Le temps des hydrangea: la suite

Après avoir fait un article sur mes deux macrophylla, sur mon quercifolia et puis mes nouveaux serrata, il me reste à publier les photos des autres hydrangea du jardin.

Ceux qui se remarquent le plus en ce moment sont les deux vieux hydrangea arborescens ‘Annabelle’. Ils ne passent en effet pas inaperçus avec leurs grosses têtes rondes, verdâtre à blanches, qui s’écroulent, s’épanchent, ou saluent bien bas, c’est selon… Écroulé sous les pluies de juin.
Voici celui derrière le banc, avant que je le redresse un peu. C’est de ma faute, j’aurais du lui installer un support, je le savais. Chaque année j’y pense… et puis j’oublie!

hydrangea arborescens ‘Annabelle’

En plus, les arborescens sont appréciés des limaces et escargots…  Ça gâche le feuillage!!

hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Bon, je l’ai plus ou moins redressé en l’attachant au dossier du banc. Mais il faudrait que j’envisage de le remplacer par ‘Incredible’ qui lui ressemble beaucoup mais se tient mieux!

hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Dans la famille des paniculata, il y a l’hydrangea paniculata ‘Méga Mindy’, un nom débile, malheureusement pour lui!

hydrangea paniculata ‘Mega mindy’

Il a pour mission ingrate de cacher la poubelle rangée de l’autre côté de la clôture… Il peut d’ailleurs atteindre 2 m et plus.
Il faudra peut-être que j’enlève le rosier ‘Rush’ qui est à sa droite, mais ce sera sans regret car ce rosier me déçoit, il n’est pas très florifère et ses fleurs ne tiennent pas longtemps.

hydrangea ‘Mega Mindy’

Dans un mois environ, les fleurs blanches immaculées rosiront puis, en octobre, elles faneront rouge foncé…

hydrangea paniculata ‘Méga Mindy’

Au fond du jardin, près du compost, c’est l’hydrangea paniculata ‘Levana’ qui a une autre délicate mission: camoufler le compost!  Il atteindra lui aussi au moins 2,50m de haut.
Il est là-bas derrière, contre la palissade… Il ne dépasse même pas encore le compost que l’on devine à droite!

hydrangea ‘Levana’

C’est une récente (2011) obtention Belge de l’arborteum de Kalmthout.
Ses sépales stériles allongés  font penser à ‘Great Star’ mais l’arbuste est plus vigoureux et ses fleurs sont plus nombreuses et plus longue (45 cm !).
Il fanera en vert durant l’automne.

hydrangea ‘Levana’
hydrangea levana

Dans Park Allée, près de la barrière, la bouture de l’hydrangea paniculata ‘Silver Dollar’ que Béné m’avait offerte a bien grandi malgré que je lui ai malencontreusement cassé une branche… Elle prépare sa floraison.
Quand elle aura sa taille adulte,
ce sera une plante compacte, de bonne tenue. Le buisson, d’environ 1,20m, a des tiges robustes qui soutiennent les grosses fleurs sans ployer sous la pluie.  Les fleurs blanches faneront vieux rose.

hydrangea ‘Silver Dollar’

On termine avec le plus moche car dévoré par les baveux : le Schyzophragma Hydrangeoides. Il doit cacher l’angle de la maison et escalader la façade ombragée, côté nord, mais il est de croissance lente et il lui faut du temps pour s’installer.  Enfin bon, il commence à s’accrocher sur le crépis, il va pousser, monter, et devenir tellement grand que les limaces n’arriveront plus à le grignoter entièrement!
Il ressemble très fort à l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) avec ses larges inflorescences plates, blanches, qui se teintent de rose en fin de floraison.  C’est le nombre de bractées qui les différencie, l’hortensia grimpant en possède quatre par fleur, le schizophragma n’en a qu’une, mais plus développée.
Elles s’épanouissent en juin-juillet, durant trois semaines au moins. Mais moi, je n’ai pas encore la chance de le voir fleurir après 3 ans (il a été planté pendant l’été 2013).

schyzophragma hydrangeoides

Je suis sérieusement penchée sur ma liste d’hydrangea car d’autres vont sans aucun doute entrer au jardin cette année! On en reparlera donc!

9 commentaires sur “Le temps des hydrangea: la suite

  1. Coucou malo, tu as de beaux hydrangeas, j’aime beaucoup Shino Fuji un petit bijou, et Mega Mindy n’est pas mal non plus. Quant à Levana il me parait intéressant aussi si tu dis qu’il est plus vigoureux et plus florifère que Great Star, mais je trouve sa floraison différente.Je les aime de plus en plus aussi. Et je pense que lorsque que les quelques arbustes du pale garden auront poussé j’en mettrais des petits tel Shiro Fuji à leurs pieds. Belle journée Malo.

  2. Houuuuuuuu ils ont été très attaqués chez toi ! Nous avons tous eu des dégâts importants, j’ai perdu certaines vivaces, mais là.; Anabelle n’a pas été trop touchée, par contre, le la fait pousser dans un grillage pour la tenir.. je faisais déjà ça à Widoye, et depuis ce système, ça résiste assez bien aux orages. Enfin, jusqu’à présent ça tient.
    Mon problème a plutôt résidé au niveau des clématites. Mais bon, cette année est tellement hors normes.. Nous sommes juste contents quand on voit un bout de soleil quelques minutes..
    Je reviens de Norvège, et là, j’ai vu de l’eau, de l’eau.. tellement !!! et des jardins pourtant ravissants.; beaucoup de roses. J’étais très étonnées.. beaucoup de potées d’annuelles.. c’est si charmant. bonne fin de Journée Malo

  3. Une bien belle collection d’hydrangeas déjà dans ton jardin mais je sens qu’elle va s’agrandir.
    J’ai 3 ex d’Annabelle chez moi, soutenus par des tuteurs mais Incrediball est effectivement bien supérieur. Je l’ai installé cet automne et il est incroyable: ses grosses têtes blanches se tiennent bien droite. Il y a invincibelle aussi, toute jeune chez moi.
    Les arborescens sont parmi mes préférés.
    Dommage que rush ne se plaise pas chez toi: c’est un des rosiers les plus florifères qui soit.
    Je sens que des rosiers vont céder leurs places dans les années à venir à d’autres envies: ainsi va la vie du jardin!
    Bises

  4. Bonjour Malo vos billets sont des tentations pour toutes les plantes de votre jardin ,quel jardin quand ce n’est pas les roses à l’honneur c’est les hortensias qui prennent le relais puis les clématites et je me dis dans un jardin plus petit que le mien comment fait elle Malo ah je sais c’est tout l’art de la parfaite jardinière les noms des plantes un plus à chaque fois que je note et qui peut être un jour seras ici.
    Merci Malo et belle soirée à vous

  5. Coucou Malo,
    c’est fou dans ton jardin de poche, tu as des tonnes de rosiers mais aussi d’hortensias, quelle collectionneuse!
    Vu que les serratas et les macrophillas ne veulent pas pousser chez moi, je vais essayer les arborescens. A l’automne je vais créé un nouveau massif qui leur sera dédié. Mais si tu dis que les limaces aiment leur feuilles, je vais voir…
    Bises

  6. Coucou Malo, ta collection d’hydrangeas commence à être bien conséquente !
    Les serrata , je m’y mets car il y a des petits spécimens qui sont précieux pour les petits jardin. J’ai Incredible qui ne se tient guère mieux qu’Annabelle…
    En tous les cas ils sont magnifiques chez toi les hydrangeas !
    Bises et belle journée

  7. J’ai négligé moi aussi de soutenir Annabelle… et dès que la pluie aura cessé, j’irai voir ce que je peux encore faire. Mauvaise pioche!
    Une belle collection, et une mise en valeur parfaite!

  8. Encore une fois, j’ai noté quelques noms … ^_^ Je réfléchi en ce moment pour planter devant le mur que Fred est en train de monter mais côté rue … je pense à des hydrangeas comme il n’y aura de soleil que tôt le matin … (c’est le nord-est) mais je voudrais des fleurs qui verdissent en fanant, pas de rose … pas toujours évidement d’avoir cette information quand on achète un hydrangea … Heureusement que tu en parles 😉 je pense que la fanaison, c’est au moins aussi important que la floraison … J’ai noté ‘Levana’ donc et le ‘Shiro Fuji’, il fane comment lui ? J’ai planté Incredibal dans le nouveau massif de roses également, il s’est bien fait attaqué par les baveux aussi … Je vais certainement en remettre un côté rue … Mon H. petiolaris a mis 4 ans à fleurir … comme quoi des fois, il ne faut pas désespérer … mdr bisous Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *