Chroniques de mon jardin : Des fleurs d’avril…

Quel bonheur ce mois d’avril! Des spirées, des clématites, la glycine, le choisya, des ancolies et des roses, tout en même temps!
Chaque jour une découverte, chaque jour un plaisir renouvelé!

Impossible de déroger au petit tour quotidien du jardin pour respirer les parfums qui l’imprègnent: la glycine embaume jusque sur la terrasse…
Elle attire les abeilles qui zozotent dans ses fleurs…

glycine

Un arbuste qui m’enchante cette année, c’est le choisya ternata avec ses jolies petites fleurs blanches parfumées à la fleur d’oranger.

choisya

Les clématites montana sont tellement fabuleuses en ce moment!

clématis montana ‘Rubens’

Et je ne vous dis pas le spectacle que ça va être dans une semaine! La somptueuse ‘Broughton Star‘ doit encore ouvrir quantité de boutons!

clématis montana ‘Broughton star’

Spectaculaires aussi, les viornes! Bien que le viburnum plicatum ‘Mariesii‘ me fasse un caprice et ne fleurisse plus sur les branches du dessus…
D’après le grand spécialiste Maurice Laurent, il se pourrait bien que le tronc aie été « percé » par une zeuzère, cette sorte de chenille qui boulotte le coeur des branches ou des troncs. Comme la sève ne peut plus circuler la branche finit par dépérir. Mais je n’ai pas repéré de petit trou sur la branche, ni de petit tas de sciure sur le sol. Sinon, il aurait pu suffire de « ramoner » l’intérieur de la galerie avec un fin fil de fer pour tenter de neutraliser la sale bête!
Quoi qu’il en soit, les viornes sont en fleurs, et elles valent le détour!

Viburnum plicatum ‘Mariesii’, Viburnum ‘opulus’ et Viburnum plicatum ‘Watanabe’

Toutes ces merveilles animent le jardin de bout en bout!

Les euphorbes pourpres ont une belle présence.

euphorbia ‘Chameleon’  (de Laetitia) et euphorbia amygdaloide ‘purpurea’

Les ancolies fleurissent à tour de bras, pas toujours là où je les aurais mises, pas forcément avec les associations de couleurs que j’aurais choisies, mais c’est quand même joli!

ancolies

Les cerinthes se sont ressemées un peu et je suis vraiment contente de retrouver leurs fleurs bleu métallique,… Il me reste à peine quelques graines que je vais semer en godet pour avoir d’autres fleurs plus tard en saison!

cerinthe

Les anémones pulsatilles défleuries jouent les douces plumeuses à côté de la très lumineuse euphorbia polychroma de Béné

euphorbia polychroma

Les phlox divaricatus blancs créent un vrai petit nuage de fleurs. Elles sont plus belles, au soleil, que les bleues que j’ai depuis longtemps, mais à mi-ombre…

phlox divaricatus

Les lunaria annua, que je découvre cette année au jardin grâce à Tiziana, sont en fleurs depuis début avril!

lunaria annua

Elles commencent à faire leurs petites capsules de graines, que l’on aperçoit en transparence à la lumière du soleil.  Des bijoux!

lunaria annua

J’adore les fleurs pâles veinées de violet du géranium ‘Stéphanie‘ que j’ai planté à l’automne!

géranium ‘Stéphanie’

La spirea ‘arguta‘ a fini sa floraison et je l’ai tout de suite taillée pour permettre à ses voisines de prendre leurs aises! Chacune son tour! C’est que l’été dernier, les digitales avaient poussé de travers, et la clématite ‘Miss Bateman‘ s’était fait manger par les baveux sans même que je m’en aperçoive!

spiraea arguta

Justement, j’ai aperçu la première fleur de la clématite ‘Miss Bateman’ qui se faufilait en arrière de massif! Je tiens à en voir d’autres cette année!…

clématis ‘Miss Bateman’

Ce côté du jardin qui a été aménagé après les travaux, presque en même temps que les travaux même, tant j’étais impatiente d’investir ce nouvel espace, donne déjà un bel effet je trouve!

Et puis les roses! Les roses qui fleurissent déjà!
Et vu le nombre de boutons, c’est loin d’être fini!

rosa ‘Hugonis’

10 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Des fleurs d’avril…

  1. Bonsoir, j’ai 3 Mariesii à la maison depuis au moins 4 ans… et chacun à son tour fait une panne de floraison dans le haut de l’arbuste.. et puis l’année suivante, il n’y a plus de problème..
    Merci pour le rappel qu’il est temps de tailler les spirées de printemps.. je n’y pensais pas.. et pour l’une d’entre elles.. c’est vraiment nécessaire.

    La nouvelle partie du jardin me semble déjà bien aménagée .. BRAVO pour la qualité des photos !

    1. J’attends de voir le Mariesii en 2015 alors! En espérant ne pas devoir supprimer définitivement ces branches hautes qui me cachent des voisins! 🙁
      Merci Françoise et bon dimanche!

  2. Il y a abondance de fleurs chez toi également !!! je dirais même que ton jardin est en avance par rapport à certaines floraisons que nous avons en commun ! je découvre la très belle clématite ‘Broughton Star’ … et tes ancolies sont très mignonnes aussi 😉
    quelle belle saison que le printemps dans nos jardins !

  3. Ca déborde chez toi!
    Ca explose et on sent ton bonheur! Les clematites, la glycine, les roses, tout à la fois!
    Ton jardin est d’une generosité, j’en suis ebahie!
    Tu dois être si heureuse de voir tes efforts recompensés!
    Profite bien de ton dimanche..
    Bises

  4. C’est une belle ballade dans ton jardin. J’adore toutes ces douces couleurs. Tes clématites, tes ancolies, j’adore ! C’est une explosion florale chez toi. C’est superbe ! Bon dimanche bisous

  5. Superbe, toutes ces couleurs en même temps waouh !
    Une belle balade dans ton jardin, le nouvel espace est déjà bien fourni, tu as eu raison de tout de suite l’investir !
    Tes floraisons sont bien plus en avance que chez moi, c’est pô juste !

  6. ta clématite montana « Rubens » est une merveille (chez moi aussi, elle est au sommet de sa gloire, c’est elle que j’ai en bandeau de mon blog depuis presque un an)
    et ta clématite « Broughton Star‘ » me plait bien, je vais l’adopter pour une autre pergola!
    très beau jardin, je suis séduite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *