De l’eau pour les oiseaux et les hérissons

Tous les matins, je remplis un bain d’eau fraîche pour les oiseaux du jardin et tous les soirs, je remplis une coupelle d’eau fraîche juste au cas où il y aurait un hérisson de passage… Pensez à eux, ils ont chaud, ils ont soif!

Si vous voyez passer un hérisson en plein jour, inquiétez-vous pour lui car un hérisson en bonne santé ne sort normalement qu’à la fraîche, pendant la nuit… (que faire si on trouve un hérisson en plein jour?)
Evitez à tout prix de laisser les tondeuses-robot fonctionner la nuit, c’est une des causes principales de mortalité chez les hérissons!
une coupelle d'eau fraîche pour les hérissons... et autres petites bêtes du jardin
une coupelle d’eau fraîche pour les hérissons… et autres petites bêtes du jardin
un moineau dans le bain d’oiseau

Pour que les insectes assoiffés ne se soient pas, posez quelques pierres au fond des coupelles aux bords abruptes et glissants. Ils pourront prendre appui dessus.

guêpe poliste
guêpe poliste
un moineau dans le bain d’oiseau

6 commentaires sur “De l’eau pour les oiseaux et les hérissons

  1. Effectivement, il faut en cette période plus qu’à d’autres moments penser à nos amis à plumes et autres.
    Ici dans mon jardin, j’ai trois abreuvoirs en hauteur et deux coupelles au sol dont chaque jour je remplace l’eau matin et soir car tous mes amis du jardin ne vont pas forcément sur les « hauteurs »…
    A bientôt.

  2. Bonjour Malo, mon neveu a conduit récemment un hérisson dans un refuge pour animaux sauvages près d Andenne. La pauvre bête avait croisé la route d une tondeuse-robot. La canicule, les machines,…
    Les animaux luttent sur tous les fronts !
    Un peu d eau fraîche ne fait de mal à personne. . Belle soirée.

  3. Bonjour, lorsqu’on dispose des coupelles d’eau il faut absolument penser à laisser une branche dedans afin que les insectes et autres qui tombent dans l’eau aient une rampe pour en sortir. Merci pour eux aussi 😉

  4. Ici aussi. J’ai 2 hérissons qui viennent manger le soir, ça fait 2 soirs que je ne les ai pas vus. Par contre j’ai des dizaines de moineaux la journée. Je dois nourrir tout le quartier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *