J’aime tellement les « Coeurs de Marie » que j’en ai 2 à fleurs blanches et 1 à fleurs rose tendre à pointe blanche, dans mon petit jardin, en second plan de massifs ombragés.
Ces vivaces aiment les ambiances de sous-bois et poussent facilement sous des arbres caducs, à condition que le sol reste frais au printemps et drainé en hiver.
Dans leur coin de massif mi-ombragé, en sol frais et humifère, les Dicentra spectabilis sont en coeurs entre avril et mai. Des roses, des blancs, des roses et blancs…
Leurs gracieuses fleurs en forme de coeur sont suspendues bien alignées sur des hampes florales à 60cm de hauteur.
J’ai un sérieux penchant pour la ‘Dicentra spectabilis ‘Alba’, à fleurs blanches, bien que le type, à fleurs roses, aie son charme aussi.
Vivaces, rustiques et vigoureux, les ‘Coeurs de Marie’ reviennent chaque printemps, leur joli feuillage grandissant à vue d’oeil pour devenir rapidement une plante arrondie d’environ 60 à 80 cm de hauteur.
Après plusieurs semaines de floraison, la plante entre en dormance au cours de l’été.
Ne la cherchez pas, elle disparaît complètement! Mais elle n’est pas morte, elle reviendra fidèlement chaque printemps!
De cette façon, elle laisse toute la place disponible pour ses voisines qui peuvent s’épanouir sans entrave plus tard en saison.
L’été dernier, Pascale m’a apporté un petit bout de son dicentra eximia ‘Pearl Drops’, un coeur de Marie couvre sol aux feuilles découpées comme celles d’une fougère. Ses fleurs blanches s’épanouissent plus tard, de mai à septembre.
J’espère qu’il s’est bien installé et qu’il reviendra cet été!
J’adore également les dicentras,ai un blanc,2 roses ainsi que dicentra king of hears et un panaché (2 de pt taille)j’espère trouver cette année un rouge spectabilis,on m’a donné une fois des graines mais pas eu de résultat!lors d’une visite de jardin,ai vu un grimpant de couleur jaune.En tout cas,tu as su bien les associer avec d’autres plantes,ç’est joli les associations.
Bonjour Malo,
Moi aussi j’aime beaucoup les dicentra mais eux ils n’aiment pas mon jardin. Ils ne supportent pas la sècheresse qui sévit tous les étés dans ma région. j’ ai déjà tenté 5 endroits différents et chaque fois ils disparaissent le premier été. Quand je vois ces images, ça me donne envie de retenter cet automne la plantation dans un autre endroit.
J’en ai eu une blanche et une rose, mais je ne suis pas sûr qu’elles soient restées au jardin ! Je verrai ça dans un mois ou deux…
Les tiens sont vraiment magnifiques, j’ai un alba mais il est loin d’être aussi étoffé que le tein, enfin il est toujours là c’est déjà çà, tu dis qu’ils se plaisent en sous bois, et le mien et au nord d’une petite maisonnette et sous l’ombre d’un hydrangea et du cytise à l’EST peut-être trop à l’ombre du coup ? Qu’en penses-tu, est-il facle à diviser ? Il me semble qu’il en eiste un autre avec un feuillage plus chartreux mais peut-être me trompe-je ! Bon week-end Malo et à cette chère Nala aussi !
Bonsoir,
J’en ai aussi un dans un massif au nord, le long de la façade de la maison, et il se porte bien. Mais il n’y a pas d’ombre portée. Le tien est peut-être trop à l’ombre en effet… J’ai déjà réussi plusieurs fois à en prendre un éclat sur le pourtour et à le transplanter.
Il en existe bien plusieurs dont certains à feuillage doré très lumineux ou d’autres à floraison presque rouge… Très tentants! 😉
Je suis aussi fan de ces dicentras. Tu le sais certainement mais il existe aussi un spectabilis plus rouge encore et au feuillage légèrement pourpré : C’est Valentine.
Chez les eximias, il y a beaucoup de sortes aussi, mais ils ont une grande valeur à mes yeux car ils fleurissent plus tard et beaucoup plus longtemps que les spectabilis.
J’espère qu’il reviendra chez toi en tout cas.
Bises
Je m’obstine à les cultiver et je dois en racheter souvent… mais je ne m’en lasse pas : en blanc et en rose! Merci pour ces belles associations – ça me donne des idées!
Chez moi, il ne tient que quelques saisons, je ne comprends pas pourquoi. J’ai néanmoins, outre l’alba et le classique, planté ‘Valentine’, et aussi ‘White Gold’ (à feuillage doré et fleurs blanches). Par contre, je n’aime pas du tout le ‘Goldheart’, rose à feuilles dorées. J’ai vu qu’il y avait à présent un rose pâle: ‘Cupid’ (mais pas trop pour moi, je suis plus sensible au ‘Valentine’).
Attention que c’est Dicentra spectabilis ‘Alba’… à moins que ce ne soit définitivement devenu Lamprocapnos spectabilis…
Comme toi, le ‘Valentine’ et le ‘White Gold’ me font de l’oeil, l’un pour la couleur de sa floraison, l’autre pour son feuillage lumineux. Je les propose à mes clients quelquefois… Mais le mélange fleurs roses sur feuillage doré me plaît moins.
PS: ils n’ont qu’à pas changer les noms tout le temps, c’est juste bon pour que tout le monde y perde son latin! 😉
les Dicentra malheureusement ne résistent pas aux chaleurs estivales , même à l’ombre , même arrosées