Chroniques de mon jardin: émerveillement (2)

Il fait si chaud ces derniers jours que Nala reste vautrée sur le carrelage du hall presque toute la journée… Mais le chat, lui, se prélasse au soleil.

Et je ferais volontiers pareil!
Pareil que Nala ou pareil que Timinou, c’est selon…

Mais j’ai mieux à faire. Enfin, « mieux », je ne sais pas si c’est vraiment mieux, mais en tout cas, c’est plus actif!
Hier en fin d’après-midi, quand enfin il a fait moins lourd dehors, j’ai filé au jardin, jusqu’à la nuit tombée: un rien de taille, quelques petites plantations, un soupçon de déco sur la cabane, le nettoyage des feuilles tachées de marsonia sur les rosiers et pour finir la soirée, l’arrosage du potager et des plants de tomate dans la serre.
A ces heures fraîches, Nala sort me rejoindre et réclame des papouilles à sa façon…

nala

Demain matin, je fais les bordures des massifs et je tonds la pelouse. Parce que dimanche, les copines viennent visiter mon jardin (et accessoirement manger un bout!).
Le jardin est prêt pour mes invités: les roses explosent,…

rosa ‘Constance Spry’ est en fleurs

les clématites fleurissent,…

clématis ‘Prince Charles’

les pivoines sont épanouies,…

pivoine ‘Karl Rosenfield’ et ‘Bowl of Beauty’

On annonce une belle journée dimanche, pas trop chaude… J’espère que nous pourrons dîner sur la terrasse: la vue par dessus le muret est égayée par les rosiers ‘Scepter’d Isle’ et ‘Bossa Nova’.

fenêtre sur le jardin
rosa ‘Scepter’d Isle’

Plus loin, c’est le rosier ‘Zoé’…

rosier ‘Zoé’

A côté de lui, ‘Geoff Hamilton’ et un géranium non identifié que m’ont offert des clients lors d’un coaching-jardin. ‘Psilostemon’, ‘Patricia’…?

rosa ‘Geoff Hamilton’
rosa ‘Geoff Hamilton’

Au-delà, dans le massif de la balançoire, ‘Astronomia’ et ‘Cornélia’…
A gauche, l’heptacodium grandit bien!

rosa ‘Geoff Hamilton’, au coin de Park Allée

L’heptacodium miconioides voisine avec le rosier ‘Gertrude Jekyll’. A l’arrière plan, on devine ‘Mademoiselle des Minuits’ et ‘Roville’ qui grimpent sur la pergola de Park Allée.

l’heptacodium, le rosier ‘Gertrude Jekyll’ et la pergola
rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ sur la pergola de Park allée

On repart vers la droite, vers le massif de la balançoire…

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’ sur la pergola de Park allée

Vers ‘Cornélia’ qui grimpe sur le portique…

rosa ‘Cornélia’
géraniumvivace et rosier ‘Geoff Hamilton’
rosa ‘Astronomia’ et, sur le portique de la balançoire, rosa ‘Cornélia’. A l’arrière plan, rosa ‘Sibelius’

Et au-delà, les transats de la terrasse ronde invitent à s’asseoir un moment… ‘Charles de Mills’ et ‘Puccini’ s’épanouissent derrière la petite pièce d’eau.

terrasse ronde et rosier ‘Sibelius’

Un regard en arrière pour revoir ‘Roville’, ‘Mademoiselle des Minuits’ et le semis spontané de chez André Eve, qui couvrent la pergola. Si ‘Roville’ pouvait fleurir pour dimanche, ce serait quand même cool!

Le sambucus nigra est tout en fleurs! Superbe!
Il fait un formidable écran en bordure du jardin pour nous cacher des passants…

sambucus nigra

Au bord de la terrasse, de gauche à droite, ‘Reine des Violettes’, ‘Belle de Sardaigne’, Tapis Volant’, ‘Charles de Mills’…

terrasse ronde

Le petit bassin est bien entouré… Nala a encore creusé un trou dans la pelouse, toujours au même endroit ou, évidemment, la pelouse ne repousse pas…
Je vais y poser les fauteuils pour l’empêcher de creuser!

La pivoine est en fleurs et le rosier ‘Puccini’ aussi, accompagnés de vivaces…

le petit bassin

Au terme de la balade, la question reste toujours la même: qui a raison du chat qui se prélasse ou de la jardinière qui jardine?   Je crois bien que c’est le chat! 😉

la terrasse avec le rosier liane ‘Adélaide d’Orléans’

16 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: émerveillement (2)

  1. Ton jardin est superbe ! Tes copines seront bien accueillie ! Ici il fait soif, soif, soif ! Tous les rosiers explosent mais les fleurs ne tiennent pas longtemps du fait de la chaleur ! La petite pluie de ce soir n’est absolument pas suffisante. J’adore tes associations et tes photos donnent l’impression d’être dans ton jardin téléporté.; Merci Malo

  2. Tout va très vite en effet en ce moment. Chaque jour apporte ses trésors. Passez une belle journée ! Le soleil sera au rendez-vous, ton jardin est superbe… Sûr que ce sera un beau moment partagé ! Gros bisous

  3. Je ne sais pas me poser au jardin non plus, exception faite de la petite demi heure qu’on y passe avec mon chéri lorsqu’on rentre du travail.
    La journée sera belle, demain, j’en suis sûre! Profites-en bien!!!
    *des bises et un doux week-end, Malo*
    Cécile

  4. Vraiment superbe! Domage que nous vivions si loin ! tu pourrais me « coatcher », c’est si grand ici que je n’abonde pas à tout rendre beau!
    Moi aussi ,je profite des chaises longues quand les amis viennent uniquement, dommage, mais un jardin c’est surtout du travail et un tout petit peu de repos pour regarder!!!
    Bon dimanche,
    chez nous il pleut depuis mardi tous les soirs, assez violent mais le jardin en profite tout de même, il faisait si chaud que certaines fleurs s’ouvraient au sol, au coeur des feuilles.
    Bises

  5. Ton jardin est magnifique et prêt à recevoir tes copines qui n’auront de cesse de l’admirer. Il faudrait qu’un jour je vienne le visiter.
    Je te souhaite un dimanche tout en douceur et une fin de journée chargée de bons souvenirs.
    Amitiés.

  6. Bonjour Malo ,vous avez fait du beau travail ,il est splendide ,les rosiers au meilleur de leurs formes ,des massifs superbes tout est là pour accueillir vos amies ,elles vont être émerveillées devant tant de beauté ,les conversations seront des oh et des ah ……
    Une belle journée à vous Malo avec vos amies et merci de cette superbe visite virtuel .
    Emmanuelle

  7. Peut-être que Timinou a raison mais ton activité nous a valu une superbe balade ! Tes plantes et tous les rosiers, et arbustes sont en pleine forme et les aménagements font de ton jardin un hâvre de paix et un régal pour les sens. J’espère que tu as passé un très bon dimanche ainsi que toute la famille et les petites bêtes avec les amis. Beau lundi. Bises

  8. Tes copines ont bien du se régaler dans tes merveilles et ne savoir où donner de la tête.
    Moi je dis qu’il faut que la jardinière continue à jardiner, parce que je suis sure qu’elle aime trop çà !
    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *