Des trombes d’eau

Il a plu, il pleut, il pleuvra! On annonce de la pluie tout le week-end. Le jardin s’abreuve enfin!
Avec les trombes d’eau tombées depuis cette nuit et sans interruption tout au long de la journée, certaines se mettent à l’abri en attendant que ça s’arrête! Moi pour commencer… et l’araignée crabe aussi!

araignée crabe sous les pétales
araignée crabe
perles de pluie

D’autres, au contraire, s’empressent de sortir se balader…

escargot
un phlox tout mouillé avec une limace affamée

Le bassin est à nouveau bien rempli

nymphea

Le jardin s’est paré de perles irisées…

alchemille
euphorbia

rosier ‘Cornélia’
rosa ‘Munstead Wood’

10 commentaires sur “Des trombes d’eau

  1. On l’attendait, elle est là ! Ouf !
    Le jardin rigole tout seul !
    S’il pouvait pleuvoir demain toute la journée, ça m’arrangerait, mais après il me faut du beau temps (pas trop chaud, hein!) pour remettre de l’ordre dans le jardin tout abimé !
    Bon dimanche.

  2. ici en Bretagne sud, aucune pluie! en un mois il a plu 10mm d’eau, rien de rien, tout est brûlé, tout meurt..
    tu devrais voir le massif que tu m’as aidé à aménager, tout beau au printemps, et tout sec aujourd’hui, un crève-coeur..
    bon WE , ton jardin sera heureux (et toi aussi!)

  3. Et bien voilà, tu comprends pourquoi le green man sourit…..
    Il avait confiance, lui…..
    Oh que ça fait du bien cette pluie !!!!
    Première libellule, premiers ballets : vraiment trop beau
    De très grosses bises à toi, Malo

  4. Cette pluie. Quel bonheur. Ici aussi il a énormément plu. De quoi revigorer nos plantes chéries qui commençaient à vraiment souffrir. Je vois le reste de l’été et l’automne beaucoup plus sereinement pour le jardin… Beau dimanche.

  5. En Saône et Loire il a fini par pleuvoir un peu avant-hier soir : 2.5 mm pas beaucoup alors que l’on était en vigilance canicule et orages. La canicule on l’a eu et on l’a perdu hier : on respire enfin depuis le temps que cette chaleur durait. Pas d’orages malgré des grondements et éclairs très lointains autour de nous. Pas de pluie l’après-midi comme prévu malgré de gros nuages noirs qui ont circulé. Par contre il a plu cette nuit et encore ce matin pour remplir à moitié le pluviomètre mais il faudrait que ça dure toute la journée ce qui n’est pas prévu. Petite pluie et les bassins sont loin d’être remplis car ils n’ont que l’eau de pluie.

  6. Bonjour ! Ouf, un bon 10cm de pluie et sans inondations !
    Bien que les températures aient dégringolé, les murs continuent à diffuser de la chaleur emmagasinée..
    Les orages n’ont pas été trop violent… ouf ouf ouf !

    On respire, on dort, on peut observer la vie reprendre, comme tu le fais admirablement.
    Les oiseaux montrent le bout de leur bec…

    Derrière chez moi, il y a tout de même des tonnes de bonne terre qui se retrouvent en contrebas des champs.. Je ne sais pas ce qu’il faudra encore à certains agriculteurs pour comprendre qu’ils doivent planter des haies pour sauvegarder les terres de leurs collines.

    C’est aussi l’heure du bilan, qui a le mieux résisté, dans quelles conditions…
    Bonne fin de week-end.

  7. Bonjour,Quelle chance vous avez! Ici aussi il a plu mais que 10 mm sur deux jours pas assez pour abreuver les plantes assoiffées et pour remplir la cuve de récupération d’eau de pluie mais au moins il ne fait plus chaud; 23° on respire.

  8. Bonjour Malorie,
    Ici chez moi en Belgique des trombes d’eau et un vent violent sont tombées samedi matin et la nuit de samedi à dimanche le jardin a donc été bien arrosé mais ravagé la cinquième et sixième fois depuis le 6 juin , 7 juin, 15juin et 20 juin, entretemps pas une goutte d’eau mes rosiers sont pratiquement tous malades ( rouille principalement) et taches noires hormis les rosiers anciens qui soufrent un peu de la secheresse, mes lis de la Madonne et les phlox Paniculata soufrent de verticiliose ( champignon  »bloqueur de sève ») malgré les traitements, les vivaces: heleniums, echinacées, marguerites, lavandins, asters, daphnés  »Eternal Fragrance », sont pliés et couchés et les roses sont remplies d’eau et pliées.
    Nous avons ici en Belgique depuis 5 ans des phénomènes  »extremes »: pluies diluviennes, vents fréquents et souvent vilolents ,sécheresses et températures intenses jamais rencontées dans le pays, gel  »décalé » de début février à mi-mai, pas de précipitations hivernales mais vent et pluie de décembre à fin janvier, une prolifération inquiétante en très grand nombre de champignons destructeurs tels que rouille, fusariose, septoriose, verticiliose, taches noires et des insectes tels que punaises, pucerons, otiorhinques, limaces , etc…à tel point que leurs prédateurs naturels n’en viennent pluq à bout!!
    Cela devient frustrant de passer des heures au jardin pour un résultat plus que décevant car tout peut etre détruit en quelques heures ou quelques jours.
    Pat

  9. Super, les jardins et les animaux en ont bien besoin ! Envoie-moi un peu d’eau ; ici il y a eu quelques gouttes avant-hier et rien depuis ! Bon dimanche, bises.

  10. Cette pluie est arrivée à temps car la nature n’en pouvait plus de se battre contre la chaleur et la sécheresse. Mon jardin comme beaucoup d’autres respire même si les arbres (feuilles, noix, branches) ont souffert mais ce n’est rien à côté des dégâts heureusement sans blessé ni dommage matériel ont eu lieu à certains endroits. A la ferme où je vais m’approvisionner un énorme saule de plus de 35 ans a été déraciné… et sur la route beaucoup de grosses branches jonchaient le sol.
    Nous espérions la pluie mais pas les orages violents ni les grands vents.
    Bon dimanche et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *