Point d’eau 2: Les pieds dans l’eau

Je rêve d’un petit point d’eau au jardin depuis longtemps et voilà, ça y est, il est installé près de la terrasse ronde! Mon Namoureux avait creusé le trou le weekend dernier et nous sommes allés acheter la bâche EPDM chez Aquiflor, cet après-midi.
La placer a prit pas mal de temps car ce n’est pas si simple. On a laissé l’eau faire son trou… Au fur et à mesure, on disposait les plis au mieux, en essayant de faire comme des fronces dans un tissu, puis on replaçait les pierres de la berge pour caler ce qui était bien positionné. J’ai découpé l’excédent de toile, on a glissé les bords sous une couche de terre et sous la pelouse…

Par chance, et tout à fait par hasard, on s’est retrouvés au magasin le dernier jour de leurs offres promo: -10% sur le matériel, -20% sur les plantes, -50% sur les nénuphars.
Donc… j’ai aussi acheté quelques plantes aquatiques! Il n’y avait plus que 2 nénuphars nains mais ils étaient jaunes et je n’en voulais pas un jaune! Tant pis, ça attendra! Du coup, je n’ai pas choisi de plantes pour la profondeur maximale (65 cm) car je laisse la place pour le nénuphar! Voici celles qui ont sauté dans mon panier:

  • Iris versicolor, plante aquatique, soleil, mi-ombre, floraison de juin à juillet, Ht 60/80 cm cm, Profondeur 0/-10 cm
  • Juncus inflexus (J. glaucus), plante des marais, soleil, mi-ombre, floraison de juillet à août, Ht 70 cm, Profondeur +5/-5 cm
  • Jacynthe d’eau, vivace aquatique, flottante, purifiante, soleil, Ht 40 cm, à rentrer en serre l’hiver.
  • Lychnis flos-cuculi, plante des marais, soleil, mi-ombre, floraison de mai à août, Ht 40 cm, Profondeur 0/+10 cm
  • Butomus umbellatus, plante aquatique, soleil, mi-ombre, floraison de juin à août, Ht 80/120 cm cm, Profondeur -5/-30 cm
Iris versicolor, Juncus inflexus (J. glaucus), jacynthe d’eau, lychnis flos-cuculi et butomus umbellatus

Une fois fini, on a ratissé la terre autour pour aplanir le sol…
Alchemille, géranium vivace et rosier devraient retomber sur les pierres en bordure du massif pour les cacher, tandis qu’entre la berge et la terrasse, j’ai repiqué des petits bouts de mes campanules des murs en espérant qu’ils s’enracinent bien et cachent le jonction.

Et on a ressemé du gazon mais Nala s’est empressée de venir piétiner le sol tout juste arrosé. On a donc installé l’ancien enclos des lapins comme barrière pour empêcher Nala d’aller creuser, le temps que l’herbe pousse…

L’eau était bien trouble  quand on a eu fini ce soir mais demain, ça devrait être plus clair…
Je suis super contente mais je voudrais déjà voir ce que ça donnera dans un mois!

39 commentaires sur “Point d’eau 2: Les pieds dans l’eau

  1. Très beau, tu as déjà beaucoup de plantes! ma jacynthe d’eau a pourris dans un seau au garage et à la lumière! ça va être super cet été.

  2. Bonsoir Malo la mise à l’eau du bassin donne tout de suite un autre rendu c’est super ce petit coin d’eau une idée génial .
    Ah Nala c’était trop tentant .
    J’ai vue votre rose Thérèse Brugnet elle est superbe .
    Belle semaine Malo

  3. tu vas vite voir la différence surtout si le temps se mets au beau et que l’herbe repousse
    ton bassin aura alors un tout autre aspect, il ne restera plus ensuite qu’à ajouter quelques bubulles
    Belle semaine

    1. Oui j’espère que l’herbe poussera vite car dans la terre fraîchement travaillée comme ça, Nala aime aller creuser! Pour les bubulles, on étudie la question… 😉
      Bises

  4. tu as réussi à placer un point d’eau dans ton jardin déjà si bien achalandé, c’est chouette!
    par contre (si je peux te donner un conseil) ne mets pas trop de plantes, elles envahiront très vite le point d’eau, un nymphéa nain n’a pas besoin de 65cm de profondeur, mais un vrai nymphéa a besoin de plus d’espace. Il y a les hippuris qui sont super pour oxygéner l’eau..dans ma mare, les jacinthes d’eau ont survécu à l’hiver, mais pas les papyrus, pourtant il n’a pas gelé..cette année en plus des jets d’eau, on a ajouté un bulleur dans la mare (fonctionne avec le soleil) et c’est parfait pour oxygéner l’eau
    je trouve les finitions de ton point d’eau superbes, dans mon bassin, je trouve que c’est ce qui me plait le moins…
    je suis sûre que tu vas beaucoup apprécier ce petit coin du jardin..
    bon mardi

    1. Merci du conseil! J’en prends bonne note! Et je retiens les hippuris!
      Penses-tu que je doive placer le (futur) nymphéa nain sur le palier moyen, à 25 cm de profondeur? Bah, je verrai quand je l’achèterai… En tout cas ça manque de feuillage au milieu de l’eau pour cacher les moches plis de la bâche!
      Nala a déchiqueté la jacinthe d’eau! Elle est allée la rechercher 4 fois!
      Qu’est-ce qui fait ton jet d’eau? Une pompe ou un filtre? On se pose toujours la question ici de ce qu’il faut (ou pas) mettre… On nous a déconseillé les engins solaires. Es-tu satisfaite de ton nouveau bulleur?
      Merci de tes conseils,
      Bises

    2. Je suis allée voir chez toi et j’ai noté pontederia cordata et hipperis qui offrent de beaux contrastes feuillages avec le nymphéa. Moi je n’ai choisi que des feuillages élancés et fins, ce n’est pas assez varié!
      J’aime bien aussi ton Azolla caroliniana (fougère flottante). Tu la dis invasive mais je suppose qu’il suffit d’en enlever à la main ou avec une épuisette pour les limiter?
      Je vois maintenant comment est ton petit jet d’eau. Il est solaire aussi donc! Ca fonctionne bien? En es-tu satisfaite? Merci encore de ton partage d’expérience! Bises

  5. Bien joli point d’eau ; la forme est élégante et charmante. C’est tellement vrai que même tout petit, un point d’eau ça change tout ! Et avec le bruit de l’eau c’est vraiment vraiment le bonheur !
    La jacinthe d’eau et son beau feuillage que l’on dirait peint comme une miniature, c’est une beauté.
    Donc encore beaucoup de plaisir en perspective!!

    1. J’ai hâte qu’il prenne vie, avec des plantes mais aussi des petites bêtes. Sans doute va-t-on y mettre 2 poissons rouges… J’aimerais bien un petit bruit d’eau mais je ne sais pas encore comment, des bulles, un filet d’eau qui ruisselle sur une pierre, une mini fontaine?… On réfléchit et on se renseigne.
      Nala a déchiqueté ma jacinthe d’eau! Non mais! Que va-t-on faire de ce chien!? :p

  6. Tu verras, ça pousse très vite dans un bassin… et autour aussi! Je suis toujours étonnée que mon tout petit bassin crée un micro-climat permanent, et donne le lieu le plus vivant du jardin: insectes, fleurs, tout y est spécifique.
    J’aime bine Nala qui sait investir les nouveautés sans hésitation. Elle a une grande confiance en elle et fait plaisir à voir!
    Bonne journée.

  7. Tu réussis l’exploit dans ton petit jardin d’intégrer un bassin!
    C’est pour ça que je dis que tu es une fée. A tout problème tu trouves une solution .
    Ce bassin est une vraie réussite et j’aurai plaisir à le voir évoluer au fil des mois.
    Les petites campanules vont adorer ramper entre tes pavés!
    Et tu vas vite trouver un joli nénuphar rose.
    bisous

    1. Une fée… malheureusement pas du logis! 😉 pendant que je jardine, je délaisse le ménage et le repassage… mdr
      J’ai à nouveau divisé mes campanules et cette fois j’ai planté de plus gros morceaux. Les mini boutures ont été piétinée par une grosse bête noire, poilue, qui s’acharne autour du bassin en essayant de croquer la jacinthe d’eau! :/
      Quant au nénuphar, il attendra. C’est 35€ ces petites choses là! C’est dingue!!! Mais c’est bientôt mon anniversaire… 😉

  8. Bravoooo!!! C’est superbe …,très joli, bien intégré .
    Quand je viendrai , je te porterai le panneau Baignade interdite …….je rigooooole hein !!!
    Bisous

  9. Coucou Malorie,

    Quel bel étang, il a tout l’ai d’un grand!

    Pour info : si tu souhaites accueillir, crapauds, grenouilles ou tritons n’y mets pas de poissons. Ces derniers dévorent les œufs et têtards de batraciens…

    Mon jardin progresse aussi en « mini »… J’ai débuté quelques semis de rosiers ! Trop impatiente de les voir un jour fleurir même si en ce moment ils n’ont encore que 2 cotylédons et pour les plus avancés : 2 petites feuilles supplémentaires !
    Je n’aurais pas cru pouvoir tant m’en émouvoir! Mais la magie de la vie qui prend forme est tellement prenante pourvu qu’on sache prendre le temps de l’observer attentivement!

    A te lire 😉

    1. Merci pour l’info. Ca me paraît tellement improbable d’avoir des tritons dans le jardin que je crois que je vais quand même mettre des poissons pour qu’ils mangent les oeufs de moustiques… 😉
      Bravo pour tes semis de rosiers! Quelle chance!
      Bises

  10. C’est super ! la forme est vraiment sympa.
    Tu as décidé pour la pompe ? J’en avais une solaire, mais peut être n’est ce pas indispensable pour un bassin plus naturel comme le tien ?

    1. Merci! Non, on n’est toujours pas décidés! On ne nous vente pas spécialement le solaire et pourtant ça semble une alternative moins coûteuse… Etais-tu contente de la tienne?
      Vu la taille de notre bassin, il n’est pas certain qu’une pompe soit nécessaire mais les plantes suffiront-elles pour garder une eau claire? Surtout si on met 2 poissons. Enfin ça, c’est encore à voir aussi… On se renseigne…
      Bonne nuit!

      1. Oui je pense que le fait d’avoir des poissons change tout ! et oui j’étais assez contente de la mienne elle marchait bien. Mais je n’avais pas de poisson…Tu peux essayer sans, puis aviser ensuite si ça ne convient pas 🙂

  11. C’est vraiment très élégant ! Bravo pour cette jolie réalisation !
    En lisant le commentaire ci-dessus concernant la pompe, je te fais part de mon expérience. Dans mon bassin qui fait plus ou moins 1.20 sur 1.60, il n’y en a pas et l’eau est toujours d’une limpidité extrême. Mais il n’y a pas de poissons ! Mais des plantes oxygénantes totalement immergées. Je ne me rappelle plus leur nom.Je peux chercher si tu veux. Bisous et belle journée Malo

    1. C’est bon à savoir ça! Comme Nala a mangé la jacynthe d’eau, je me demande si elle ne serait pas aussi tentée de jouer avec les poissons. Ce serait donc peut-être mieux de ne pas en mettre et donc, je n’aurais pas forcément besoin d’une pompe…
      Je retournerai au magasin d’ici une semaine voir ce qu’ils ont comme plantes oxygénantes ou épuratrices. Ils m’avaient conseillé d’attendre un peu avant d’en mettre… En tout cas, merci de ton retour d’expérience! bises et bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *