🐦 Oiseaux du jardin : un Pouillot & cie

Je n’ai pas encore publié les photos des oiseaux prises mi janvier, et pourtant j’ai eu l’occasion de rencontrer un visiteur inhabituel!
C’est une joie d’accueillir un petit nouveau au jardin! Il est mignon! Difficile d’avoir une photo nette car ce petit oiseau est remuant et s’active sans arrêt dans les feuillages à la recherche d’insectes.
Mais qui est-il? Gisou a identifié un pouillot.

pouillot – pouillot véloce ? (Phylloscopus collybita)

Comment reconnaître le pouillot?

Un zoom pour détailler de plus près ce petit oiseau gris-brun verdâtre.  Son ventre est blanc sale avec des nuances jaunes et le bec est fin.  La queue est étroite et courte.  Il a un fin sourcil pâle. Il mesure 11 cm.
On distingue difficilement le pouillot véloce du pouillot fitis. Les fines pattes du véloce sont plus foncées. Et le fitis chante bien mieux que son cousin!

pouillot véloce?

J’ai lu que le pouillot véloce migre vers le sud à la fin du mois de septembre et revient vers la mi-mars. Je suis donc étonnée de l’observer ici en ce mois de janvier… Néanmoins, il semblerait que le pouillot véloce hiberne de plus en plus souvent dans nos régions et quelques-uns passent l’hiver dans nos jardins.

Le pouillot véloce fouille dans les branchages et sur les feuilles à la recherche de nourriture. Il se nourrit essentiellement de petits insectes et d’araignées, de mouches, de chenilles et de pucerons mais il mange aussi parfois des fruits.
Les hivernants adoptent plus facilement les mangeoires mais ça reste occasionnel.

Les habitués du jardin…

Le rouge-gorge, toujours fidèle.

Des moineaux qui attendent peut-être leur tour car le rouge-gorge n’est pas prêt à partager…

moineau
moineau domestique

Des mésanges…. des bleues, des charbonnières et des longues queue (je n’ai pas réussi de photo de ces dernières…)

mésange bleue
mésange charbonnière

Un chien… oui je sais c’est quand même un drôle d’oiseau!

Nala

un merle

un merle

un futur locataire en repérage d’un bien immobilier?

Un pigeon

pigeon

Une tourterelle

tourterelle

En hiver, les oiseaux ont bien du mal à trouver leur nourriture dans la nature, ils adaptent leur régime et s’approchent des mangeoires.
Ils comptent sur nous pour les aider!

18 commentaires sur “🐦 Oiseaux du jardin : un Pouillot & cie

    1. Ou un pouillot fitis, il est assez difficile de les distinguer et sur tes photos on ne voit pas bien les pattes. Le véloce a les pattes plus foncées que le fitis.

      1. Mais oui c’est bien un pouillot! Merci Gisou! Tant pis si je ne sais pas identifier lequel exactement, je suis de toute façon heureuse d’accueillir un petit nouveau au jardin!
        Bisous

  1. Même si je les admire, je n’y connais rien aux oiseaux si ce n’est moineaux, merles, rouge-gorge et mésange. Mais je les adore et je prends soin d’eux. Je me pencherai sur le sujet.
    En attendant, j’admire dans mon jardin et dans celui des autres. Ton jardin sous la neige a ce charme des petits jardins enneigés.
    Bisous de Savoie et bonne semaine !

  2. Bonjour Malo qu’il est beau sous la neige votre jardin ,les oiseaux ne s’y trompent pas ,un resto du cœur ,des futurs logements pour les beaux jours ,oh moi et les noms d’oiseau x pas tellement douée a part mes fidèles ici au jardin.
    Qu’il aime la neige votre boule de poils j’adore .
    Belle semaine Malo
    Emmanuelle

  3. Les mésanges à longue queue, toujours en mouvement ne se laissent pas photographier facilement. Mais quelle magie lorsqu’on les aperçoit! Un petit bonheur simple à savourer au présent.
    Comme j’envie ta neige!
    *des bises, Malo et une douce semaine*
    Cécile

  4. merci beaucoup pour ttes ces jolies photos d’oiseaux prises avec leur environnement .
    Cette année j’ai bcp de mésanges à longue queue, mais presque impossible de les photographier

  5. Manifestement Nala adore la neige ! C’est vraiment un plaisir de voir les oiseaux virevolter dans le jardin. Moi, ce sont les charbonnières que je n’ai pas réussi à photographier. Puis il y a ceux que je n’ai pas vu mais qui ne sont peut-être pas très loin, troglodytes, pinsons, chardonnerets, bouvreuils, verdiers…

    La ganivelle sur tes clôtures rend vraiment bien. Bravo pour les travaux chez André Eve, je suis allée voir, c’est impressionnant ce que ça progresse ! Pour février, je ne suis pas encore sûre de pouvoir venir mais je bloque les dates de mars et je vois si c’est vendredi ou samedi.

    Ton jardin sous la neige est très beau, on saisit les équilibres; les allures différentes, l’importance des silhouettes. C’est très inspirant. Bonne fin de journée. Bises

  6. Un joli bestiaire! J’aime ces oiseaux qui animent le jardin en hiver…
    La neige a fondu sous la pluie de cette nuit, et le jardin est un vrai chantier! Il n’y a plus qu’à nettoyer les feuilles arrivées de la forêt, les graines éparpillées par les volatiles qui gâchent beaucoup de matériel (!), les aiguilles du pin… Je vais jouer du balai, avec plaisir, dans le redoux et au milieu des moineaux…
    Bonne journée et gratte à Nala, la facétieuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *