La mangeoire des oiseaux

Comme la neige est arrivée aujourd’hui, les oiseaux s’attaquent aux petits gâteaux de graines que je leur ai préparés…
Il semble que ce mélange de graisse végétale et de graines soit parfaitement à leur goût!

mésange bleue
mésange bleue

Je suis tellement contente de retrouver mon fidèle rouge-gorge!
J’ai ramassé des cynorrhodons et des baies oranges comme la gorge de ce joli compagnon. Je lui ferai une couronne de graines assortie à son plumage…

rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge

16 commentaires sur “La mangeoire des oiseaux

  1. Ta mangeoire a l’air de plaire à tes petits animaux à plumes et surtout ton mélange. La neige est bien tombée chez toi. Dans la vallée de Chevreuse en région parisienne rien du tout mais elle semble se rapprocher. Je préfère qu’elle vienne le week end. Nous verrons bien. Belle soirée

  2. j’ai noté ta recette, maintenant il faut que je la fasse c’est une autre histoire! Pour le moment ils ont à leur disposition des graines de tournesol, des chapelets de cacahuètes et des boules de graisse, j’ai beaucoup de chardonnerets cette année. Ici aussi des températures négatives sont annoncées mais pas de neige heureusement. Bonne soirée et bonne fin d’année.

  3. Cette année, à cause de la nuée d’étourneaux qui envahit notre environnement, nous ne pouvons pas laisser de nourriture pour les autres oiseaux…Ceci dit en bord de mer, ils arrivent à se nourrir même en hiver, ce qu’on leur donne d’habitude est un petit dessert pour eux et des moments de bonheurs pour nous qui les observons!

  4. La recette a vraiment l’air d’être bonne 🙂
    Ils avaient déserté les mangeoires avec la douceur de ce mois de décembre mais ils y retournent depuis quelques jours.
    Tes photos sont vraiment belles.
    Bisous

  5. Ta recette m’intéresse, je mets un mélange de graines et aussi des tournesols j’ai beaucoup de mésanges et de chardonnerets aussi rouge-gorge, merle …
    c’est un vrai spectacle mais ils sont très gourmands ….les boules de graisses que j’avais faites ont fait le régal de nos chats ….je n’avais pas dû mettre le bon mélange…

  6. Quel beau décor : des mangeoires à étages sur fond de petits cristaux blancs et transparents et des visiteurs arborant de beaux plumages. Tes photos magnifiques nous offrent une belle parenthèse de vie lorsque je jardin est quant à lui en veille. Belle fin d’année Malo

  7. C’est vraiment sympa de pouvoir admirer les oiseaux de plus près!
    Moi je ne suis pas aussi courageuse, j’ai acheté des boules toutes faites et je les accroche dans les arbres. Cette année, j’ai tenté devant la fenêtre de la cuisine. Et bien ils viennent! même qu’ils sont plusieurs à tenter le coup: mésanges, rouges gorges et inconnus. Mais je n’arrive pas à les prendre en photo (mon zoom n’est pas assez puissant). Il faudrait que je sorte et que je patiente…
    Bonne fin d’année!
    Hélène

    1. C’est tellement de plaisir d’observer les oiseaux du jardin à travers les carreaux quand il fait si froid dehors! Bonne idée de les attirer au plus près des fenêtres avec des boules de graines!
      Mon zoom n’est pas assez puissant non plus, je dois recadrer les photos pour les voir de près et je perds donc en qualité d’image. Mais j’adore les guetter avec mon apn quand même!
      Belle et heureuse année Hélène! Bises

  8. oh,que 2015 nous permette de continuer à voir de si jolies photos!!! merci pour votre site dont j’attends les articles avec impatience même si jusqu’à présent je ne suis jamais intervenue!! je vous souhaite une très belle année 2015,ainsi qu’à vos proches
    manickqb

  9. C’est vers tes charmants hôtes venus du ciel que je me pose pour t’adresser mes meilleurs vœux pour 2015 !
    Merci Malo pour ton jardin, pour la douceur et la qualité de tes photos, pour tes efforts de reporter, pour tes mots : merci pour 2014 !
    Et belles énergies pour continuer en 2015…
    Amitiés
    RV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *