Des oiseaux sur mon balcon

C’est le premier hiver que je passe dans un appartement. Par chance, j’ai un petit balcon entouré de nature et j’observe beaucoup d’oiseaux dans les parages. Pour les attirer un peu plus près, j’ai installé cet hiver des mangeoires et un bain d’oiseaux.

Ils n’ont pas tardé à s’approcher pour tester ce nouveau resto et semblent satisfaits du menu: graines de tournesol et cacahuètes, avec de l’eau fraîche.

Des oiseaux sur mon balcon

Les mésanges bleues et charbonnières raffolent des graines de tournesol tandis qu’un couple de geais vient faire des réserves de cacahuètes. Le rouge-gorge me rend aussi visite chaque jour, sautillant sur le bord de la terrasse…

Des oiseaux sur mon balcon
Mésange charbonnière
Mésanges bleues
Rouge-gorge
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Des oiseaux sur mon balcon

Ils apprécient de pouvoir boire en toute sécurité dans cette soucoupe d’eau peu profonde.
Oups, je suis arrivée trop tard pour photographier ce geai…

Des oiseaux sur mon balcon

Certains préfèrent manger sur le sol comme le rouge-gorge, le pinson des arbres ou cet adorable petit troglodyte mignon que je suis ravie de redécouvrir ici…

Troglodyte mignon
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière
Mésanges charbonnières
Mésanges à la mangeoire silo
Geai des chênes

Je ne les nourrirai plus à partir du printemps mais je continuerai toute l’année à leur mettre de l’eau fraîche. J’aimerais les observer pendant leurs ablutions cet été mais la terrasse sera moins calme puisque nous en profiterons davantage aux beaux jours… Je suppose que notre présence les empêchera d’approcher…

17 commentaires sur “Des oiseaux sur mon balcon

  1. Magnifiques ces photos. Je nourris aussi les oiseaux et c’est un immense plaisir de les voir casser la « croute », j’ai même la visite d’un écureuil.
    Bonne fin de journée
    marie

    1. Un écureuil se promène aussi ici dans le coin mais n’accède pas à mon balcon. Je l’ai vu ce matin gratter le sol pour récupérer sans doute quelques réserves de nourriture 😉 J’adore l’observer!

    1. Bonjour,
      La mangeoire vient de chez Horta à Gembloux (ancien Jardin et Loisirs). La soucoupe aussi d’ailleurs mais elle n’est pas en fonte, c‘est une céramique 😉

  2. Moi aussi je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux dans mon petit jardin, mésanges, moineaux gourmands, pigeons dodus….et une famille de mignonnes petites souris qui trouvent les graines à leur goût ! à bientôt Bernadette

    1. Coucou Bernadette!
      Quel bonheur de les observer à travers les fenêtres! On ne s’en lasse pas! 😉
      Les familles de souris grandissent vite! Gare à tes bulbes 😉
      Bises à vous deux!

  3. A Marcinelle aussi les oiseaux abondent dans mon petit jardin de ville entouré de murs ..
    On dirait même qu’ils sont plus nombreux qu’avant, et en tout cas moins farouches : ils
    viennent déchiqueter les petites salades d’hiver qui poussent dans des bacs en bois sous la
    pergola et s’en régalent comme apéro ! Ensuite, sus aux boules de graisse, aux multiples
    graines, puis plouf ! dans les deux bacs qui recueillent l’eau des gouttières .. on les regarderait
    pendant des heures ! et cela fait du bien au moral !
    Bonne continuation Malorie , et à bientôt avec le printemps ?
    Marie-France

    1. Si ils sont de plus en plus nombreux, c’est qu’ils se plaisent chez vous et qu’ils trouvent là de quoi vivre en paix et se sustenter! Bravo d’avoir su leur créer ce coin de paradis!
      Très égoïstement, on fait cela autant pour eux que pour nous car c’est un tel plaisir de les observer en cette saison! C’est vrai que ça fait du bien au moral!
      A bientôt!

  4. Oui moi aussi je regarde ce qui se passe au jardin.Hier j ai vu la mésange rentrer précautionneusement dans son nichoir …comme elle fait quand il est occupé par sa nichée,il fait si froid,je me suis demandée pourquoi elle allait déjà voir ce nichoir .Les merles eux se disputent au pied du rosier en faisant voler les feuilles avec lesquelles je cache les restes de cuisine …le chat boit dans l abreuvoir des oiseaux…

    1. Quel bonheur de regarder toute cette vie au jardin! Les mésanges repèrent déjà leurs futurs logements dès l’automne et l’hiver! Si ta mésange trouve ce nichoir à son goût, elle y reviendra pour sé nichée au printemps 😉

  5. Coucou Malorie,
    Tu n’as plus ton jardin pour observer les oiseaux mais tu as ton balcon pour les attirer.
    J’aime aussi observer les nombreux oiseaux qui viennent se restaurer aux différentes mangeoires que j’ai installées dans le jardin même les écureuils y trouvent leur bonheur. Il y a également quelques abreuvoirs mais pour le moment mes « invités » n’y viennent pas beaucoup.
    J’espère avoir le plaisir de voir à nouveau de belles photos de ton jardin.

    1. Oui, c’est une sacré chance d’avoir trouvé cet appartement entouré de verdure où il y a une belle diversité d’oiseaux et aussi un écureuil roux! Comme toi, et comme beaucoup de jardiniers je crois, j’adooore les observer!

    1. Oui ils apprécient en effet! Les geais dévalisent littéralement la mangeoire qui se trouve sur le muret! Heureusement ils ne vont pas à la mangeoire silo que j’ai suspendue à la balustrade, laissant au moins ces graines aux mésanges… 😉

  6. Super ton petit coin d’observation. Je n’ai pas encore pu observer un oiseau prenant son bain dans le beau bain d’oiseau que vous m’avez offert à Noël…. Sans doute viennent ils quand je ne suis pas là par pudeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.