mes hydrangea macrophylla

La saison des hydrangea a commencé!

A côté de ma cabane de jardin, l’hydrangea macrophylla est énorme et sublime!
Je ne connais pas son nom car il était déjà au jardin quand on a acheté la maison, mais ça pourrait être l’hydrangea macrophylla ‘Hamburg’.

hydrangea macrophylla, probablement ‘Hamburg’

Il est entouré d’une clématite ‘Lady Diana’, des rosiers ‘Narrow Water’, ‘Ballerina’ et ‘Blush Noisette’ et puis, plus loin, d’une hémérocalle fulva.

hydrangea macrophylla, probablement ‘Hamburg’

Il fleurit vraiment longtemps, de juillet à octobre. Et même après, ses fleurs fanées sont encore très belles!
L’arbuste offre en ce moment un camaïeu allant du rose fuchsia au violet.

hydrangea macrophylla, probablement ‘Hamburg’

Il y a aussi, à l’autre extrémité de ce massif, un second hydrangea que m’avait offert mon cousin, probablement H. mariesii ‘perfecta’?
Il garni le pied de la mangeoire des oiseaux. J’aimerais qu’il se développe un peu plus car j’aime sa délicate floraison rose tendre.

hydrangea macrophylla ‘Hamburg’? et ‘Mariesii perfecta’
hydrangea macrophylla ‘Mariesi perfecta’
hydrangea macrophylla ‘Mariesii perfecta’
hydrangea macrophylla ‘Mariesii perfecta’
Mariesii perfecta

Les macrophylla fleurissent sur le bois de l’année précédente et, de ce fait, redoutent les gelées tardives en avril… Plantés ainsi à mi-ombre, à l’abri de la cabane, de la palissade et de la maison, ils sont tous deux en situation protégée.

Entre les deux, il y a le joli rosier ‘Ballerina’ qui fleurit tardivement (fin juin) et apporte un peu plus de douceur avec ses bouquets de fleurs rose tendre.

hydrangea macrophylla et rosa ‘Ballerina’

Au loin, ‘Hamburg’ a une belle présence.

18 commentaires sur “mes hydrangea macrophylla

  1. Bonsoir Malo,
    Ton hydrangea est superbe il a vraiment l’air de se plaire là ou il est. J’adore les macrophylla, masi ils ne me le rendent pas, ni les serrata d’ailleurs, car ma terre ne leurs convient pas.
    Alors je me tourne vers les quercifolia, les paniculata et tout récemment vers les aborescens qui me le rendent mieux… Mais ça ne fait pas pareil… ça fait moins hortensia que les macrophylla…
    Alors j’admire chez les autres…
    Bises et bonne nuit, je vais moi aussi me coucher…

  2. Heureuse de savoir que tu aimes, toi aussi, les macrophyllas si souvent décriés ! Pourtant, ils assurent une sacré présence au jardin, je ne pourrai pas me passer d’eux.

  3. comme Claudinette, ma terre rend les fleurs de mes hortensias complètement bleues! enfin quand je dis bleu, c’est aussi rosâtre, mauve et toutes les couleurs allant du bleu au rose!
    je les adore, et je comprends que tu aimes cet hortensia aux grosses boules roses!
    bonne journée Malo

  4. Malo : ce petit coin est superbe. J’adore l’association avec la clématite ! L’hémérocalle lui va bien aussi, rose / orange , cela n’est pas laid du tout.
    J’espère que la situation nouvelle conviendra à ton hydrangea qui lui aussi est bien beau ( il faut dire que c’est une de mes plantes préférées !)
    Bisous

    1. Je te comprends, j’avais d’ailleurs tenté de virer cette hémérocalle de là… Mais à ma grande surprise, je l’ai regrettée cet été là, elle me manquait. Alors quand j’ai vu repointer un bout de feuille, eh bien j’étais contente d’en avoir oublié un bout! Je ne la laisserai pas reformer une grosse touffe, mais juste quelques tiges, comme maintenant. Et puis la floraison ne dure pas plus d’un mois, pas le temps de me lasser de ce duo… 😉

  5. J’adore la Bretagne et les hydrangea qui sont omni présents dans cette région de France. Ils font partie de mes premières plantations au jardin.
    Ton hydrangea est vraiment superbe avec ses boules de fleurs rose. Il aurait été dommage que tu l’enlèves, surtout qu’il forme un beau buisson.
    Bisous et bonne soirée.

  6. Bonsoir Malo cet endroit est superbe cet allée est une belle réussite et la cabane est d’une beauté entourée de votre hydrangeas et ballerina cette clématite qui part à l’assaut de la cabane un coup de cœur pour cet endroit en prime l’hydrangeas est partie pour deux mois en fleurs.
    Belle soirée Malo

  7. Cet endroit vers la cabane est superbe, j’adore aussi les hortensias il sont chez moi devant la
    maison à l’est en plus des macrophyllas j’ai mis un pétiolaris, un paniculata, et annabelle et aussi
    un sargentiana pensant avoir trop sérré j’ai déplacé le sargentiana vers mon quercifolia sous un
    cerisier hélas il ne se plait pas, heureusement un morceaux était resté en terre à l’est et il
    se développe bien alors je taille sérieusement mon pétiolaris pour lui faire de la place et un
    comble mon quercifolia se meurt aussi dans cet endroit du fond du jardin alors qu’il était
    spendide depuis des années ….Bonne soirée Malo …

  8. Très jolie balade, Malo ! Ici les microphylla ne se plaisent pas, sauf cette année ! Et j’aime toujours les voir ailleurs. Mon Ballerina’ a déjà terminé sa floraison, le tien est peut-être à mi-ombre? Beaucoup de douceur dans tes associations, et cette clématite ! Je te souhaite un très bon week-end !

  9. Une belle présence que celle de cet Hydrangea. L’association avec le rosier est parfaite. Et l’Hémérocalle en rappel des étamines du rosier… Cette jolie scène mela me plaît.
    C’est l’occasion avec ce bel hydrangea de rappeler que parmi les macrophylla il n’y a pas que les grosses têtes (!)…
    Je viens de te répondre pour les Hostas et les limaces.
    Vas voir à cette adresse : http://lespinsnoirs.blogspot.fr/2012/07/scenes-mi-ombre.html?showComment=1467880130905#c5976188095503243286
    Bisous.
    Catherine

  10. J’adore ! La photo de loin de ton hydrangea au bord de ta cabane.; mhhhhh

    comment le tailles tu ? tu coupes certaines branches anciennes à la base ?

    j’aime de plus en plus les touches de couleurs.. pour autant que ce ne soit pas massif, des petites pointes comme l’hémérocalle orange rehausse bien un coin.. on ne s’ennuie jamais en t’accompagnant dans tes tours au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *