J’hiberne encore… et sans remords!

Quand je vois que certains s’activent encore au jardin, je me dis que, vraiment, alors que j’hiberne depuis plusieurs semaines, je n’en éprouve aucun remord!

Dans un sursaut, j’ai taillé les dernières roses et boutons de roses entre les fêtes.  Puis, il y a deux jours, j’ai juste consacré 10 minutes à couper le feuillage des hellébores pour mieux voir les fleurs… Et c’est tout!

hellébore

Il me semble que l’hiver n’a pas encore vraiment commencé… ou qu’il est déjà presque fini? Non, je rigole! Ça je n’y crois pas!
Il va arriver, il va griller sur son passage tous ces bourgeons qui arrivent déjà. Ça m’inquiète un peu d’ailleurs!
Mais de toute façon, on prendra ce qui viendra, on n’a pas d’autre choix que de composer avec la nature.

En attendant, je laisse le jardin s’endormir… Je ne nettoierai qu’au printemps.
Je sais que les feuillages fanés et flapis tiennent chaud aux souches, que les feuilles mortes protègent les feuilles à naître… Et que la jardinière peut reprendre des forces sans états d’âme…

Ce mercredi, le soleil de l’après-midi étant de la partie, je suis allée faire un tour du jardin pour voir gonfler les bourgeons d’hellébores, et j’ai eu une jolie surprise!

Pour l’instant, ça me suffit! Je continue à attendre l’hiver… avant le printemps si possible!

17 commentaires sur “J’hiberne encore… et sans remords!

  1. Je suis bien d’accord avec toi! On ne m’y reprendra plus à nettoyer le jardin trop tôt…et à me faire surprendre par l’hiver qui redouble de force alors qu’on croit le printemps arrivé.
    Chaque chose en son temps et janvier est le mois…des hellébores.
    *douce soirée*

  2. Qui qui s’active ??? mdr Nan nan, j’hiberne toujours … mais j’ai quand même la nostalgie des beaux jours et je me languis déjà du printemps !!! C’est vrai qu’on est obligé de subir et que moi aussi, je m’inquiète … un gros coup de gelé, ça va faire mal !!!! Belle soirée Malo

  3. Je n’ai plus mis les pieds au jardin depuis plusieurs semaines. J’attends désespérément l’hiver pour que le printemps puisse arriver mais je sais aussi que le froid fera des dégâts….

  4. En dehors des périodes de gel, le jardin continue à vivre avec nous, on plante, on taille, on s’y promène. Nous considérons que le spectacle continue et nous l’accompagnons.
    Bonne hibernation à vous.

  5. Je ne sais pas toi mais moi, j’ai l’impression que au plus il tarde cet hiver au pire il va être … J’espère me tromper. De toutes façons, je suis comme toi philosophe et j’hiberne… Ca fait du bien d’hiberner… Gros bisous

  6. C’est en effet assez inquiétant de voir combien certaines plantes sont en éveil.
    J’ai pu faire une belle promenade ce jour.. mais mon cœur se serre à l’idée de voir à nouveau des plantes être grillées.. Dur, dur, de ne pas anticiper, ce qu’on a vécu il y a 2 ans..
    J’ai mis des bottes de paille auprès de certains parterre, afin de recouvrir les plantes les plus en éveil et de protéger quelques peu les bourgeons, voire les jeunes feuilles.. mais surtout les tiges gorgées de sève.. qui vont éclater sous le gel.
    L’an dernier, une bonne partie des narcisses avaient aussi l’aspect de salade cuite.. d’où l’intérêt d’avoir diverses variétés, car certaines s’en sortent mieux que d’autres.

  7. Je suis admirative devant ta dernière photo d’hellébore.
    J’adore ces fleurs. Elles donnent une nouvelle jeunesse aux jardins.
    Je ne coupe que les feuilles abîmées et je leur donne un bon terreau enrichi.
    Pour être belles, elles doivent se nourrir 🙂
    Bonne nuit.

  8. Comme toi, je coupe toutes les feuilles des hellebores, pour pouvoir profiter pleinement des fleurs..
    Ce travail a été fait hier!!!
    Béné me fait très peur et c’est vrai qu’elle a raison de s’inquiéter!!! On va croiser les doigts!
    Elle est bien jolie ton hellebore en tout cas..

  9. Ci-joint un extrait d’article récupéré dans un magazine de jardin.
    De quoi faire avancer la réflexion.

    « CHÊNE OU ROSEAU ?

    Début décembre, offensive hivernale avec un froid piquant. Noël n’est pas arrivé que le scénario change, avec a contrario des températures fort douces et un beau soleil, qui persistent sur ces premiers jours de 2014. Du coup, le jardinier qui parfois campe sur ses certitudes (« en hiver, il fait trop froid pour… », « c’est beaucoup trop tard pour… ») devrait gagner en souplesse. Et mettre à profit les épisodes de douceur pour tailler et planter, même si l’automne est passé et le printemps encore loin.
    Pas d’inquiétude : viendront bientôt ces jours où l’on regarde le jardin au chaud, à travers les carreaux… Alors ? Jardinier-chêne ou jardinier-roseau ?

    Bonne année 2014 au jardin !

    Xavier Gerbeaud »

  10. Bonjour Malo. Merci pour ton passage sur mes pages et tes bons voeux. Moi non plus je ne m’active pas au jardin depuis que je l’ai nourri et mis quelques protections hivernales en place. J’irai voir ce qui se passe du coté des hellébores mais la pelouse est si spongieuse que je la traverse rarement à cette période. Je vais juste aller couper les boutons de Sibélius et Burgundy ice qui se sont faits surprendre par le coup de gel du mois dernier. Pour le reste je laisse tiges et feuilles protéger mes plantes moins fragiles, les graines d’aster nourrir les oiseaux. Et si je déplore des pertes au printemps, tant pis, la nature fait le tri. Mon jardin est un plaisir pas une source de soucis. Et, en ce moment, je prends plaisir à mijoter un possible nouveau massif.
    Bises

      1. Bien sur, mais ça risque de mijoter un moment avant que je trouve la bonne formule. En attendant une chose est sûre, je vais agrandir le coin où j’ai planté l’abélia et l’hortensia Annabelle puisque je n’ai plus de place pour de nouvelles plantes dans mon grand massif et élargir l’extrémité de la haie coté rue pour y mettre mes boutures de ‘ Ghislaine de Féligonde’ si elles prennent. Bonne soirée.

  11. Moi aussi, je ne fais rien au jardin, l’hiver est consacré à la maison, j’ai plein de choses à faire.
    Comme dans ton jardin, quelques hellebores ouvrent leurs fleurs et en cette saison, cela suffit à mon bonheur !
    Bisous et bonne soirée

  12. Ha ben je peux te dire que j’hiberne aussi et sans aucune honte :o)) Même si je pourrais commencer à aménager mon potager 😉
    Elle est bien belle cette héllébore dis moi :o)
    C’est vrai que si l’hiver arrive, ça va faire des dégats :o((( Comme toi, je ne coupe ni ne nettoie rien avant l’hiver … Et comme ça on voit bien la place au printemps.
    Bisous

  13. Je vois que tu as coupe les feuilles de tes hellebores, je n’ose pas le faire…
    Surtout, s’ils prevoient de la neige, protege tes fleurs avec des pots sinon elles vont geler
    Bonne soiree, Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *