L’hydrangea paniculata ‘Levana’

Au fond du jardin, l’hydrangea paniculata ‘Levana’ a une délicate mission: nous protéger des regards indiscrets par-dessus la palissade et… camoufler le compost! On a vu plus glamour!

hydrangea paniculata ‘Levana’ (fin août 2017)

C’est une récente (2011) obtention Belge de l’arborteum de Kalmthout.
Ses sépales stériles allongés font penser à ‘Great Star’ mais l’arbuste est encore plus vigoureux, avec des fleurs plus nombreuses et plus longue (45 cm !) aux pétales très fins qui fanent vert à l’automne.
La plante est plus régulière et plus haute (au moins 2,50m).

hydrangea paniculata ‘Levana’
hydrangea paniculata ‘Levana’
hydrangea paniculata ‘Levana’

Les fleurs sont mellifères.

papillon Myrtil sur l’hydrangea ‘Levana’

Il fleurit dès juillet et sa durée d’intérêt se prolonge jusque octobre. Même en hiver, les inflorescences séchées gardent de l’attrait!

Placez-le en situation ensoleillée.
Comme la plupart des paniculata, il se retaille fortement en février

hydrangea paniculata ‘Levana’

Où les planter?

Voici ce qu’en dit sur son site le pépiniériste Thierry de Ryckel, spécialiste des hortensia :
« Les hydrangeas s’acclimatent dans la plupart des sols, qu’ils soient sablonneux ou argileux, il est cependant très important que le sol choisi pour accueillir votre plante ait une bonne capacité de rétention en eau… donc, dans les sols sablonneux, apportez du compost.
En terrain calcaire, évitez toutefois de planter des macrophylla et des serrata ».

En résumé, pour les paniculata, il y a des possibilités assez étendues!

Pour info:

Personnellement, je vais acheter tous mes hydrangea à la Thyle, la pépinière de Thierry de Ryckel, spécialiste des hydrangea et des hémérocalles, dans le Brabant Wallon, à 20 minutes de chez moi.
Leur arboretum est formidable pour découvrir les plantes adultes en situation, avec les floraisons, les fanaisons, ou les couleurs d’automne, mis en valeurs par les nombreux arbustes, asters et hémérocalles qui les accompagnent.
Ils organisent d’ailleurs chaque année des portes ouvertes avec de très intéressantes visites guidées. C’est l’occasion de choisir de nouveaux hydrangea en connaissance de cause.

Cet été, les visites guidées se déroulent en juillet, les mercredis, vendredis et samedis (y compris le 21 !) à 10h, 14h30 et 16h30 ( il ne faut pas s’inscrire et l’entrée est libre)
Adresse : 26 rue de Nivelles 1490 Faux, Court St Etienne
site web: http://www.pepinieredelathyle.com/

Tant de choix, trop de tentations, tellement d’envies parmi ces vastes collections d’hydrangeas. La visite est très intéressante et Thierry De Ryckel partage son univers avec passion.
Prenez de quoi noter les noms, les dimensions, les couleurs sinon la tête va vous tourner! Je reviens à chaque fois avec une liste de coups de coeur!

7 commentaires sur “L’hydrangea paniculata ‘Levana’

  1. Oh mais comme cela me tenterait bien ces visites guidées. Si seulement, je ne travaillais pas justement ces jours là ! Rhaaaaa ! Zut ce sera pour l’an prochain ! Merci pour l’info ! Ce Levana est de toute beauté ! Bises Pascale

  2. Je l’avais planté en plusieurs exemplaires, un excellent Paniculata, Mais c’est Phantom que j’ai choisi pour mon petit jardin pour la coloration des panicules virant au rose framboise en fin de saison..

  3. je découvre que tu es aussi une fan de Delphine en Suisse . Tu
    l’as vue en vrai ? c’est une femme incroyable dont je suis le blog avec passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *