Chroniques de mon jardin: Le petit bassin

Le petit point d’eau a 1 mois et demi et il semble installé là depuis longtemps, si ce n’est que la pelouse n’a pas encore repoussé devant la berge…
Retour sur ces premières semaines…

La création du bassin, mi-mai… On place la bâche, on pose les pierres de la berge, on remplit d’eau et on installe les premières plantes.
Dans la foulée, on aplani le sol entre le bassin et l’allée pavée qui mène au compost. La pelouse peut reprendre ses droits…

point d’eau

Fin mai, j’étale au fond de l’eau des graviers spéciaux qui permettent aux bonnes bactéries de se développer… J’ajoute un nymphéa nain, des plantes oxygénantes, un pontederia cordata… et je rachète des jacinthes avec le fol espoir que Nala finira par comprendre qu’elle ne peut pas les croquer!

pontederia

J’ai disposé autour l’ancien enclos des lapins pour empêcher Nala d’aller:
1) manger les jacinthes d’eau dont elle semble friande (peine perdue, elle en croque une dès qu’elle peut!)
2) croquer les feuilles de nymphéas qui affleurent à la surface
3) labourer la terre où la pelouse n’a pas encore repoussé et où tout est détrempé par les pluies de ce printemps

Au début, les jours gris se succèdent, orages, pluies…
L’eau reste plus ou moins claire et les plantes aquatiques poussent.  Avec Zoé, on guette chaque jour la montée des feuilles du nymphéa: plus que 5 cm, 4, 3, 2,…
Zut! Nala nous en croque une!  On recommence le comptage pour la suivante…
On observe aussi toute sorte de petites bêtes: des demoiselles mais aussi des larves et différents insectes qui marchent sur l’eau…
Je craignais les moustiques mais nous ne sommes pas du tout dérangés…

bassin

Tout d’un coup, Le 5 juin, une superbe journée ensoleillée et le bassin se couvre d’algues vertes en une seule journée! Je m’inquiète car le bassin est plein sud et si il est comme ça dès qu’il fait beau, ça va pas le faire…

bassin

Mais ça n’aura duré qu’un jour! C’est surprenant! Toutes les algues disparaissent 24 h plus tard. Drôle de phénomène non?!
Je pense d’abord que c’est le retour de la grisaille mais non car depuis, même quand le soleil chauffe, l’eau reste claire!

Les jours de beau temps, je m’assieds là, près de mon nouveau bassin…

A la fin de la première semaine de juin, les floraisons des rosiers explosent!

rosa ‘Charles de Mills’ et ‘Munstead Wood’
rosa ‘Charles de Mills’

L’eau reste vraiment bien claire et ça, ça me rassure beaucoup!
Nous ne sommes toujours pas embêtés par des moustiques!
J’ai planté le long de la berge des boutures de lysimachia nummularia.

Dès que j’enlève la barrière « pour faire joli », Nala croque une jacinthe d’eau ou une feuille de nymphéas ou de pontederia… Cette chienne me désespère parfois!

Là, elle attend certainement que je relâche mon attention pour s’offrir une petite friandise?…

Autour du 10 juin, on a ajouté un bulleur solaire. Cela permet d’oxygéner mais aussi de « remuer » l’eau. Ainsi l’eau ne sera plus stagnante et le milieu est donc moins favorable aux moustiques. Même si on n’en a pas encore souffert en presque un mois, autant mettre toutes les chances de notre côté pour les éviter!
C’est joli à regarder ces petites bulles mais je déplore le léger bruit de moteur, surtout quand le soleil est ardent!

2016-06-108

Nala est intriguée par les bulles!

Nala au bord du bassin
bassin

Derrière le bassin, le 10 juin, le rosier ‘Tapis Volant’ portait fièrement ses centaines de boutons…

DSC_4948

rosier 'Pearl Drift' et géranium Thurstonianum
rosier ‘Pearl Drift’ et géranium Thurstonianum

DSC_4949

DSC_4952

DSC_4953
rosiers ‘Munstead Wood’ et ‘Puccini’

Au-dessus de la mêlée, le rosier ‘Théo’ préparait ses roses pour l’anniversaire de mon fils, Théo, le 17 juin!

rosa 'Théo'
rosa ‘Théo’

DSC_4951

DSC_4989

Le 13 juin, les feuilles du nénuphar sont à la surface de l’eau…  Je suis embêtée car elles arrivent déjà abîmées. Comment cela se fait-il?

DSC_5521

DSC_5877
rosa ‘Puccini’

Quand je retire les pétales ou feuilles de rosiers tombés sur l’eau, il m’arrive parfois d’enlever du bout des doigts un filet d’algues filamenteuses flottant à la surface. Pour le moment, cela ne me tracasse pas, l’eau étant quand même transparente, l’équilibre semble en bonne voie…
Le nénuphar et les jacinthes (si Nala ne les mange pas) finiront par ombrager une partie de la surface et donc, limiteront aussi la prolifération des algues…

DSC_5894

Les petites fougères d’eau se multiplient gentiment, pour le moment… Je sais que bientôt elles envahiront tout et que je peinerai à limiter leur nombre avec mon épuisette mais je les trouve mignonne tout plein!
On en a même une deuxième sorte qui apparaît, avec des feuilles plus larges…

DSC_6701

Et puis on observe des escargots d’eau douce qui mangent les algues sur les parois du bassin… Ils sont arrivés là naturellement, sans doute avec les plantes.
Ils sont curieux car ils rampent la tête en bas sous la surface de l’eau. D’après mes lectures, ils se nourrissent ainsi du bio film.
Néanmoins, voilà ce que je lis sur internet: « 2 individus suffisent pour vous envahir tout un aquarium. Mange les algues et trop souvent finit par les plantes ». Oh!  :/
Bon, je les laisse tranquilles mais  j’espère qu’ils ne deviendront pas envahissants et se montreront utiles pour réduire le développement des algues filamenteuses…

Sur le plus gros (environ 2 cm), on remarque les deux tentacules triangulaires et aplatis à la place des cornes.

2016-06-30
escargots d’eau douce, Lymnaea stagnalis, Lymnées (et peut-être des physes en haut?)

Et ce 1er juillet, tadaaaam, notre adorable voisine nous a offert 2 poissons rouges!
Pour le moment, on les voit difficilement car ils restent plutôt dans le fond. On les devine là, au milieu de la photo:

DSC_6694

Je me suis interrogée sur la nécessité de les nourrir et à quelle fréquence? (on lit tout, n’importe quoi et son contraire!!!).
Voici ce que je déduis de mes lectures :
Idéalement, un écosystème devrait se créer et ils pourraient trouver dans l’eau une partie de leur nourriture (larves, vers de vase, insectes aquatiques, algues qui se développent sur les parois du bassin) sauf si le volume d’eau du bassin est trop limité pour que les poissons rouges y trouvent leur ration alimentaire, auquel cas il conviendrait de les nourrir…

Si on les nourrit, ne fût-ce que pour les « apprivoiser », la dose de nourriture idéale est celle qu’ils sont capable de manger en l’espace de quelques minutes. Il faut veiller à ne pas en donner plus que nécessaire au risque de dégrader la qualité de l’eau.  Comme les poissons hibernent au fond du bassin, il faut arrêter de les nourrir en hiver.

Je ne compte pas nourrir les miens et laisser l’équilibre naturel s’installer… On verra d’ici quelques mois. En tout cas, notre bassin est naturel, grouillant de vie, apparemment sain, sans invasion de moustiques… Le bilan au bout d’un mois et demi est excellent! Je n’ai aucun regret!

25 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Le petit bassin

  1. J’ai eu du plaisir à te lire! Je revis les affres des premières années de mon petit bassin… Mais je te dirai que depuis quelques années, je ne m’en occupe plus du tout! Je n’ai jamais eu de moustiques; les algues filamenteuses j’en ai chaque année, mais je les pêche en les enroulant autour d’une baguette de bambous… Travail lent et hautement jouissif, proche de la contemplation… Par contre, j’ai mis une petite pompe immergée que je nettoie régulièrement (je? – c’est M. Gine qui s’en charge!) et un tuyau alu en arc de cercle pour faire tomber l’eau d’assez haut pour qu’elle chante… Même mes voisins se disent charmés! Mais cela empêche la prolifération des lentilles d’eau! Quant aux limnées, c’est l’invasion, mais elles ne s’attaquent pas aux plantes, seulement à leurs débris. Tritons – pas cette année! – grenouilles rousses, libellules, et toutes sortes d’insectes vivent autour de cette mini pièce d’eau. Un vrai puits de vie, comme tu le dis! Et du plaisir pendant de très longues années!
    Bon dimanche!

    1. Tu me fais rire en écrivant « Travail lent et hautement jouissif, proche de la contemplation » parce que moi aussi j’aime bien les tirer lentement de l’eau 😉
      On aimerait aussi faire « chanter l’eau » mais on y réfléchi pour le moment…
      Bon dimanche!

  2. Coucou Malo,
    J’adore ton petit bassin, il s’intègre très bien avec ton jardin. L’eau est l’élément qui manque chez moi et un mare pour batracien est prévue … un jour… En attendant j’avais réfléchi à quelque chose de plus modeste de la taille de ton bassin dans ma cour. Pour l’instant je ne sais pas ou la mettre, ni quelle forme lui donner, ni quel matériau utiliser. Il faut que je cherche.
    Bises

  3. C’est super beau, félicitations
    ici, je l’ai vite rebouchée car le chien adorait y faire trempette, tu vois si elle ne fait que croquer qq plantes, son cas n’est pas désespéré
    Excellent dimanche

  4. c’est vrai que c’est vraiment un plaisir d’avoir un point d’eau au jardin, dommage que Nala l’aime tout autant que toi..je ne saurais quoi te dire pour l’empêcher de croquer les plantes..
    tu peux enterrer le moteur du bulleur (ce que nous avons fait, en effet le bruit était un peu fort, il est sous terre et je n’entends plus rien, mais attention au tuyau qui est fin, ne pas le coincer)
    le problème des algues que tu as eu est bizarre, cela n’est jamais arrivé chez nous, mais par contre les algues filamenteuses, il y en a beaucoup, on les retire avec le filet,
    mais les petites fougères d’eau sont très envahissantes, tu t’en rendras vite compte, enlève en régulièrement..
    pour les poissons, je peux t’aider, si tu veux, en demandant à mes parents comment ils pratiquent, ils en ont dans leur bassin que tu peux voir dans mon dernier billet, depuis 30 ans!
    voilà profite bien de ton petit bassin!
    bises du dimanche

    1. Sur le mode d’emploi il est précisé de ne pas boucher les entrées d’air sous le moteur, donc puis-je vraiment l’enterrer? Peut-être en le mettant dans une boîte,(en espérant que ça ne fasse pas caisse de raisonnance! LoL)…
      Merci pour tous tes conseils avisés. Rien de tel que le partage d’expérience. Je veillerai pour les petites fougères, promis! Tu m’as mis la pression alors je suis attentive! 😉
      Bisous

      1. oui mon chéri a mis le moteur dans une boite en plastique (résistant, pas un tupperware, trop fragile) et l’a enterré, en faisant attention de ne pas boucher les tuyaux, ce n’est pas trop profond, et on a mis de grosses pierres au dessus (déco) voili! plus de bruit (sauf si on tend l’oreille et que les oiseaux ne chantent pas!)

  5. Bonjour , il y a longtemps que je pense à un petit bassin , vous me donnez envie, je vais y penser sérieusement cet hiver (pour étudier le projet) très bonne idée le panneau solaire. Enfin tout ça mérite de relire l’article attentivement et…… de se mettre à travail . Très bonne journée .

  6. Bonjour Malo
    Oh! quel joli petit point d’eau .Je comprends que vous vous y sentiez si bien .Les plantes autour forment un charmant tableau et les rosiers!!!!!!!!! J’adooooore Puccini.
    Très bon dimanche.

  7. Ah ! un bassin ! c’est la vie au jardin : le murmure tout d’abord, puis la micro-faune qui se développe. Un éternel sujet d’observation et d’émerveillement pour les petits.
    Je n’en ai pas installé ici à cause de ma phobie des reptiles. Il faudrait que mon mari construise un bassin surélevé. Encore que les couleuvres, ça grimpe…
    Pour les moustiques, ce n’est pas Nala qui les gobe ?
    Amicalement, Catherine M

  8. Elle est jolie l’histoire de ton bassin !
    Je suis scotché par la transparence de ton eau ! Ici, c’est vert de chez vert ! Tant pis, je n’ai pas envie de me prendre la tête.
    J’aime bien l’idée de tes graviers. Mais t’as pas peur que ça perce ta bâche, à terme ? (Ouais, j’ai une grosse psychose…)
    Peut-être que c’est grâce à ça que ton eau est claire… Comme la pouzzolane, ça doit filtrer…
    Nala est étrange ! Humphrey ne bouffe pas les plantes. C’est à peine s’il va y coller sa truffe… Parfois, si, quand O’malley s’y trouve (et ce chat, je t’assure, il y passe beaucoup de temps pour boire… )
    Alors ils ont quel nom ces poissons ??!
    Fish&Chips sont toujours au fond du bassin. J’ai bien cru qu’ils avaient disparus. Mais en mettant le bras au fond du trou cette semaine, j’ai pu les sentir. Et j’en ai même attrapé un en remontant le panier (vide) de ma Myriophylle (elle s’est échappée du panier!! Tant pis pour elle, je la laisse vivre sa vie en flottante).
    Tu sais, ça fait quoi, presque 1 mois que F&C sont au bassin et je ne les ai jamais nourris. Alors (Jardine et ris) ne les nourris jamais non plus et ils forniquent à tout va ! Alors bon… J’me dis qu’il y trouvent leur compte…
    Tu as beaucoup de vie dans ton bassin dis donc ! Ici, que dalle (à part les poissons et les moustiques. Enfin… Avant que F&C ne dévorent les larves) ! J’attends les grenouilles, les libellules… Alors peut-être que j’râte des choses à cause de l’eau verte… J’sais pas. J’attends et j’verrai bien!
    Belle soirée à toi !
    Bises

    1. Coucou,
      Je suis étonnée de lire que mon eau est plus claire que la tienne alors que tu as mis ton bassin en eau avant moi… Mais bon, je suis chanceuse alors, parce qu’apparemment c’était pas couru d’avance…
      Qu’est-ce qui peut bien faire une telle différence?
      Possible en effet que ce soit le substrat spécial mis au fond. Ou le bulleur?
      Au fait, ce ne sont pas vraiment des graviers, mais c’est un substrat spécial qui y ressemble, en plus léger. Je ne crains pas spécialement pour la bâche. Elle me semble assez épaisse et on ne va pas aller marcher sur le fond… En plus c’est beige, c’est joli, j’en ai mis aussi sur les paliers pour camoufler la bâche!
      Les 3 enfants sont partis en camp pour 15 jours… Je les attend pour décider des noms des poissons! 😉
      Bon, donc, toi tu ne les nourris pas!? J’ai lu tellement d’infos contradictoires à ce sujet sur internet et divers forums que je ne sais plus à quoi m’en tenir!
      Ma seule expérience des poissons rouges c’était l’aquarium de ma classe quand j’étais instit! On nourrissait Nemo et Doris 1 x/jour et ils jeûnaient 1 semaine pendant les « ptites » vacances. (je les donnais à un élève pour juillet-août). Mais bon, ici, plus rien à voir!…
      Je pense que Nala est attirée par les jacinthes parce que ça bouge à la surface de l’eau… A mon avis, quand elle y a goûté la première fois, elle a dû trouver ça amusant: ça doit craquer sous la dent, éclater comme une bulle de chewing gum MDR
      J’aurais préféré qu’elle prenne exemple sur Humphrey!
      Belle soirée! Bises

  9. Bonsoir Malo quelle expérience la création d’un bassin je vois ce n’est pas tout de faire un trou le reste est une sacré aventure je vois que des amies vous donnent leurs avis ,pour les enfants quel plaisir cette découverte ,merci de votre partage et je comprends qu’être là dans votre décor avec vos plantes et rosiers cela soit un beau moment de détente ,belle semaine à Vous Malo

  10. Coucou Malo,
    Les algues parfois il y en a parfois pas… Par temps orageux l’eau est un peu trouble aussi, mais tout fini par s’arranger. Nous nourrissons nos poissons dès que la température de l’eau atteint 10° et arrêtons dès que la température atteint à nouveau 10°. Il faut que tu utilises de la nourriture pour poissons de bassin, c’est important. Ils mangent les larves de moustiques ce qui est super, nous n’avons aucune larve dans notre bassin. En hiver il ne faudra surtout pas casser la glace qui se formera sur ton bassin mais y mettre un tube soit chauffant ou non que tu trouveras certainement là où tu as acheté le matériel pour ton bassin, pour éviter que toute la surface gèle, il faut de l’oxygène pour ces petites bêbêtes ! Je te souhaite plain de bonheur avec ce petit point d’eau. Je pense que Nala se lassera bientôt de croquer les plantes…un jour peut-être…..:-)
    Bisous,
    IsaK

  11. Et bien je prendrais bien ta place sur un de ces jolis transats. Ta chienne est curieuse, peut-être qu’elle est en train de devenir végan…cela serait une première…J’ai connu un chien qui adorait la salade assaisonnée… tu vois tu as encore de la marge !
    Ton petit bassin à l’eau clair, c’est chouette !
    Profite bien de tes jolies roses..
    bises et belle journée

  12. Tu sais, même sans poisson, le bassin se serait équilibré de lui-même … Il faut environ 3 ans, il me semble. Les Dytiques, les larves de libellules, etc … sont friands des larves de moustiques par contre, les poissons mangent les larves de dytiques et de libellules … En tout, c’est une belle réussite, le résultat est déjà superbe !!! Enjoy ^_^ Gros bisous et gratouille derrière l’oreille à Nala la coquine 😉

  13. Bonjour Malo, tu peux être fière de ton bassin il est très sympa et très vivant. Dommage pour Nala, cela risque d’être difficile pour lui faire comprendre cette bêtise. Chez nous les poissons ne mangent pas de manière très régulière, mais pour autant ils se portent très bien ! Hier les filles ont trouvé plus de 30 bébés crapauds près du bassin et sur la pelouse autour, de jolies petites grenouilles vertes aurait été mieux !! Bise

  14. Bonsoir,
    pour les poissons, il faudrait mieux les nourrir avec des granules, ça fait moins de déchet.
    Tu peux les nourrir deux fois par jour et si au bout de 10 min il ne reste plus rien tu peux encore en remettre.
    Ton bassin a su trouver un équilibre, félicitation c’est remarquable^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *