Entretien et restauration des jardins comestibles: Brackelaire Pascal

Cet après-midi, lors de la journée de l’arboriculture au Centre technique horticole de Gembloux, j’ai discuté un moment avec Pascal Brackelaire. Nous avons échangé sur notre façon d’aborder le métier de paysagiste : nous avons l’un comme l’autre développé un concept d’accompagnement des clients, avec des conseils personnalisés pour l’aménagement et l’entretien des jardins.

Néanmoins, nous ne sommes pas du tout concurrents : si mon domaine à moi est plutôt celui des jardins d’agréments fleuris, lui s’est spécialisé dans les jardins comestibles avec entre autre la plantation, le soin et la restauration de vergers.

Chacun sa spécialité et les fruitiers ne sont pas la mienne! La taille des fruitiers est quelque chose de très spécifique, il faut déjà pouvoir différencier les bourgeons à bois des bourgeons à fruits…. Et ne pas tailler n’importe quand!
C’est pourquoi  je recommande de faire appel à un spécialiste lorsqu’on souhaite planter un verger, une haie fruitière ou lorsqu’on a à tailler des fruitiers, quels qu’ils soient.
Pascal Brackelaire s’occupe de la plantation et de l’entretien de toutes les formes de fruitiers, avec un grand choix d’anciennes et nouvelles variétés. Il restaure des vieux arbres encore valables, greffe des variétés oubliées et forme des jeunes arbres. Il est l’Homme de la situation!

Le stand de Pascal Brackelaire, paysagiste spécialisé dans la conception, l’entretien et la taille des fruitiers

Il faut dire que c’est un vrai passionné, qui s’émerveille autant des bourgeons qui se gonflent que des nuages de fleurs blanc-rosé butinées par les pollinisateurs. L’apparition des fruits qui mûrissent petit à petit et se gorgent de soleil est une joie et une satisfaction!

Il intervient le plus en douceur possible, en respectant les fruitiers, en prodiguant ses conseils avisés. Il veille à l’espacement entre les arbres et à la taille adéquate pour favoriser un bon développement.
N’ hésitez pas à le contacter pour discuter avec lui de toute situation existante ou de tout projet.

Brackelaire Pascal

Rue Bechée 7 A
5031 Grand-Leez (Gembloux)
Belgique
Téléphone : +32 (0)81 / 26 37 80
GSM : +32 (0)477 / 60 39 00

E-mail : pascalbrackelaire@gmail.com

crédit photo : Pascal Brackelaire

3 commentaires sur “Entretien et restauration des jardins comestibles: Brackelaire Pascal

    1. Il y a toujours de la place pour un arbre fruitier. Le plus petit jardin où j ai planté des arbres fruitiers fait 40 m2 .
      Il y a un pommier, un prunier, 2 vignes, un groseillier et un cassissier.
      Pascal

  1. C est évident merci de renseigner un arboriculteur mon pommier de 25 ans produit …mais n a jamais été bien soigné pas de taille correcte…c est difficile pour un amateur…merci Malorie bon dimanche ensoleillé…je vais continuer à couvrir mes parcelles de potager ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *