Fête des plantes d’Aywiers

Quelle chance incroyable cette météo! Il a fait un temps splendide aujourd’hui, un chaud soleil d’automne pour partir à la découverte d’Aywiers et de ses exposants….
L’endroit est plein de charme et il n’y avait pas trop de monde pour s’y promener ce samedi.

A peine arrivées, nous avons rencontré Joan et son Chéri qui, magnanimes, nous ont laissé quelques asters sur les stands. Ouf! Quel soulagement!
Un petit brin de papote plus tard, nous nous quittons, chanceuses de s’êtres croisées à temps puisqu’on arrive seulement et eux repartent!

J’avais la ferme intention de revenir avec quelques asters bas pour mettre en bordure de massifs.  Je me suis d’abord laissée tenter par deux asters inconnus, à 2€ chacuns, sur le stand de ‘LASNE NATURE’. Je ne connais pas leur hauteur mais j’aime bien les surprises!
Le premier a des tiges un peu pourpres et son coeur jaune devient brun-rouge…

On a eu le plaisir de revoir Cynthia sur son stand ‘ANEMONA’.
Pas de bol, on a loupé les « Potes-fleurs » qui la quittaient à peine! Ça s’est joué à quelques minutes…

Ne perdant pas de vue mon objectif du jour, c’est là, au DOMAINE DE LA SOURCE, que j’ai fait le plus d’achats!

Tous ces asters sont autant de tentations mais le manque de place au jardin m’a incité à être raisonnable malgré tout. Si, si, « raisonnable »! Comparé au nombre d’asters qui me tentaient, je vous assure que mes efforts sont… remarquables!

Avec les conseils avisés de Mathieu Vermes, j’ai choisi:

L’aster amellus ‘Veilchenkönigin… Appelons-le plutôt ‘Violet Queen’ ce sera plus facile! Parfait pour une bordure au soleil, il formera une belle touffe de 50 à 60 cm, en fleurs dès juillet! Des grandes marguerites bleu profond avec un large cœur jaune lumineux.

aster amellus ‘Violet Queen’

L’aster frikartii ‘Monch que j’avais noté depuis un bail dans une liste improbable d’envies en tout genre… Une variété à grandes fleurs, aux longs et fins pétales, qui ressemble à l’aster ‘Lutetia‘ que j’adore, mais d’un bleu plus intense.
Celui-ci aime le plein soleil, même brûlant! (allo, les copines du Sud!)
Et il fleurit de juillet à octobre en plus! (50 x 30 cm).

L’aster ageratoides ‘Ashvii (aster à feuilles de chêne), je l’ai prit pour ses innombrables petites pâquerettes blanches et pour sa hauteur, parfaite pour mes bordures de massif (50 cm). En plus, je découvre sur le net la qualité de son feuillage qui forme une jolie boule et sa grande vigueur qui en font un excellent couvre-sol à diviser régulièrement! Il semblerait même qu’il supporte l’ombre alors quand je pourrai le diviser, j’essayerai de le planter dans Park Allée pour vérifier ça!

aster ageratoides ‘Ashvii’

L’aster N.B. ‘Lisette‘. Pour sa couleur rose magenta, pour ses petites fleurs adorables dont le coeur jaune devient pourpre… Tant pis s’il est trop grand (110 x 50 cm), il me plaît! Il apportera un peu de peps au jardin! Reste à voir s’il sera sujet à l’oïdum comme le sont souvent les novi-belgii?

Aster NB ‘Lisette’

Nous sommes restées un moment à parler asters avec Mathieu Vermes et, sans doute heureux de discuter de sa passion avec d’autres passionnées, il nous a offert un dernier aster. J’ai jeté mon dévolu sur l’aster ericoïdes ‘Esther’, un joli buisson dense et ramifié de petites fleurs rose pâle (70 x 60 cm).

J’aurais aimé revenir avec leur aster ‘Billie Eliott’ et ‘Valentin’ mais il faudra les commander pour une autre foire aux plantes…

Plus loin, sur le stand de DELABROYE, Bénédicte déniche des petites merveilles!

Tandis que j’ajoute à mon panier déjà rempli le bel aster ‘La Source’, une obtention du Domaine de la Source qui m’a fait penser à ‘Chloé‘ mais en moins haut! (40 cm)
C’était comique de le trouver là juste après avoir quitté le stand de Mathieu Vermes!

aster ‘La Source’ une obtention de la pépinière ‘Domaine de la Source’

Chez FERDINANDUSHOF, j’ai encore chopé cet aster ‘Blue Autumn’ , pour sa belle couleur bleu violacé, plus foncé que ceux qui sont déjà au jardin.  Sa hauteur sera idéale pour mes bordures aussi (35 à 60 cm). Il ne s’étale pas tant (30 à 40 cm).

aster ‘Blue Autumn’

Et l’aster‘Pink Buttons’, une de leurs sélections qui marie l’Aster lateriflorus ‘Lady
in Black’ avec le beau ‘Vasterival. Une belle union, à n’en pas douter!
Une silhouette élégante, aérienne (1,30 m x 0,80 m ) et une floraison rose lilas dont le cœur vire au brun rouge en fanant.
Bon, ok, ce ne sera pas pour mettre en bordure mais que voulez-vous, je n’ai aucune volonté!

Béné et moi avons toutes les deux craqué pour une dernière petite merveille sur le stand d’une pépinière que je ne connaissais pas: ‘LE COURLIS’…

Je gardais mes derniers sous pour une clématite viticella repérée tout au début de notre tour mais, finalement, je n’ai pas résisté à cette cascade de toutes petites fleurs mauve pâle.
J’ai pas pu! Je ne le regrette pas, je crois que cet adorable éricoides ‘Blue Star’ va devenir un de mes préférés!
Dommage que celui-ci ne reste pas petit car il me plaît beaucoup comme ça!
Très ramifié, il atteindra 80 cm à 1 m de hauteur.

aster ericoides ‘Blue Star’

11 asters! Voyez ce que je vous disais, je n’ai aucune volonté je suis très raisonnable!
Ce soir, il pleut! Mais demain, je veux du soleil s’il vous plaît, j’ai des petites choses à planter au jardin!
Puis c’est mieux pour les amoureux des plantes qui voudraient profiter du dimanche pour aller à Aywiers!

17 commentaires sur “Fête des plantes d’Aywiers

  1. Une très belle après-midi passée avec toi. Des merveilleux asters… PS: je pense qu’en les pinçant ( par exemple) Lisette, elle peut être moins haute… Très bon dimanche, la pluie a cessé!
    Reste à faire les trous et planter tout ce joli monde!

  2. Ouh là là quelle jolie cascade d’étoiles ! Je les aime tous ! Moi aussi j’en ai acheté pas mal à Saint Jean, et je pense que je vais encore agrandir ma collection à Courson…
    Attention pour l’aster ‘Monch’ : il ne fait pas du tout 50 cm de haut mais un bon gros mètre, et il s’étend sur au moins autant en largeur. Prévois une grande place, et pas au premier plan !

  3. Que ça?? Une broutille! Avec tes talents de magicienne, tu vas reussir à leur trouver une place (bon courage mdr!)!
    L’aster la source m’a l’air ravissant! J’aurais bien craqué moi aussi! et le pink buttons, mmmhhhh!
    Bonnes plantations
    Ici, il pleut.. L’automne est là!

    1. Mauvaise langue vas! Ils ont déjà tous trouvé une place hier soir! Maintenant, avec davantage d’infos sur leurs dimensions, je vais vérifier que je n’ai pas fait d’erreurs…
      C’est comique car finalement, tu vois, je n’ai pas prit de dumosus alors que je t’enviais les tiens.

  4. Tu es très raisonnable comme moi lol
    Tes asters sont tous merveilleux, j’ai acheté aussi Pink Buttons à St Jean et comme je n’ai pas de place pour lui, je l’ai mis où j’en avais, en bordure mdr
    Bisous et très bon dimanche

    1. MDR, tu pourras toujours essayer de le pincer 5 ou 6 fois pour qu’il se tienne plus bas dans ta bordure! Il sera bien ramifié LoL
      De toute façon, qui a dit qu’être trop « raisonnable » était une qualité?

  5. On n’est pas du genre à faire dans la demi mesure, n’est-ce pas ? Je suis bien d’accord avec ta dernière réflexion : être trop raisonnable, je suis certaine que ce n’est pas une qualité ! Tu as fait de très jolis choix. Je craque spécialement pour ton petit dernier !

  6. WHAOU des asters qui ne peuvent pas nous laisser indifférentes. Ce n’est pas de notre faute s’il y a tant de beautés sur les stands. Et puis, elles sont là pour trouver un jardin d’accueil 😉
    Tout comme Sylvaine et bien d’autres, j’ai acheté l’aster Pink Buttons qui a eu le mérite de Courson. Une merveille pour laquelle j’ai succombé.
    Je craque pour tes asters amellus Veilchenkönigin, ageratoides Ashvii, N.B. Lisette,
    Depuis l’année dernière, je pince tous mes asters deux fois et je les trouve plus compact.
    L’automne ensoleillé est un ravissement pour nos yeux.
    Gros bisous.

  7. Coucou, c’est moi l’acheteuse de midi et la folle de Nala. Je voulais répondre à ton mail mais le mail me revient aussitôt. Est-ce que tu peux m’en renvoyer un auquel je réessaie de répondre ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Isa

    1. Coucou!
      Je ne t’ai pas envoyé de mail mais tu en as sans doute reçu un pour te notifier que j’avais répondu à ton comm. sur le blog 😉
      Tu peux y répondre directement à la suite dans les comm. ou alors m’envoyer un mail via l’encart « contact » (dans la colonne de droite je crois).
      Bonne journée fan de Nala!
      Bisous

  8. Quelle avalanche d’étoiles !!! mais tu as raison de te faire plaisir, personnellement je possède l’Aster frikartii Monch et chez moi, il n’est pas très grand, j’ai même dû en acheter un deuxième pour l’étoffer, c’est l’un de mes asters préférés, il fleurit dès le mois d’août et est toujours en fleurs, la durabilité, c »est une qualité très importante pour nos jardins !
    Bises
    MC

    1. Merci! Voilà une nouvelle qui me réjoui car je n’aurais pas pu placer au jardin un aster trop grand! Je dois déjà déplacer ‘Lady in Black’ tant il est devenu encombrant!
      Et si en plus sa floraison est longue, je suis ravie d’avoir acheté ce ‘Monch’!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *