Chroniques de mon jardin : floraisons du moment

Voilà plusieurs jours que je n’ai plus publié de chronique de mon jardin et pendant ce temps-là, le jardin change à vue d’oeil…

Un petit topo des floraisons de cette semaine…

Fenêtre sur le jardin… avec sur le muret une mini jardinière dans laquelle j’ai repiqué le sedum ‘Palmeri’ que m’a offert mon amie Bernadette.
A gauche, les tulipes avec une de mes nouvelles salvia, et à droite, le remarquable viburnum plicatum ‘Mariesii’.

tulipes tulipa viridiflora ‘Night Rider’ et salvia ‘Dyson’s Marcon’ de Beervelde

 

viburnum plicatum ‘Mariesii’
viorne obier, ‘boule de neige’

Plein d’ancolies un peu partout et près du potager, cette bicolore me fait de l’oeil.

ancolie

Cette photo a déjà quelques jours: on devine la floraison du viburnum ‘Mariesii’…
J’avais déjà taillé le choisya ternata (à droite) en attendant la seconde vague de fleurs! Depuis la photo, le lilas microphylla ‘Superba’ (à gauche) et la clématite montana (au fond à droite) ont fini leur floraison aussi.

allée des roses

 

Nala profite de l’ombre de l’amélanchier…

A côté d’elle, le géranium ‘Derrick Cook’ en fleurs, le géranium ‘Clos du Coudray’ et j’ai planté là le nouveau nepeta racemosa ‘Superba’ acheté à Beervelde. A sa droite, hors photo, il y a le feuillage pourpre de la persicaria ‘Red Dragon’ de Caroline.
Et à l’arrière plan, derrière Nala…. le dernier trou qu’elle a creusé dans la pelouse 🙁

Nala

Du côté de la terrasse ronde, les transats nous attendent!…

Au pied de l’acer griseum, le rosier ‘Sibelius’ commence à fleurir.

rosa ‘Sibelius’

Floraison des semis d’orlaya devant le pommier cordon de la terrasse…
L’euonymus remplit déjà sa mission d’enlacer le coin du banc pour en adoucir les contours.

Près du bassin, un mariage de fleurs pourpre et violet avec le jaune chartreux des alchemilles.

ancolies ‘Black Barlow’, géranium ‘Derrick Cook’, alchemilla mollis et erysimum ‘Bowles mauve’

Cette année, le nymphea a bien grandi. Fleurira-t-il?

bassin

Les iris des marais sont en fleurs mais se font manger… :/

iris des marais

Depuis notre transat, on peut se laisser apaiser par la vue reposante du massif jaune/mauve. Le rosier ‘Hugonis’, tout premier à fleurir dès le début du mois de mai, termine maintenant son spectacle, mais les allium ‘Purple Sensation’ sont à la fête et animent le massif en attendant les autres roses!

massif jaune avec les allium, le rosier ‘Hugonis’
allium ‘Purple Sensation’
allium ‘Purple Sensation’

Près du massif de Gédéon, les verbascum viennent tenir compagnie à la persicaria bistorta ‘Superba’ aux jolis épis rose tendre.

J’aurais aimé que les verbascum se ressèment plus nombreux dans les massifs. Je les aime tellement!

verbascum
persicaria bistorta ‘Superba’
géranium asphodeloides

A peine plus loin, autour de l’hydrangea quercifolia, les géraniums sylvaticum, les semis d’ancolie ‘Black’ et ‘Nora Barlow’, et une profusion de nigelles…

ancolies

La floraison des roses commence. Les 3 ou 4 premières (‘Thérèse Bugnet’ et ‘Munstead Wood’) étaient abîmées par les dernières gelées mais maintenant, les suivantes sont belles et parfumées. Pourvu que ça continue!
Seules celles de ‘Cornélia’ ne sont jamais vraiment bien formées. Bizarre…

rosa ‘Therese Bugnet’

Près de la tour, le weigelia variegata est en fleurs…

wegelia variegata, hellébore, épimedium, carex et heuchère
rose de Rescht

La divine ‘Duchesse de Montebello’ est merveilleusement belle!…

rosa ‘Duchese de Montebello’
rosa ‘Duchesse de Montebello’
rose ‘Sourire d’Orchidée’

La pergola de ‘Park Allée’ répondra à toutes mes attentes cette année!  La bouture de muliflora de Tiziana et le semis spontané offert par André Eve se rejoignent au sommet pour fleurir de concert!

la pergola de Park Allée

Ce petit tout du jardin nous a ramenés sur le trottoir au sortir du jardin. Parfait pour vous dire au-revoir!

17 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : floraisons du moment

  1. que de jolies chose vue et a voir . moi aussi j’ai des rosiers aux premières fleurs bizarre . le pire c’est pour les non remontante mais qu’y faire . je trouve que cette année sera exceptionnelle quand au nombre de boutons . peut étre la pluie du printemps !!!!!
    bonne soirée
    claudinette

  2. Magnifique promenade dans ton jardin!! Les photos sont superbes! J’ai un faible pour ce mariage avec les alchémilles mollis. Le vert chartreux s’associe bien avec ce géranium « Derrick cook » que je ne connais pas et ces ancolies. Et les verbascums!! Wouahhh!! Même problème que toi avec les boutons de certains rosiers… Il y en a quelques-uns qui n’ont plus de boutons (ils ont séchés et puis sont tombés) et d’autres ont des boutons pas bien formés dont Cornelia! Ils ne s’ouvrent pas… Pas top pour la 1ère ouverture du jardin!
    Bises et bonne soirée

  3. Toujours aussi beau!
    As tu déjà dressé la liste de tous tes arbres/arbustes?

    Ce serait intéressant pour tous les petits jardins!

    Bises
    Aurelie Thunderbolt

  4. Bonjour Malo ,j’ai vue des floraisons superbes et des association splendides ,qu’il est beau votre jardin ,votre Weigelia Variegata monte à l’assaut chez vous ici au jardin il à une forme pleureur ,il est très généreux en fleurs .Les boutons des premières roses chez moi ne sont pas terribles sur certains rosiers .Superbe la bouture de Tiziana elle seras fière de voir cela en photo .
    Belle journée Malo ,merci pour vos nombreuses photos superbes .
    Emmanuelle

  5. Quel beau spectacle que tu nous offres ce matin. Tes couleurs sont si douces, tout ce que j’aime. La 1 ère photo est magnifique, comme une fenêtre naturelle qui nous invite à la découverte de ton jardin.
    bonne journée
    Lydie

  6. un tour de jardin enchanteur! que de belles floraisons..
    puis je demander un service? pourrais tu m’envoyer quelques graines de tes jolis ancolies « Black Barlow » lorsque sera venu le temps des graines? ça serait si gentil! merci d’avance
    beau WE Malo, il fera beau et chaud!

  7. Tout est absolument ravissant Malo et tout particulièrement cette adorable première scène ! Thérèse Bugnet a beaucoup de charme, et whaou l’opulence sur ton arche ! Et cette chère Nala dont la vue me ravit à chaque fois ! Bon dimanche Malo.

  8. Je viens de faire une superbe promenade dans un magnifique jardin, le tien !
    Toi tu as Nala qui creuse des trous et moi j’ai un nouveau visiteur nocturne….. un blaireau !!! Un vrai pas un faux blaireau 😉 Il me déterre des plantes et me retourne la terre comme un marcassin. Quelle surprise jeudi matin en ouvrant les volets, 3 plantes étaient sur l’herbe, mais qu’est ce qui a bien pu se passer dans mon jardin durant la nuit ? Allez zou tout le monde devant l’écran des caméras de surveillance (eh oui cambriolage du mois de mars dernier oblige) et la nous découvrons qu’à 0h40 un blaireau s’est mis « au jardinage » et continue chaque nuit depuis…. Je plante, il déterre, je replante etc… c’est une vraie réserve animalière chez nous entre un faisan, le renard, les écureuils, les orvets, les hérissons pfff sans oublier nos chats qui surveillent tout ça de loin. Bises et très bonne semaine à toi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *