Chroniques de mon jardin: floraisons du moment

Aujourd’hui, on a installé la nouvelle structure sur mesure pour palisser mes pommiers en cordon autour de la terrasse ronde! Je suis ravie car j’étais évidemment très impatiente de l’avoir! Mais je n’ai pas encore pris de photos alors je vous en reparlerai plus tard!
Ça c’était pour vous faire languir un peu…

Sinon, je peux quand même partager avec vous quelques jolies petites fleurs du moment…

tulipes ‘Little Beauty’ et saxifrages
tulipes et narcisses, autour de l’hosta ‘Big Daddy’ qui a souffert des gelées tardives, et devant la viorne plicatum ‘Mariesii’ à la floraison remarquable très attendue…

 

viorne ‘Mariesii’

Photo sous la grisaille mais la clématite montana illumine quand même la scène avec toutes ses fleurs roses qui couvrent la pergola. Et il y a encore plein plein de boutons!
Ça compense la glycine, à droite, qui ne fleurira pas ce printemps…

clématis montana

L’allée est éclairée par le feuillage doré du millium effuseum aureum que m’avait offert Marie-Noëlle, et de l’origan doré, à côté.

allée hebe

L’arche de ‘Mme Alfred Carrière était un peu coincée dans l’amélanchier. Nous l’avons déplacée cet hiver de quelques dizaines de centimètres et j’ai donc… grignoté un peu la pelouse pour intégrer les pieds dans le massif de gauche.

allée arche

Je l’aime beaucoup cet amélanchier! Il a une jolie silhouette ainsi taillé en transparence, et même si sa floraison m’a semblé trop courte ce printemps, son feuillage est toujours frais et élégant.

amélanchier

A côté de cet amélanchier, la spiraea arguta a fini de fleurir et je vais la retailler en belle boule. Puis il y a le ravissant lilas, syringa microphylla ‘Superba’ tout en fleurs parfumées!
La clématis ‘Miss Bateman’ va grimper dedans et fleurir dans son feuillage. ..

syringa microphylla superba

A coté encore, c’est le jeune cercis ‘Forest Pansy’ planté il y a un an.  Inutile en ce moment de poster une photo d’ensemble, on ne le voit pas! Ses tiges sombres, ses minuscules fleurs encore en boutons et ses feuilles d’un petit centimètre passent inaperçues. Mais en macro, ah que c’est beau!

cercis

Le grand wegelia variegata illumine l’endroit avec son feuillage panaché.
Sur la tour, les mésanges continuent avec ardeur le nourrissage de leurs petits affamés qui pépient à qui mieux mieux!

A leurs pieds, le geum ‘Bell Bank’, le carex testacea ‘Prairie Fire’, l’hellébore double, l’heuchère pourpre, le joli feuillage de l’épimedium rubrum, le beau géranium phaeum…

carex geum
hellébore épimedium carex
géranium phaeum
toboggan épimedium carex geum

 

Puisqu’on a passé en revue déjà 3 des arbres de mon petit jardin, continuons avec le jeune heptacodium miconioides, lui aussi depuis tout juste un an au jardin!
Il n’a absolument pas bronché sous les gelées nocturnes de la semaine dernière.

heptacodium
L’heptacodium à gauche, l’acer griseum au centre, le cornus florida au fond, devant le cercidiphyllum, le saule tortueux à droite, et les tilleuls palissés !

Mes nouveaux tilleuls palissés ne semblent pas touchés non plus.

tilleuls palissés

Au fond du jardin, le cornus florida ‘Rainbow’ attire tous les regards à lui avec cette généreuse floraison, et les adorables tulipes ‘Peace Flame’ à ses pieds.
On en oublierait « presque » ma pelouse râpée…

Le massif jaune est tout en nuances de vert mais on remarque le jaune des euphorbes et les pointillés blancs du deutzia en boutons.

massif jaune

J’ai l’impression que le petit deutzia gracilis fleurira bientôt malgré le coup de froid visible sur le feuillage.

deutzia gracilis

Et j’attends, j’attends, impatiemment, la floraison du rosier ‘Hugonis’!

rosa ‘Hugonis’

Le géranium sylvaticum ‘album’ est déjà en fleurs au pied de l’hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ dont le feuillage a bien résisté aussi aux températures nocturnes.
Près du rosier ‘Belle de Sardaigne’, un petit semis spontané fleurit bleu. Ce doit être un bébé du géranium sylvaticum ‘Mayflower’. En tout cas il a bien choisi sa place!

Quelques tulipes ‘Lilac Wonder’ rescapées se sont ouvertes tout près…

tulipes ‘Lilac wonder’

Les véronica gentianoide fleurissent! J’aime leur finesse.

Haut perchées, les fleurs vives du geum ‘Léonard’s Variety’ à côté de l’heuchere ‘Caramel’.

heuchère et geum

Les semis d’ancolies sont nombreux mais peu sont déjà en fleurs…

Je ne me lasse pas de ces tulipes fleur de lys ‘Ballerina’, orange éclatant! On ne voit qu’elles et je dois avouer que ce spectacle coloré n’est pas pour me déplaire en cette saison!

tulipa fleur de lys ‘Ballerina’

La persicaria bistorta ‘Superba’ rosit chaque jour un peu plus ses épis… Le feuillage n’a pas cuit, contrairement à celui d’autres persicaires du jardin…

persicaria bistorta

Nala monte la garde à côté de la barrière… C’est son poste d’observation pour regarder passer les passants!

Je vous laisse sous sa surveillance, il est tard, je vais me coucher!

Nala

26 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: floraisons du moment

  1. Magnifique Malo ! tellement de charme ton jardin.. et ces mille et un détails

    j’ai pu comparer l’heptacodium en deux ans chez moi, il a triplé de volume Incroyable !heureusement que Philippe des Aiguillons m’avait prévenue..

  2. Pour l’avoir vu hier, je confirme que ton jardin est déjà super joli, avec plein de variétés dans les plantes et plein de détails jolis comme le dit Françoise… Bisous

  3. Quelle belle balade dans ton jardin…il me semble qu’il y a peu de dégâts. Mes serratas sont cuits… et quelques jeunes pousses. Tu nous montres de jolies plantes, un peu partout. Quel régal. Je n’aurais pas osé des tulipes oranges, mais tu à son raison, quel peps. Ici j’ai installé blushing laidy, elles démarrent jaune clair et virent au rose clair, c’est lumineux. Bonne journée

    1. Sympa aussi tes ‘blushing laidy’!
      C’est vrai que le jardin s’en sort bien, peu de dégâts comparé à d’autres. Je ne me plains pas. Je verrai l’évolution des hydrangea mais il me semble que ça va aller malgré quelques feuilles touchées. Bonne fin de semaine et surtout bon week-end! Bises

  4. Magnifique!
    Tu as déjà des couvées ? j’ai le sentiment que chez moi ,les mésanges en sont encore à porter des brindilles pour faire le nid!
    Chez moi, les tulipes sont finies, place au muguet, et lilas.
    Bonne journée.

    1. Ouii! déjà une nichée! Et ça fait du bruit hein! Ca piaille à tout va! J’adoooore!
      Ces tulipes oranges ‘Ballerina’ durent plus longtemps que les autres tulipes du jardin il me semble. Elles se tiennent encore très bien!
      Les lilas sont en fleurs aussi! Vive les parfums! 😉

  5. Une bien jolie balade dans ton magnifique jardin. Tes plantations semblent avoir été plutôt épargnées par le gel tardif. Tu vas me réconcilier avec le jaune et l’orange. Tes tulipes orange sont superbes et illuminent le jardin.Chez moi, c’est plutôt le désastre. Le gel continue à faire des dégâts. Les températures sont négatives presque chaque nuit et en plus, il fait sec. Les plantes pleurent après la pluie. Je suis obligée d’arroser mes nouvelles plantations. Du jamais vu en cette période de l’année. J’espère que le jardin va avoir assez de ressources pour se remettre de ces mésaventures. J’avoue être un peu découragée. Mes nouveaux massifs semblent tellement nus. Les plantes ne se développent pas. Les nouveaux rosiers stagnent. Bref, j’ai du mal à croire que dans deux mois ils seront en fleurs. De toute façon ,il faut faire avec alors positivons et espérons. Belle journée.

    1. Le orange est très lumineux et joyeux. Je l’aime bien utilisé par petites touches au jardin. Tant mieux si je peux te réconcilier avec!
      Quant aux jaunes, je les ai rassemblés dans un seul massif et avec le blanc et le bleu/violet, c’est très doux et reposant, sans pour autant être froid.
      C’est vrai que mon jardin a été épargné par les gelées comparé à d’autres. Je n’ai pas trop à me plaindre. La sécheresse néanmoins me tracasse davantage…
      Je comprends ton découragement et devoir arroser en avril, c’est quand même fou! Ici la citerne d’eau de pluie est vide, je rêve d’une bonne « drache » 😉

  6. Que c’est beau , que de belles associations et surtout pas de vide. Pas comme chez moi !! de plus en voyant ton carex je me dis que j’ai du faire une erreur en le taillant court en fin d’hiver !Bonne journée
    Lydie

    1. En effet, il n’est pas nécessaire de rabattre les carex comme on le fait pour les graminées. On peut juste, si nécessaire, enlever les feuilles sèches à la main (avec des gants parce que ça coupe!).
      Bon week-end!

  7. Chère Malo,

    Merci pour ces beautés! Est-il vrai que le lilas superba fleurit tout l’été par intermittence? Moi qui adore le sirop de lilas, je serais aux anges! J’en aurais bien mis chez moi, mais je trouve la floraison trop courte!

    Amicalement, Delphine

  8. Un très long reportage bien interessant qui permet de prendre la mesure de la végétation de ton jardin. Malgré le gel, il se porte bien et beau. Les floraisons se succèdent, les photos panoramiques sont les bienvenues : elles permettent d’avoir une vue sous tous les angles de ton jardin. J’adore le côté cadré avec les ganivelles, les pavés et les massifs où les plantes sont libres !
    Bon après midi

  9. Encore merci pour cette belle promenade, les floraisons de ton jardin sont bien plus précoces que les miennes comme chaque année… Il y a urgence que j’aille au jardin avec ce temps les mauvaises herbes poussent à vue d’œil c’est une catastrophe et le jardinier qui s’occupe de la tonte, de la taille des haies et des arbres m’a fait faux bond cette année, donc j’ai du travail. En plus un cambriolage il y a un mois alors que ma fille et moi étions présentes dans la maison (eh oui donc pas d’alarme en marche) et n’avons rien entendu ne m’a pas vraiment encouragé à sortir au jardin. J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, ça va mieux depuis quelques jours, nous avons changé les projecteurs extérieurs et les caméras (ils en avaient cassé une pour ne pas être filmés). Bref parlons de choses plus sympas, c’est vrai que les gelées ont fait quelques dégâts, mon figuier a eu ses « oreilles » grillées par le froid ainsi que le citronnier. Dommage pour ta glycine qui va, je pense, certainement fleurir plus tard. C’est dur pour la nature ce changement brutal de température. Il y a vraiment un bel équilibre dans ton jardin tant au niveau des couleurs que des plantes, c’est juste magnifique, je te félicite pour tout ton travail, quelle belle récompense toutes ces floraisons !
    Tu as le meilleur système d’alarme qui existe : Nala, fais lui un gros bisous sur sa truffe de ma part et gros câlin à ton chat, j’adore son air mécontent et râleur 😉
    Passe une excellente journée,
    Isa K

  10. Que de jolies scènes. Tu ne peux pas entendre les ahhh, les ohhh que j’ai poussés sur chaque photos, c’est bien dommage ! Je te l’ai déjà dit: je suis fan de ton jardin qui rassemble vraiment tout ce que j’M. Tout y est tellement bien dosé, agencé avec goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *