide ici, un coin champêtre là…  Chez les autres, je peux enfin planter toutes les plantes dont je rêve… mais pour lesquelles je n’ai plus de place! Et c’est moins frustrant que de ne pas les planter du tout! 😉

Bref, ce vendredi, c’était en quelque sorte la « récompense » d’une semaine bien remplie, car le jardin dont j’allais aménager un massif en matinée se trouvait à mi-chemin de chez Aquiflor! J’ai donc fait le crochet jusque là pour m’offrir les plantes oxygénantes qu’il manquait à mon bassin (il est conseillé d’attendre 2 à 3 semaines)…
J’ai pris un filet de ceratophyllum demersum et, sur les conseils de Catherine qui a eu la gentillesse de m’envoyer un mail plein d’infos, un godet d’ hippuris vulgaris (profondeur -5 à -60 cm, hauteur 30 cm).

Je n’ai pas résisté au Pontederia cordata qui m’avait déjà tentée il y a 15 jours. J’avais envie de ce feuillage plus large pour contraster… (floraison 06-09, profondeur -10 à -30 cm, hauteur, 60 à 80 cm).
Tant que j’y étais, j’ai repris une jacinthe d’eau. Je me dis avec conviction que si j’explique fermement à Nala qu’elle ne peut pas la manger… Enfin, j’espère quoi!

pontederia cordata et jacinthe d’eau dans le bassin

J’ai aussi acheté du substrat pour éclairer un peu le fond du bassin et permettre à certaines bactéries utiles de se développer.
Puis j’ai choisi un nymphéas nain ‘Pink Sensation’ (floraison 06-09, profondeur entre 30 et 100 cm). J’attends avec impatience qu’il lance ses feuilles jusqu’en surface parce que là, il est totalement immergé.

Et j’ai ramené, dans le pot du nénuphar, des petites feuilles vertes flottantes que je trouvais bien mignonnes pour parsemer la surface de l’eau et ainsi cacher les plis de la bâche… C’est azolla caroliniana, une fougère flottante qui peut se révéler envahissante…  mais je la trouve tellement adorable.

azolla caroliniana

Je n’ai pas trouvé l’hydrocharis ou le stratiote aloides, faux aloès, plante flottante qui descend au fond de l’eau en hiver et remonte au printemps.
Mais je crois que j’ai plus qu’assez de plantes pour la taille de mon bassin.

Pour terminer, une photo de mon iris en fleur et des petites boutures de lysimachia nummularia que j’ai repiquées au bord des pierres…

iris

16 commentaires sur “Ma récompense

  1. pour l’azolla, ouille, je vais t’envoyer des photos de la mare d’il y a 15 jours et elle d’aujourd’hui, tu comprendras pourquoi je la déconseille dans des plus grands points d’eau LOL!
    ton petit bassin parait joliment fourni, tu verras, ce n’est que du plaisir,
    bon WE, j’espère au soleil comme en Bretagne

  2. Vraiment heureuse pour toi Malo que tout se passe bien dans ton entreprise de Coaching.En fait, si je comprend bien, tu conseilles juste ou tu plantes également ? Ton bassin va vite être « débordé » , non ?( rires ) Bises Malo

    1. Je conseille, et comme je ne sais pas ne pas mettre les mains dans la terre, je taille ou je plante AVEC les clients. Je ne réalise pas un massif toute seule mais j’accompagne les clients dans la création de leur jardin. Je les guide pour faire eux-même… C’est bien plus sympa comme ça, on travaille ensemble, on va parfois choisir les plantes en pépinière ensemble aussi… C’est très convivial! C’est ça qui me plaît! Evidemment, pour d’autres, je dessine simplement les plans de plantation et leur remet le dossier avec les listes de plantes, etc. Ce n’est pas la même approche mais j’aime bien aussi!

  3. Je suis ravie d’apprendre que tes talents sont reconnus: ça doit effectivement formidable d’aménager, créer, même si c’est chez les autres.
    Ce bassin est déjà superbe: on a du mal à croire qu’il a seulement 3 semaines.
    Bon week end!

  4. Bonsoir Malo ce petit bassin a déjà fier allure, il à tout pour plaire .
    Je suis heureuse pour vous pour votre travail et quel plaisir de découvrir d’autres jardins et y mettre sa petite touche avec vous les créations seront superbes.
    Beau dimanche à vous Malo

  5. To bassin se peuple de jolies plantes 🙂
    Les pontedérias, s’ils se plaisent, peuvent devenir vite envahissants, eux aussi mais leurs fleurs bleues sont belles.
    Bisous et bonne soirée

    1. Je crois que je vais prévoir l’achat d’une épuisette plutôt que l’élimination de l’azolla. Je la trouve trop mignonne!
      Puis si j’en suis envahie, tu pourras me dire « je t’avais prévenue! » mdr

  6. Quel plaisir de créer un bassin – comme un monde à part aux exigences bien particulières! Je n’ai jamais pu installer cette jolie lentille d’eau! Par contre les Hipurris envahissent rapidement le bassin…
    Bonne soirée.

    1. Pourquoi n’as-tu pas pu l’installer? Elle ne résiste pas chez toi ou tu n’as pas voulu courir le risque?
      Ah, l’hippuris est un autre envahissant!? … Bon, ben, faudra discipliner tout ça alors…
      Merci! Bises

      1. Elle disparaît chez moi! J’en ai même prélevé un peu – en désespoir de cause – dans un étang près de chez moi… Mais non, mon eau semble ne pas lui plaire!!!
        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *