Dopage: nourrir les rosiers avec les pelures de banane

Mon fils adore les bananes!
Et ça tombe fichtrement bien puisqu’on raconte qu’une peau de banane enterrée au pied des cultures leur apporte potassium, magnésium, fer et azote qui leur sont bénéfiques!  Du coup, j’ai dopé tous mes rosiers aux épluchures de banane!

Les épluchures de banane apportent des éléments nutritifs au jardin

Bon, relativisons, les doses sont minimes et la plupart de ces éléments nutritifs se retrouvent aussi dans tous les autres déchets organiques que nous mettons au compost… qui finit lui-même dans les plates-bandes quand il est mûr!

Mais quoi qu’il en soit, les peaux de banane apportent des éléments nécessaires à la croissance des plantes, notamment les rosiers mais également d’autres plantes gourmandes (les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées).
Cela favoriserait l’enracinement, la formation des fruits, raviverait la couleur des fleurs et augmenterait la résistance aux maladies,…

Une peau de banane placée au pied d’une plante éloignerait même les pucerons?

En plus, les papillons aiment bien les bananes et quelques peaux de banane en surface du sol les attirent… Rien que pour ça, ça vaut le coup! 😉

4 commentaires sur “Dopage: nourrir les rosiers avec les pelures de banane

  1. Ah que OUI ! …Je mets toute la famille régulièrement au « régime banane » si je peux m’exprimer comme ça !

    Et les rosiers aiment ! Mes belles soeurs font ça aussi.. il faut prendre des bananes bio bien sur..

    Je coupe les épluchures en petits morceaux.. et hop mélangés à la terre.. (avec 210 rosiers.. il m’en faut …. ! des épluchures…! )

    1. Ces éléments nutritifs se retrouvent aussi dans la plupart des déchets organiques que nous compostons mais j’ai lu que les bananes avec leur pelure épaisse, en contiennent peut-être plus 😉
      On peut aussi les mettre au pied d’autres plantes (tomates,etc) 😉

  2. Bonjour,

    J’ai fait l’expérience de mettre des peaux de banane au pied d’un rosier seulement et bien, je pense pouvoir dire qu’il a fleuri plus que les autres qui n’en ont pas reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *