Le Jardin des Senteurs, à la citadelle de Namur

En balade à la Citadelle de Namur, nous avons monté les gradins de l’Esplanade pour passer derrière les tribunes et rejoindre le Théâtre de verdure. Montant plus haut encore, pour contourner le Château de Namur, nous sommes arrivés par hasard au Jardin des Senteurs, niché dans le Parc du Château.
Il est composé de différents jardins à thème: Jardin Couleur lavande, Jardin des émotions, Jardin gourmand, Jardin des odeurs étranges, Roseraie parfumée et Jardin des 4 saisons.
On y redécouvre la nature à travers le sens olfactif, qui touche nos émotions… Les plantes qui exhalent leurs parfums, agréables ou non, ne nous laissent jamais indifférents.

Roseraie parfumée

Naturellement, les roses sont mises en évidence dans ce jardin des senteurs!
La roseraie présente 76 variétés de roses, toutes parfumées et résistantes aux maladies: rosiers buissons, grimpants, lianes, couvre-sols, tiges…
La fin du mois d’août n’était pas le meilleur moment pour visiter ce jardin, même si il y a pas mal de rosiers remontants (qui refleurissent une seconde fois). J’aimerais y retourner vers le mois de juin une prochaine fois, pour voir tous ces rosiers en fleurs et m’enivrer de leurs parfums.

Roseraie parfumée, citadelle de Namur
Roseraie parfumée, citadelle de Namur (ici un parterre de rosiers ‘Graham Thomas’)

Le dessin de la roseraie est classique et symétrique, en parfaite harmonie avec le château. Deux ensembles de parterres, situés de part et d’autre du chemin central, des arcades garnies de grimpants, une petite chambre de verdure entourée de claustras également fleuris…

roseraie parfumée de la citadelle de Namur
roseraie parfumée de la citadelle de Namur

Et quel plaisir d’y retrouver ‘Red Parfum’, une obtention d’André Eve, au parfum divin!

rosa ‘Red Parfum’
rosier ‘Bukavu’
rosa ‘Yves Piaget’, de très grandes fleurs parfumées.

 

Jardin des Odeurs étranges

Certaines plantes dégagent des odeurs particulières, surprenantes et parfois même franchement désagréables. Elles servent tantôt à repousser les prédateurs herbivores, tantôt à attirer les pollinisateurs.
L’odeur d’urine de l’Arum maculatum par exemple, attire certaines mouches qui assurent la pollinisation.

Nous n’avons pas tous la même sensibilité par rapport à ces parfums. Le mieux, c’est de tester…

Jardin des odeurs étranges
Scrophularia nodosa (scrophulaire noueuse) et Leucanthemum vulgare (Marguerite commune), Reine des Prés, Ononis spinosa (Bugrane épineuse), Artemisia (Aurone),

Jardin gourmand

Les plantes aromatiques à usage culinaire sont regroupées en un damier central où l’on se promène de dalle en dalle en les frôlant. Les 4 carrés qui l’entourent accueillent une collection de thym, de sauges, de menthes et d’origans.

Ces plantes sont utilisées dans les cuisines du restaurant du château.
Le jardin est constitué d’essences choisies en fonction de trois thèmes : les plantes à odeur sucrée ou fruitée, les plantes à odeur épicée et les plantes aromatiques.

Gattilier (vitex agnus-castus)
collection de sauges : sauge officinale (salvia officinalis ‘Aurea’ et ‘Purpurascens’), sauge des bois (salvia nemerosa), sauge officinale sp., salvia microphylla ‘Fuchsia’
Carré des thyms : Thym commun (thymus vulgaris), Thym laineux (thymus lanuginosus ‘Lavender Sea’), thym citron (thymus x citriodorus ‘Aureus’, ‘Anderson’ et ‘Silver Queen’), thym serpolet (thymus serpyllum ‘Albus’), Thym couché (thymus praecox ‘Albiflorus’ et ‘Coccineus’)
Sélection de Menthes : Menthe bergamote (Mentha x piperita var citrata), menthe Cassis, menthe poivrée, menthe (Mentha x piperita ‘Chocolate Mint’ et ‘Orange’)
origan commun (origanum vulgare ‘Hot and Spicy’ et ‘Compactum’), origan à feuilles lisses (Origanum laevigatum et O. laevigatum ‘Herrenhausen’), Origanum rotundifolium ‘Kent Beauty’, Origanum Onites,

Certains végétaux ont un parfum de chocolat, miel, pomme, curry… Ces « imitateurs » sont installés dans des banquettes surélevées pour que l’on puisse les sentir facilement.

sauge ananas et tagète tenuifolia
Aspérule odorante (Galium odoratum), Bonbon de minuit (Zaluzanskia ovata), Euphorbia cyparissias, Tulbagie violette (Tulbaghia violacea), Menthe des Montagnes…

Les différentes parties sont séparées par des claustras sur lesquelles grimpent des plantes parfumées. Des arbustes et des couvre-sol également odorants entourent le jardin aux quatre coins.

Le jardin des émotions 

Ce jardin est comme un arc-en-ciel qui fait correspondre des couleurs et des parfums : Vert, jaune et blanc pour les odeurs fraîches et citronnées. Orange pour les parfums épicés, Rouge floral, Rose sucré, Violet musqué, Bleu mentholé…
Chaque couleur renvoie à une ambiance liée à une émotion…
L’idée est que nous ressentons des émotions différentes face à certaines couleurs ou certaines odeurs, et qu’il y a un lien entre elles.

Le cercle chromatique s’articule comme un amphithéâtre, autour d’une pièce d’eau circulaire. Aux plantes odorantes situées en avant plan par rapport au chemin, correspondent des parterres colorés en arrière plan (fleurs ou feuillages).

Ici encore, la fin du mois d’août n’est sans doute pas la meilleure période pour visiter… Il faudra vraiment que j’y retourne plus tôt l’été prochain!

le jardin des émotions
orpin, sedum spectabile ‘Brillant’
jardin des émotions, citadelle de Namur
Jardin des émotions, Citadelle de Namur (derrière, sedum spectabile ‘Brillant’, et à l’avant-plan sedum x ‘Purple Emperor’)

Quand ils étaient en fleurs, les crocosmia ‘Lucifer’ devaient faire un mélange détonnant avec le feuillage pourpre des sedums…

sedum x ‘Purple Emperor’ et crocosmia ‘Lucifer’ (Monbretia)
en bordure, géranium macrorrhizum ‘Spessart’ et hemerocallis ‘Citrina’
centhrantus ruber ‘Kempenhoff’ (valérianes), géranium sanguineum, campanula poscharskyana ‘Blauranke’ (campanules des murs), heucheres, phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’ (phlox rampant)…
les couleurs froides : agastaches, stachys byzantina, anaphalis triplinervis, sauges,…

Le Jardin couleur lavande

La lavande, incontournable dans un Jardin des Senteurs!
Je termine par ici car nous sommes entrés dans le jardin à l’envers, en venant du Jardin médiéval, mais en réalité, c’est ici que se trouve l’entrée du parc.
Ce jardin accueille les visiteurs et les emmène en voyage dans les parfums de la méditerranée, avec plus d’une vingtaine de variétés de lavandes en plus du thym et des bordures de romarin qui évoquent les herbes de Provence.

Disposées comme des rayons de soleil, les rangées de lavandes forment un camaïeu de couleurs blanc, rose, bleu, mauve foncé, et guident le regard vers un olivier.

Jardin couleur lavande, citadelle de Namur

Lavandes : Lavandula angustifolia ‘Hidcote Blue’, ‘Hidcote White’, ‘Imperial Gem’, ‘Dwarf Blue’, ‘Bowles Early’, ‘Blue Ice’, ‘Rosea’, ‘Contrast’, ‘Essence Purple’, ‘Munstead’,…
Lavendula x intermedia ‘Walberton’s  Silver Edge’, ‘Grappenhall’, ‘Dutch’, ‘Grosso’, etc.

Lavandula x intermedia ‘Grosso’ et ‘Dutch’

À la sortie du jardin, pour rejoindre la voiture garée près de l’entrée du Parc attractif Reine Fabiola, nous avons coupé court à travers l’Arboretum, une collection d’arbres remarquables de nombreuses essences différentes.  Un étiquetage spécifique est disposé au pied de plus de 125 spécimens représentatifs… Une balade à prévoir pour une prochaine fois?…

Arboretum de la citadelle de Namur
Arboretum de la citadelle de Namur

En pratique : 

Le Jardin des Senteurs, Citadelle de Namur, Château de Namur, avenue de l’Ermitage, 1

Le jardin se visite librement, toute l’année mais des visites guidées, animations à thèmes, peuvent être proposées pour des groupes, sur demande.
Pour plus d’infos :

http://www.histoiresdeplantes.be/histoiresdeplantes/Jardin_des_Senteurs.html

4 commentaires sur “Le Jardin des Senteurs, à la citadelle de Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *