Les parfums de mon jardin en mai

La clématis montana ‘Rubens’

En sortant sur la terrasse, on ne voit qu’elle. Son parfum est doux, léger et délicat. Discret mais pourtant bien présent.

clématis montana

clématis montana

clématis montana ‘Rubra’
clématis montana ‘Rubra’

Les lavandes

Elles ne sont pas encore fleuries et pourtant, accroupies à côté ce matin, je devinais déjà leur parfum!

lavande

La glycine

Qu’on longe la maison ou qu’on traverse l’allée des roses, la glycine embaume sur notre passage…

glycine
glycine

Le choisya

Les parfums se succèdent… A peine plus loin, une odeur de fleur d’oranger émane des fleurs cireuses du choisya!

l’allée avec le choisya, la glycine, la clématite montana
choisya ternata
choisya ternata

Le lilas microphylla ‘Superba’

Presque en face, ce lilas à petites fleurs mêle son parfum à celui du choisya. L’ensemble est enivrant, à certaines heures de la journée, quand le vent s’en mêle…

lilas (syringa microphylla ‘Superba’)

Le rosier ‘Thérèse Bugnet’

Au bord de la terrasse ronde, le rosier ‘Thérèse Bugnet’ demande que l’on vienne tout près, poser les narines sur ses belles corolles, pour sentir leur parfum…
D’autres que moi ne se font pas prier!

rosa ‘Thérèse Bugnet’
rosa ‘Therese Bugnet’

Sinon, à part ces quelques parfums délicieux, quelques surprises et non des moindres… Très odorantes également, mais dans un tout autre registre néanmoins!  😉

cadeau de Nala

18 commentaires sur “Les parfums de mon jardin en mai

  1. LOL, la dernière photo est trop drôle, j’en ai aussi plein le jardin de ces choses malodorantes..
    c’est vrai que toutes ces jolies fleurs d’arbustes sentent particulièrement bon, hélas ici tout est défleuri..en attendant les roses en quantité (ça vient!!)
    bon début de semaine Malo

  2. Charmante la dernière photo, un peu moins parfumée que les autres certainement, mais vraiment charmante ! 🙁
    Je vois que tu es en forme pour un lundi matin !
    Bises,

    Isa K

  3. je rêve de l’extrême floribondité de ta clématite, il faut que je laisse le temps à la mienne de s’installer mais alors ensuite ce sera le paradis, voir la tienne me redonne le courage d’attendre, il le faut bien de toute façon…
    Ton jardin est magnifique, chez moi le choisya est en fin de floraison, c’est nettement moins joli maintenant 😉
    je te souhaite une belle semaine

  4. En regardant toutes ces photos colorées de ton jardin, je me disais, il faudrait que quelqu’un invente une touche sur le clavier pour profiter de toutes ces odeurs !
    te dis pas mon grand fou rire en voyant ta dernière photo !!

  5. oh Malo ! tu gâches la magie de ces belles senteurs que je respirais à travers l’écran. Je m’y croyais et patatras me voilà les narines agacées par ce tas marron ! ceci dit, je suis morte de rire car ta chute est bien trouvée. Allez sans rancune (sourire) et bises. A bientôt.

  6. Quel beau jardin vous avez, ici la floraison de la glycine et du choisya est terminée malheureusement mais les roses ont pris la relève, mes deux rosiers Thérèse Bugnet sont magnifiques et tous les matins je me délecte de leur parfum ainsi que le grimpant sourire d’orchidée qui nous gratifie chaque petit déjeuner sur la terrasse d’un délicieux parfum
    Je vous souhaite une belle journée
    Danielle

  7. MDR !… Les chats sont + discrets 😉 … Ma montana commence à fleurir, ouf !… Mais le lilas est toujours en boutons et toujours rien sur Thérèse … Incroyable hein, la différence à 130km près ?…

  8. Les lilas viennent juste de finir leur floraison et la glycine est « à point »; ma 1ière rose vient de s’ouvrir d’un beau rouge mais sans parfum particulier, quand à ta dernière photo, Hamlet se cache toujours dans les buissons, je ne sais pas qui a pu lui apprendre cela ,mais c’est plutôt bien!!!

    1. Si Hamlet va toujours au même endroit c’est vraiment cool! J’aimerais que Nala apprenne ça aussi!
      Cela dit, dans la pelouse, c’est plus facile à ramasser que derrière les buissons, pour éviter des mauvaises odeurs aux quatre coins du jardin. N’as-tu pas cet inconvénient?
      Mais bon, parlons plutôt de roses! 😀 😀 😀

  9. Très jolies ces photos. L’impression de recommencer le printemps une deuxième fois avec ces floraisons ensoleillées. Pour la dernière image en couleur, normal que tout le monde veuille apporter sa contribution même si on peut apprécier moyennement. Chez nous, le hérisson nous gratifie quelquefois de ce genre de surprise.
    Belle soirée

  10. Ha ha ha !!! J’adore ! Tu as de très belles floraisons ! On reste sous le charme de ta clématite ! Chez nous, avec la pluie et le vent, plus de glycine et de clématites… ça n’aura pas duré longtemps… On n’en profite pas assez….
    Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.