Chrysanthème vivace ‘Empereur de Chine’

L’élégant chrysanthème ‘Empereur de Chine’, dont Camille m’avait envoyé une bouture par la poste, a enfin fleuri la semaine dernière.
Qu’est-ce qu’elles sont belles ses grandes fleurs rose porcelaine!

chrysantheme ‘Empereur de Chine’

Les fleurs doubles ont des pétales tubulaires rose tendre, à peine plus foncés au coeur.

chrysanthème ‘Empereur de Chine’

Mon bel ‘Empereur de Chine’, est encore bien petit dans son grand pot sur la terrasse, mais je place beaucoup d’espoir en lui avec tout ce que j’ai lu à son sujet!

Le feuillage caduc vert d’eau prend de belles couleurs automnales.

chrysanthème ‘Empereur de Chine’

Proches cousins des chrysanthèmes des fleuristes ornant les cimetières à la Toussaint, ces chrysanthèmes vivaces sont bien adaptés à la culture en pleine terre sous nos climats. Ils ont l’avantage de fleurir d’octobre à la fin du mois de novembre, prenant la relève de bien des asters au jardin.

‘Empereur de Chine’ est une des plus vieilles variétés de nos jardins, cultivée par Willian Robinson dans les années 1880.  Vigoureuse et rustique (-15°C), elle se plaît dans un endroit abrité, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol enrichi de matière organique et bien drainé. H 100 à 120 cm.

Il a tout pour plaire, sauf le parfum!…

chrysantheme ‘Empereur de Chine’

11 commentaires sur “Chrysanthème vivace ‘Empereur de Chine’

  1. Ah! le parfum des chrysanthèmes! Moi, j’ai commencé à les aimer à cause de lui – l’odeur de la feuille froissée! Je ne résiste pas à en couper une à chaque passage au jardin… J’apprécie bien sûr aussi la gamme des couleurs automnales…
    Celui-ci est parfait!

  2. « Empereur de Chine » est un chrysanthème superbe, les miens sont rose pâle comme les tiens en fin de floraison, au début ils sont beaucoup plus foncés et le coeur est magnifique, peut être qu’en pot la floraison est différente?
    bonne journée Malo

  3. Bonjour Malo ,cette beauté j’espère que chez moi j’aurai le résultat du votre Camille me la gentiment offert je l’ai planté en pot et peut être alors que la première année je devrais le laisser .
    Belle fin de journée Malo

  4. Une plante de toute beauté. Camille m’en a également envoyé une bouture cette année. J’espère qu’elle va prendre de l’ampleur et m’offrir une belle floraison l’année prochaine. Belle soirée.

  5. Il est beau, il est beau. Vous êtes nombreuses à l’avoir et à monter des photos. Il est vraiment superbe, il faudra que je le trouve. Bonne soirée

  6. Depuis l’an dernier, on croise beaucoup ce chrysanthème sur les blogs. Il a beaucoup de charme et apporte une note douce dans les couleurs intenses de l’automne. A voir pour l’an prochain. J’ai lu avec attention ton article sur les feuilles. Cela fait plusieurs années que je les laisse sur les massifs, c’est « tout bénéf ». Pas de corvée de ramassage, terre protégée et nourrie…J’ai trouvé des « tortillons » de terre faits par des vers qui font au moins 5 cm de haut !
    Ton sapin en bois est super sympa. Je voudrais bien faire ça aussi mais mes enfants qui sont grands pourtant tiennent absolument à un vrai sapin !
    9a y est j’ai fait mon article « jardin » et parlé de l’association. Bonne soirée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *