Des supports en fer forgé pour le jardin

Ce printemps, j’ai commandé à Olivier quelques supports en fer forgé pour les plantes de mon jardin.
De ses désormais célèbres « supports de branches », absolument indispensables au jardin, surtout au lendemain d’une grosse averse… aux supports demi-cercle toujours utiles… Mais j’avais en plus commandé 2 supports un peu particuliers…

(clic ici pour voir son site et ses réalisations)

redresser les tiges bousculées par les tempêtes et la pluie avec un support de branche

Je lui avais dessiné ce projet d’une large grille destinée à soutenir mon hydrangea arborescens ‘Annabelle’ qui s’écroule chaque année.
Quand je l’ai reçue, je me suis dit « Zut! J’ai dû me tromper dans les mesures », la trouvant vraiment très grande.
Mais finalement, maintenant que l’hydrangea a poussé, les dimensions de ma grille s’avèrent parfaitement adaptées! Il fallait bien 140 cm de diamètre.
‘Annabelle’ se tiendra bien mieux cet été grâce à son nouveau support sur-mesure!

structure en fer forgé pour mon hydrangea ‘Annabelle’

Les 4 pieds de 120 cm sont amovibles. Facile à installer, facile à démonter et à ranger, facile à déplacer si nécessaire, facile à lever plus haut au fur et à mesure que la plante grandi de manière à soutenir les grosses panicules de fleurs tout en cachant la structure en métal. Je l’ai remontée un peu pour la photo afin que vous puissiez mieux la voir mais si on enfonce les pied de 10 cm supplémentaires, le feuillage cache la grille.

Bref, je suis ravie! Je crois bien que cet hydrangea en a fini de s’avachir mollement sur le banc et d’écraser le rosier ‘Brother Cadfael’ qui n’a déjà pas beaucoup de place, le pauvre!

Ce type de support, en plus petit, me semble également idéal pour des pivoines…

Croquis à l’appui, je lui avais aussi commandé ce support un peu spécial pour soutenir la vigoureuse clématite ‘Summersnow’.
Je pensais vous le montrer une fois mis en place mais la clématite est tellement volumineuse que le support disparaît derrière le feuillage. Heureusement, je lui avais tiré le portrait contre le mur clair avant de la placer dans le massif!

le support de la clématite, fidèle à l’idée que j’avais esquissée…
 détails du support de la clématite
détail du support pour la clématite

Ces structures originales et sur-mesure m’enchantent! C’est vraiment idéal au jardin!

Juste pour le plaisir, une photo du rosier ‘Iceberg’ qui grimpe sur la demi-arche, elle aussi réalisée par Olivier l’année dernière…

rosier ‘Iceberg’ grimpant

11 commentaires sur “Des supports en fer forgé pour le jardin

  1. Le travail d’Olivier est de plus en plus artistique en plus d’être pratique et solide. Je réfléchis à des commandes pour ne pas être prise au dépourvu le printemps prochain. Bisous

  2. Superbes et très pratiques ces tuteurs. C’est vraiment une chance de pouvoir faire concrétiser tes dessins. Les supports sont géniaux, ils s’adaptent à toutes sortes de situations et je suis plus que satisfaite de ceux que j’ai. De très bonne qualité. Olivier a de l’or dans les mains. Bises

  3. Magnifiques et bien pratiques et dommage la distance pour nous ici en France .Je ferais des commandes car j’ai vue tout ce qui ce fait c’est un travail magnifique .
    Belle semaine Malo.

  4. Les Olivier(s) sont vraiment très doués. Moi j’ai celui de Sophie qui me fait des supports sympas aussi. Une chance quand on n’a pas des maris très bricoleurs.

  5. Génial le support pour Annabelle ! J’avais pensé mettre un grillage pour mon Hayes Stardust mais cette structure serait idéale et plus esthétique… merci pour le partage ! Superbes toutes tes structures, j’adooore (j’ai toujours l’impression de radoter mais c’est vrai on a les mêmes goûts, c’est rigolo). Bisous Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *