Demoiselle ou libellule

Par une après-midi chaude et ensoleillée comme aujourd’hui, autour du petit point d’eau qui n’a que 15 jours,…

le bassin n’a que 15 jours…

J’observe déjà jusqu’à 5 demoiselles en même temps, 2 rouges et 3 bleues, qui virevoltent au-dessus de l’eau…  Inutile de vous dire mon émerveillement devant ce ballet léger!

En parcourant quelques sites ce soir, j’apprend  qu’on reconnaît les demoiselles à leur petite taille,

une demoiselle, petite, sur une feuille de pontederia cordata
une demoiselle, petite, sur une feuille de pontederia cordata

leurs yeux séparés

demoiselle: contrairement aux libellules, les demoiselles ont les yeux séparés
demoiselle: contrairement aux libellules, les demoiselles ont les yeux séparés

et leurs ailes jointes lorsqu’elles sont posées, tandis que  les libellules, plus grandes,  ont leurs quatre ailes étalées quand elles sont posées.

demoiselle rouge: ses ailes sont jointes lorsqu’elle est posée
demoiselle rouge: ses ailes sont jointes lorsqu’elle est posée
demoiselle bleue
demoiselle bleue

Libellules et demoiselles sont des prédateurs carnivores qui vivent toujours à proximité de l’eau non seulement pour y pondre leurs œufs mais aussi pour y chasser en plein vol les mouches et moustiques dont ils se délectent!
La libellule et la demoiselle peuvent facilement faire du surplace avant de fondre sur leur proie. C’est une bonne nouvelle car j’observe aussi quelques moustiques au-dessus de l’eau!

En parlant de libellule, on a déplacé le mobile libellule près du nouveau petit plan d’eau…  J’adore!
Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, le fond du jardin était le coin le moins abouti et maintenant il prend forme et embellit de semaine en semaine! A tel point que c’est là que je vais boire mon thé dans l’après-midi, dès qu’il fait beau.
C’est là que je vais m’asseoir un moment et que, en contemplation, je ne vois plus filer le temps…

petit bassin au bord de la terrasse

19 commentaires sur “Demoiselle ou libellule

  1. Bonjour Malo un superbe endroit à présent un poste d’observation et de voir en si peu de temps toutes c’est chouettes demoiselle un plus au jardin c’est les enfants également qui sont ravis
    Beau dimanche à vous Malo

  2. coucou Malo
    en tout cas ton bassin attire déjà du beau monde 😉 j’ai toujours trouvé qu’il y avait une grande diversité de couleurs chez ces insectes
    J’attends que les miennes fassent leur retour, il a fait trop froid ces derniers temps ici pour qu’elles reviennent, mais avec l’été qui s’annonce elles ne devraient plus tarder
    Bon dimanche avec la douceur

  3. Ce nouveau coin est vraiment magnifique. Personnellement, avec ma peau allergique aux moustiques (et vu qu’ils m’adorent), ça me ferait peur d’installer un point d’eau même si libellules et demoiselles en feraient un festin, je ne suis pas certaine que cela suffirait. En tout cas, la déco ne pouvait qu’aller là et je comprends que tu aies envie d’y passer plus de temps. Bisous

  4. Bonjour Malo
    Ton petit bassin ( il me vient en tête la chanson de je ne sais plus qui : » ce petit chemin qui sent la noisette « ) ,est vraiment  » croquant  » .Pas étonnant que les jolies demoiselles y élisent domicile.
    Chez moi ,je viens d’installer un vieil abreuvoir en guise de fontaine.J’hesite à en faire un bassin à cause des moustiques.
    Bonne fête des mères à toi et toutes les mamans.

    1. Belle idée ce viel abreuvoir!… Je pense que les moustiques viennent surtout pondre dans les eaux stagnantes. Si on donne un mouvement à l’eau avec une petite fontaine ou un bulleur, ça doit aller mieux… Mais je n’en ai pas encore l’expérience pour confirmer…
      Bonne fête à vous aussi! 😉

  5. en nettoyant la mare ce printemps on a « déterré » et replacées ensuite de grosses larves, et ces jours ci on a trouvé plusieurs exsuvies de libellules (je le montrerai sur le blog), nous sommes si contents! il arrivera la même chose chez vous, le cycle de la vie sous l’eau et sur l’eau..
    comme pour toi, la mare et ses abords est devenu pour nous l’attrait n°1 du jardin..
    bon dimanche Malo, bises

    1. Coucou,
      Oh que ce sera gai d’observer toute cette vie!
      Tu m’as écris que vous songiez à mettre des poissons car la mare est envahie d’algues. Cela m’intéresse car on y songe nous aussi. Ne crains-tu pas que les poissons mangent toutes les larves de libellules? Et comptes-tu nourrir les poissons d’aliments séchés ou les laisser se contenter de ce qu’ils trouvent dans la mare pour qu’ils te débarrassent effectivement des algues?
      Je te demande beaucoup d’infos, je suis désolée de te solliciter autant!… Merci, bisous

  6. Bonjour,
    Superbes photos…Quelles couleurs….Ce bleu tout en harmonie avec le noir dans un dessin parfait…Décidemment Dame Nature fait extraordinairement bien les choses! Nous ne faisons que nous en inspirer.
    Je parcours votre jardin au travers de votre blog si bien fait, que je découvre par celui de Claire (Derrière les murs de mon jardin). Merci pour ce partage.

    1. Merci pour votre visite et votre si gentil commentaire qui me fait tant plaisir!
      C’est vrai que la nature est belle et pouvoir ainsi l’observer dans le jardin, et au travers de l’objectif macro, est un bonheur quotidien!
      A bientôt

  7. Elles sont intelligentes tes demoiselles 😉 elles ont su trouver un superbe site.
    Il est vraiment chouette votre petit bassin et cerise sur le gâteau votre déco…
    Bon dimanche

  8. Super ton point eau prend vie !
    Il attire de belles demoiselles , un vrai festival à observer.
    Ici aussi j’ai un petit coin eau, crée pour mes enfants il y a longtemps : 2 poissons rouges gagnés à une fête foraine… Une petite pompe et un pet jet : c’est magique
    Profite bien de ce joli coin
    Bises

  9. Déjà une belle ambiance autour de ton point d’eau. merci pour le cours sur la différence libellules/demoiselles mais je ne comprends pas très bien la différence en ce qui concerne les yeux. Bises et bonne journée

    1. Dès que j’arrive à photographier de face une demoiselle et une libellule, je publie un comparatif, promis! 😉
      Les demoiselles ont les yeux séparés, un de chaque côté de la tête, bien distincts, tandis que ceux des libellules sont l’un contre l’autre 8)
      Bises

  10. Très bonne idée d’avoir déplacé ce mobile au bord du bassin. Cette partie du jardin est maintenant aussi belle que les autres. Les plantes sont devenues opulentes et pleines d’attrait. Bravo !

  11. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog en cherchant des infos sur des plantes car nous sommes en train de faire le plan du jardin et je n’arrivais pas à croire que l’on peut faire si beau dans peu d’espace et votre jardin m’a prouvé le contraire! Vous avez un espace merveilleux et je suis avec passion l’évolution.
    Vos photos sont belles et les commentaires intéressants. Merci

    1. Même un tout petit jardin peut être un bijou et receler des trésors de plantes! Je vous encourage donc à persévérer pour faire du vôtre un petit coin de paradis qui vous ressemble!
      Merci beaucoup de m’avoir laissé un si gentil message, cela me fait toujours très plaisir de lire les commentaires sous les pages de mes articles et cela m’encourage à continuer! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *