Chroniques de mon jardin: fin mai

Enchantée par le feuillage du nouveau cercis ‘Forest Pansy’, planté en avril!

cercis 'Forest Pansy'
cercis ‘Forest Pansy’

Nala à l’ombre de l’amélanchier…

La clématite est restée somptueuse jusqu’à l’orage de vendredi soir!

DSC_2944

Le wegelia variegata est merveilleusement beau! Je l’adore!

DSC_2947

DSC_3089

Près de la terrasse, le rosier ‘Mozart’ est rempli de boutons. Je l’attend avec impatience! (comme beaucoup d’autres floraisons!)

DSC_2972

Et là, à gauche de l’allée des roses, ‘Bossa Nova’ est également rempli de promesses!

DSC_2974

Un énorme bouquet d’ancolies qui, depuis la photo, se sont effondrées sous l’orage…

DSC_3025

Mais son voisin le géranium a affronté les averses sans broncher et il est très courtisé!

DSC_3048

A droite de l’érable pourpre, les alliums nectaroscordum plantés en 2013 sont bien revenus. Les rats mulots ne les ont pas croqués ceux-là!

DSC_3000

2016-05-245
allium nectaroscordum

 

allium nectaroscordum et astrantia
allium nectaroscordum
2016-05-246
allium nectaroscordum et astrantia

 

La saponaire de Béné ne se laisse pas trop impressionner par ses voisines…

DSC_3027

Pourtant, à ses côtés, le très bel hebe (véronique arbustive) forme un gros coussin persistant que j’aime beaucoup!

DSC_3032

Les coccinelles continuent leur oeuvre et débarrassent les rosiers des pucerons! Les larves éclosent et, voraces, aident leurs parents avec efficacité!

DSC_3068

Au nord, les ancolies et le dicentra alba font un heureux mariage.

DSC_3278

2016-05-2414

La persicaria d’Anne-Marie sera ravissante avec tous ses épis roses…

persicaria bistorta
persicaria bistorta

DSC_3282

Près de la terrasse ronde, l’orlaya précède les campanules…

2016-05-2415

Les veronica gentianoides étirent leurs épis gracieux et accompagnent le géranium qui commence sa floraison

2016-05-202

Le papaver de Sophie est énorme et porte lui aussi beaucoup de boutons. Les limaces en sont friandes!

2016-05-282

Ravissant petit deutzia gracilis…

2016-05-2417

La grande cardère de Sophie devient plus haute et j’ai déplacé la petite table de jardin, pour lui laisser de la place…

2016-05-2418

Et les digitales fleurissent dans le massif de la balançoire

DSC_3284

2016-05-283

28 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: fin mai

  1. Pfuuuu! Il y en de jolies fleurs chez toi! Le jardin est déjà superbe!
    J’aime beaucoup la scène avec la persicaire devant la barrière.
    Bonne journée ! ( ou bonne fin de nuit…)

  2. que de jolies floraisons , j’adore les digitales qui donne de la hauteur aux massifs . j’adore aussi le saponaire qui fait de belles taches de couleur . du coup j’en ai semé en godet .
    bonne semaine

  3. Félicitations ! votre jardin est magnifique, que de travail et de passion et d’année pour en arriver à ce résultat . Le mien n’est pas aussi beau, mais je reconnais qu’après 6 ans mes 2000 m2 ont bien changé, et quel plaisir de voir les plantes renaitre chaque saison . Merci !

  4. Les floraisons sont superbes chez toi. Ici, les pluies continues abîment et font défleurir précocement beaucoup de fleurs. Tant pis. De toute façon, on ne peut rien y faire. Il serait tout de même temps que le bon temps s’installe « pour de vrai ». Merci pour cette belle balade au milieu de tes fleurs.

  5. j’ai pris plaisir à t’accompagner dans ton tour du jardin , qui est bien fleuri ,la clématite est grandiose , Bossa nova que j’ai planté chez moi après l’avoir vu dans ton jardin (sur le blog)commence à fleurir , mais pour l’instant il est sous sa douche ! bonne journée

  6. Une jolie promenade dans ton jardin Malo, c’est un plaisir de voir qu’il est aussi généreux…
    j’aime beaucoup le petit Deutzia et je suis toujours aussi fan des Ancolies
    Gros bisous
    j’espère que les pluies de cette nuit et de ce matin n’ont pas endommagé tes jolies fleurs
    c’est des litres et des litres qui sont tombés en quelques heures!!!
    j’ai peur d’aller voir de plus près dans mon jardin ;-(

  7. Coucou !
    Que de jolies scènes chez toi, tous les massifs sont opulents, toutes les plantes en bonne santé et superbes, ton jardin est magnifique, il fait bon si arrêter !
    J’espère que tes plantes se redresseront après cet orage…
    Belle journée

  8. C’est encore moi Malo,
    je vois sur la photo des digitales, au fond tu as un support en bois peint en gris clair, j’en cherche un, pourrais tu me dire d’où il vient?
    Merci beaucoup Malo
    gros bisous
    Joelle

  9. OH LA LA QUE TOUT EST MAGNIFIQUE !!!! Des digitales, mon rêve ! Tous les ans j’essaie et rien de rien l’année suivante, pareil pour les lupins, aucun en vue cette année, rien, !!! 🙁
    Je ne sais plus quoi faire….
    Je suis en admiration devant toutes ces merveilles, FELICITATIONS Malo.
    Bises,
    Isa K

  10. une jolie promenade dans ton jardin, on a l’impression au fil des jours de voir différents jardins, tant tu as de plantes et de beautés à nous faire admirer! j’adore aussi la superbe photo avec la coccinelle (utilises tu un macro?)
    bon début de semaine Malo, bises

    1. C’est que tout change si vite dans les jardins au printemps! Chaque jour il y a du nouveau!
      Oui, j’ai un objectif macro pour les portraits des petites bêtes qui peuplent le jardin… C’est un jouet qui me plaît beaucoup! 😉
      Belle semaine!

  11. Bonjour Malo, superbe balade dans ton jardin, déjà de bien belles floraisons. Ton Acer est-il complétement à l’ombre ? Je craque pour l’Allium Nectaruscordum, très très beau ! Les dernières photos avec les digitales sont très belles, tout à fait le genre de jardin que j’affectionne. Chez moi hier, c’était vraiment ma fête car en plus des cadeaux des filles j’ai découvert tes Ancolies Nora Barlow en fleurs !! J’étais trop heureuse car elles ont un peu de retard par rapport aux autres et du coup je n’y croyais plus. Les roses pâles viennent de chez toi avec certitude mais la 2eme variété, prune foncé j’ai un doute ! Je t’en remercie énormément car ma collection est d’autant plus belle à présent. Bise & bonne semaine à toi. (le prochain article te sera donc consacré !!)

    1. Coucou,
      Ravie que mes ancolies se plaisent chez toi! Je les adore aussi ces reines de mai!
      Mes deux érables sont plutôt à mi-ombre. Evidemment, celui en pot, je peux le déplacer en fonction de la saison et du vent…
      L’allium nectaroscordum est un discret, il n’attire pas le regard de loin comme les grosses boules violettes, mais il ressort bien sur le feuillage pourpre de l’acer et puis il est charmant!
      Bises

  12. Ton jardin devient plus beau année après année, saison après saison, jour et après jour et c’est un régal que de t’entendre en parler (enfin te lire!).
    Il pleut des cordes ici, c’est désolant! J’ai tout de même pu nettoyer le jardin hier: ouf!
    On aimerait bien profiter un peu plus du jardin mais il faut reconnaitre que cette météo est une manne pour le jardin!
    Je penserai bien à vous mardi!
    Bisous

    1. Tous les jardins dont on a suivi les « débuts » par blogs interposés, il y a quelques années, ont aujourd’hui beaucoup changé, pris de la maturité, comme leur(s) jardiniers d’ailleurs! Je regardais des anciennes photos récemment et c’est fou de voir l’évolution! Pareil chez toi! Tes paliers, ta petite barrière, ton allée des roses…
      Toute cette pluie fait du bien au jardin, le floraisons arriveront juste après! Mais l’inauguration du Grand Jardin du Théâtre des Minuits a dû être reportée à cause de cela… Dommage! Bisous

  13. Quelle agréable promenade à ta suite, à admirer plantes et structures et se régaler de la vie qui anime ton jardin. Je note que les allium nectaroscordum semblent résister aux rongeurs, cette année je veux ajouter des bulbes dans les massifs et j’adore les aulx mais beaucoup ont disparu ces dernières années. Puis ej crois que je vais tenter les coeurs de marie blancs cet automne sur l’arrière du grand massif qui est plus à l’ombre et un peu plus frais. Cette année nous ne manquons pas d’eau en Touraine et celà n’est pas fini. Les roses ont la tête lourde ! Bonne journée. Bises

    1. Hello,
      Ils sont élégants ces alliums nectaroscordum mais plus discrets aussi, de loin, que d’autres à grosses têtes rondes. Il leur faut un fond qui les mette en valeur.
      J’adore les dicentra blanc. Je les préfère aux roses (aux dicentra roses bien sûr, car les roses, je les adore!). Ils sont parfait à l’arrière d’un massif puisque le feuillage disparaît après la floraison printanière.
      Bises pluvieuses

  14. Ton jardin est magnifique et j’ai l’impression qu’il n’y a aucun trou ce qui doit rendre le désherbage beaucoup plus facile. La persicaria bistorta est très jolie, et a l’air de se tenir mieux que les plus grandes et de fleurir avant elles. C’est le cas ? Bon après-midi. Bises

    1. Bonjour Judith,
      Il reste peu de place aux « mauvaises herbes » c’est vrai, et les semis spontanés d’annuelles ou le myosotis se sont chargés de meubler les espaces vides. Pratiquement pas de désherbage pour moi, à part au sortir de l »hiver.
      D’ailleurs, justement, la persicaria bistorta est un merveilleux couvre-sol ! Elle est en effet bien moins haute et plus précoce que les amplexicaules.
      Bises

  15. superbes scènes dans ton jardin.!….j’aime beaucoup!
    je suis un peu déçue par l’allium nectaroscordum, on ne voit jamais l’intérieur des clochettes!
    Quant à la persicaire bistorta j’en ai vu des champs dans les Alpes l’année dernière, impossible d’en arracher avec des racines!

    1. Bonjour,
      C’est amusant ce que tu dis ! Autant je regrette quelquefois que les hellébores ne redressent pas leurs fleurs pour se faire admirer, autant cela ne me gêne pas pour les alliums nectaroscordum…
      On devrait toujours se promener dans les champs… avec une petite pelle à main pour prélever quelques belles plantes! LoL

  16. Bonjour Malo c’est toujours un plaisir de visiter votre jardin à chaque billet des découvertes et d’autres fleurs qui prennent le relais tout est bien penser et les idées derrière l’écran ici foisonne oh la clématites à pris un sacré coup par rapport à certaines régions je crois que l’ont s’en sort bien .
    Merci Malo et belle semaine

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Merci de me suivre dans mes balades au jardin! C’est vrai que l’on s’en sort bien chez nous. De toute façon, la pluie ne me dérange pas. Par chance, nous n’avons pas de vrais dégâts et le jardin en profite…

  17. Une très belle semaine! Quel plaisir j’ai eu à me promener dans tes massifs, à les détailler avec gourmandise!
    Nala est bientôt plus grande que la maison! En tout cas sur ta photo!
    Merci!

  18. Franchement… quel régal à chaque fois la balade dans ton jardin ! Tu as créé un havre de paix qui est un modèle du genre à mes yeux… je le redis haut et fort. Vraiment bienheureux sont ceux qui te confieront leurs jardins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *