Chroniques de mon jardin: beautés de début juillet

En novembre dernier, j’avais taillé assez court mon bel hydrangea macrophylla ‘Hamburg’ parce que je voulais réduire son encombrement, sachant néanmoins que ce serait au détriment de sa floraison cet été.
Cela dit, mon vieux voisin Julien taille ses macrophylla chaque automne depuis 30 ans et il a toujours des fleurs magnifiques! Mais cette année, les gelées tardives sont venues contrarier encore les floraisons… Quoiqu’il en soit, mon hydrangea macrophylla, à côté de la cabane de jardin, va quand même m’offrir deux fleurs!

hydrangea macrophylla ‘Hamburg’

Et on remarque au passage que la clématite ‘Lady Diana et le rosier ‘Narrow Water’ ont bien tenté de grimper sur le toit… Il faudra leur installer des fils pour les soutenir une fois là-haut!

En principe moins sensible aux gelées printanières que les hydrangea macrophylla, mon tout jeune hydrangea serrata ‘Shihenge’  a souffert des gelées quand même! Je me console avec ces quelques toutes petites fleurs si fines et délicates. J’adore!

hydrangea serrata  ‘Shihenge’

L’hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ commence à rosir…

hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Gros coup de coeur pour le géranium algera double.

géranium algera double

Ma nouvelle salvia nemorosa ‘Slimming blue’, achetée à Beervelde ce printemps, s’installe gentiment mais j’aime la couleur intense de ses longs et fins épis bleu violet et son allure altière et élancée. Je couperai les extrémités des tiges en fin d’été, au-dessus d’un bourgeon, pour induire une seconde floraison…

salvia nemorosa ‘Slimming Blue’

Toujours un coup de coeur pour moi, ce géranium ‘Oarkney Cherry’ acheté chez Cynthia, de la pépinière Anemona.  Ses petites fleurs rose vif sur le sombre feuillage me comblent!

géranium vivace ‘Oarkney cherry’

Les adorables pompons de la petite sanguisorba ‘Tanna’ se penchent sur l’allée pavée.

sanguisorbe

Le kalimeris ‘Blue Star’ est couvert de pâquerettes…

kalimeris ‘Blue Star’
achillea ‘Rose d’Antan’

Et entre les deux commence la floraison de la potentille…

rosa ‘Mozart’ et ‘Princesse Alexandra of Kent’

Les petit papaver rhoes de Béné ouvrent leurs corolles et se marient joliment avec le feuillage pourpre de la persicaria ‘Red Dragon’

papaver rhoes de Béné persicaria ‘Red Dragon’ de Caroline
bassin

Dans le petit bassin, mon nymphea nain installé il y a seulement un an offre déjà sa quatrième fleur! Je n’en espérais pas tant!

nymphea
le bassin et son nymphea en fleur

Le sedum panaché fait son petit effet au bord de l’eau.

sedum ‘Frosty Morn’

Au bord de la terrasse, les pommiers cordons plantés au printemps offriront une pomme à croquer pour chacun…

pommier cordon

Le chat a trouvé au pied un nid douillet…

Je savoure d’autant plus la première fleur de ce dahlia, que tous les autres dahlia se font manger par les baveux! Je passe 3 jours chez André Eve à Pithiviers et à mon retour, il n’en reste plus rien! Quelle affaire!

dahlia

Les phlox sont en fleurs aussi

phlox ‘David’
phlox
phlox ‘Blue Paradise’
phlox ‘Blue Paradise’

Les clématites sont en fleurs aux quatre coins du jardin. Une voisine est passée la semaine dernière pour en couper des branches à bouturer.

clématis ‘Lady Diana’
clématis viticella rubra
clématis ‘Henryana’
clématis ‘Summersnow’ et rosa ‘Iceberg’
sambucus nigra ‘Black Lace’ avec la clématis ‘Margareth Hunt’
clématis ‘Wallenburg’

Celle-ci tient compagnie au rosier ‘Roville’, au sommet de sa floraison!

clématis ‘Wallenburg’ et rosa ‘Roville’

C’est l’explosion des hémérocalles. Je vous invite à aller lire l’article que je leur ai consacré (clic ici).

hémérocalle
hémérocalle

Elles ressemblent à des roses miniatures, en pompon, à la manière de ‘Little White pet’, mais ce sont les achillea ptarmica ‘The Pearl’.

achillea ptarmica ‘The Pearl’
achillea ptarmica ‘The Pearl’
achillea ptarmica ‘The Pearl’

Côté jardinières, j’arrive plus ou moins à suivre pour l’arrosage. Ceci s’applaudit quand on me connait! L’arrosage et moi… Je suis néanmoins déçue que les fleurs blanches se soient fait engloutir…

jardinière d’été

La spiraea rose ‘Anthony Watherer’ commence sa floraison.

spiraea ‘Anthony Watherer’

L’écorce de mon acer griseum commence à se dérouler…

acer griseum

Les véronicastrums fleurissent…

veronicastrum

Et bien sûr, les rosiers sont encore bien présents, mais ça ferait un trop long article… 😉
 (clic ici pour voir les rosiers du moment)

14 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: beautés de début juillet

  1. Ton jardin est toujours aussi si joli et fleuri…. J’ai craqué sur l’hemerocalle pêche double. Quelle beauté! T’as récupéré et récuré ton petit dernier? Lol

  2. Tiens il y a du soleil en Belgique 😉 . Moi qui suis plus au sud…il pleut …
    C’est beau chez toi . Je craque pour toutes tes belles clématites et les mariages qui vont avec.
    Bravo pour l’arrosage des balconnières !
    Quelques fleurs d’hydrangeas, c’est déjà cela. Ici ils ont soufferts aussi et sont loin de la floraison somptueuse qu’ils offrent d’habitude !
    Bonne fin de journée

  3. Coucou ton jardin est toujours aussi fleuri,c’est un plaisir de le parcourir! Je cherche le nom d’une de mes clematites si tu as une minute pourrais passer voir si par hasard c’est « rubra » comme la tienne? Tu serais très sympa. bonne fin de journée bises bretonnes

  4. Toujours aussi superbe !
    J’adore tes clématites, les miennes ne fleurissent plus, sans doute à la suite de la canicule, les euchères pourpre ont « grillés », les rosiers ne donnent pas grans chose non plus.
    Plusieurs semaines de canicule, de la grèle+1 de froid et de nouveau de la chaleur, il faudrait que les fleurs aient un super caractère pour résister!
    Continue à me faire rêver, et si tu viens dans le Vivarais, Ambert n’est peut être pas trop loin, si on est là, à voir !!!???

    1. Coucou,
      Comme c’est gentil!
      Je viens de regarder. un peu plus de 2h de route quand même… :/ Et on sera avec le chien et les 3 enfants…
      Par contre, si tu as des endroits sympa à nous conseiller 😉
      Bisous

  5. Que de fleurs, et tu as beaucoup de clématites. Je manque de supports pour en installer davantage. J’adore la couleur de tes jardinières, mais ce n’est jamais comme on l’avait espéré. J’oublie aussi les arrosages, alors pas de jardinières cette année. Juste cinq gros gros pots sur la terrasse, qui me pardonnent , vu leur volume, quand j’oublie. Et deux gros à la porte d’entrée.
    J’adoré les hémérocalles et ta jaune pâle est bien tentante, moi qui n’aime pas le jaune. Les rats taupiers me mangen malheureusement les racines.
    Côté hortensias, tu semble avoir de la chance…dans mes serratas, Santiago a refait un feuillage, blue bird ressemble à une âme en peine et nou murazaki payé une fortune, ne présente qu’une feuille. Gloups
    Bonne soirée

    1. 7 gros pots à arroser au total! C’est plus que je ne pourrais assumer! mdr Déjà mes deux gros pots, je les oublie!
      Je l’ai trouvée très jolie aussi cette hmérocalle jaune pâle! ET bien accompagnée! 😉
      Si je te montrais mon H. Santiago, tu trouverais tout de suite que j’ai moins de chance que tu ne le pense! Deux branches ont refait des feuilles… que les limaces ont mangées!
      Tes serrata sont-ils comme les miens très jeunes au jardin? Dire qu’on les dit plus rustiques que les macrophylla…
      A bientôt!

  6. Tout est magnifique chez toi! J’adore tes clématites! Chez moi, elles ont souffert de la canicule je pense. J’ai eu des feuilles mais les rares boutons ont séché sur place. C’est décevant. Quant aux roses, j’espère une remontée. Mon grimpant a eu ses fleurs et ses feuilles grignotées par une sauterelle. grr… Mais j’ai des hortensias! Ils ont subi le gel mais ont quand même fleuri.
    La nature a ses caprices.

  7. Bonjour Malo ,c’est toujours un régal la balade dans votre jardin ,moi qui adore les clématites je n’ai pas de chance ici je vais encore faire des essais elles sont superbes chez vous .Vos Achilleé Pearl sont beaux chez moi ici ils n’ont pas beaucoup de vigueur cette année la sécheresse^peut être .Quelle écorce supe votre Acer .
    Un jardin merveilleux d’été chez vous .
    Merci Malo ,belle soirée et beau dimanche à vous .
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *