Le massif ‘Mathis’

Le jardin vu d’en-haut, tel que je le vois chaque matin au réveil…

DSC_2026

Avec ‘Constance Spry’ en ligne de mire.

DSC_2020

 

Et en ce moment, ‘Constance‘ est fabuleuse!

DSC_2283

 

Alors je la savoure, je la contemple, je la photographie sous toutes les coutures, je n’en perds pas une miette, parce qu’elle ne remonte pas la belle Constance, il faut profiter du moment présent!

DSC_2298

Constance a des voisins charmants…
A sa gauche, ‘The Generous Gardener’ et ‘Belle des Fagnes’.
A sa droite, ‘Guirlande d’Amour’ et ‘Cuisse de Nymphe’.
Devant, il y a le céanothe ‘Marie Simon’ et les deux rosiers ‘Maria Theresia‘ et ‘Reine Victoria‘ que m’avait offert Mathis fin juin 2011. C’est là que j’ai baptisé le massif.
Et puis les pivoines ‘Bowl of Beauty’ et ‘ Karl Rosenfield’.

DSC_2295

‘The Generous Gardener’ et ‘Belle des Fagnes’, une grande fleur au coloris d’une douceur extrême et des petites fleurs d’une grande tendresse avec des nuances blanc rosé. Un mariage comme une caresse…

DSC_2322Guirlande d’Amour’, planté en 2011 pour nos 10 ans de mariage, n’est pas aussi « grimpant » que je l’aimerais, moi qui l’imaginais haut de 3m, flirtant avec le toit de la cabane.
Mais il est quand même adorable et ses petites fleurs blanches accompagnent joliment les grosses coupes roses de ‘Constance Spry’.

DSC_2303

 

‘Cuisse de Nymphe’, que Béné m’avait offert l’été dernier, est en pleine forme et ses tendres fleurs rose doux ont un parfum délicieux.
Le géranium ‘Rozanne‘ s’immisce dans ses branches sans l’étouffer.

DSC_2301Et à l’arrière plan, sur la clôture en châtaignier, se trouve ‘Iceberg clg‘, un grimpant généreux, hyper florifère, épatant!

DSC_2305

DSC_2307L’automne dernier, j’ai planté devant le céanothe ‘Marie Simon‘ le bel astrantia ‘Buckland‘ que j’avais acheté chez Bruno Parterre. Il commence à fleurir!

DSC_2319 J’avais aussi planté des bulbes d’allium nectaroscordum siculum mais, pas de chance, une tige a été cassée, l’autre aplatie… On ne peut pas dire qu’ils sont à leur avantage ainsi avachis!

DSC_2321Bref, aujourd’hui dimanche, jour de farniente bien mérité, en la présence d’un magnifique soleil bienveillant, je me suis installée sur la terrasse pour bouquiner. J’ai choisi la proximité de la pivoine, pour son parfum, j’ai posé le fauteuil-relax et ai entamé ma lecture avec Zélie sur les genoux.
Entre la lavande et la pivoine, la vue ne manquait pas de me distraire…

DSC_2453

 

Oui, bon, dans la réalité c’était moins flou….

Les pivoines et les rosiers ‘Maria Theresia’ et ‘Cuisse de Nymphe’

DSC_2461
Ah! Juin commence merveilleusement! On était bien avec Zélie! Et j’ai pu finir mon livre! Que ces moments légers et tranquilles sont ressourçant! Je vous en souhaite autant, même si le week-end est terminé! Il faut parfois prendre le temps de se poser, contempler, savourer.
Ceci dit, j’ai passé la soirée à repiquer des semis et quelques plantes encore en attente dans leur petit godet. Y’a pas que l’oisiveté dans la vie! Non mais!

12 commentaires sur “Le massif ‘Mathis’

  1. Franchement, ton jardin est magnifique, je suis sans voix. Tout est beau, les couleurs, les associations, tout est réussi. C’est un plaisir pour les yeux à chaque photo. Mais quelle frustration de ne pas pouvoir profiter des parfums…

  2. Quelle beauté ce jardin, il est magnifique. J’aime les formes des massifs, les allées sinueuses, tes belles associations. Je craque pour cuisse de nymphe dommage que cette merveille ne soit pas remontante mais je vais finir par la faire tomber un jour dans mon panier comme ça l’air de rien par erreur. Lol ! Tu as beaucoup de talent. C’est trop beau. Bisous et belle semaine

  3. la vue d’ensemble permet de voir que cela est réussi ! c’est la meilleure façon, ce qu’on voit en ouvrant nos volets, on a vite vue les défauts s’il y en a, ce qui n’est pas le cas chez toi.

    1. Tu es trop gentille! Rien n’est parfait, loin de là!
      Souvent, c’est en regardant des photos que je vois les défauts! Quand je suis devant mon massif, je ne me rends pas toujours compte de ce qui ne va pas mais en photo, c’est plus flagrant je trouve.

  4. Quelle jolies scènes.. J’adore ta photo de constance avec la lavande et la pivoine!
    Ton jardin est merveilleux!
    Quelle bonne idée d’associer ceanothe et astrance: c’est si romantique!

  5. quant on parle association, je n’avais pas fait attention hier, les pivoines sont finies depuis belle lurette, jamais en fleurs en même temps que la lavande ou lavandin, je ne vois pas bien sur la photo, lavande ou lavandin ?

  6. Ah! Comme il est beau, ce massif Mathis!
    J’ai les deux rosiers Generous Gardner et Belle des Fagnes, mais je crains de les avoir un peu éloignés pour jouir d’une aussi belle association. Generous Gardner commence à peine à fleurir, mais Belles des Fagnes vient d’être plantée : patience…
    J’aime beaucoup la vue depuis l’étage : opulence!
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.