Chroniques de mon jardin sous la pluie…

Mon jardin est une jungle! Avec ces pluies quotidiennes, tout pousse à une vitesse surprenante! Je n’ai plus vu des vivaces aussi en forme en plein mois de juillet depuis longtemps!
Je n’ai pas encore coupé les roses fanées, ni mis de l’ordre dans la glycine échevelée, ni tondu la pelouse ce mois-ci… On peut faire comme si c’était fait exprès pour favoriser la petite faune au jardin, genre tonte différenciée… Sauf que mon jardin avec ses allées étroites ne s’y prête pas du tout! Cela dit, les insectes y sont heureux. A chaque pas dans ces hautes herbes, je vois les sauterelles qui bondissent plus loin…

Si les choses sont acceptables au jardin, la situation est bien plus dramatique pour bien des gens : villages sous eau, maisons inondées,… Mes pensées sont surtout avec vous tous qui subissez la pluie, impuissants, priant pour que cela s’arrête enfin…

rosa ‘Sibelius’
rosa ‘Castor’
papaver orientalis
monarde
Rosier Romain Rolland, Eve par Jérôme Rateau, fleur de 5 cm, presque simple, jaune doux à blanc crème, port souple, très sain, champêtre, Parfum*, Remontant**, Facile***
rosier Myriam courir pour elles
rosier Alex Lutz et linaria Canon Went
Helenium Moerheim Beauty
Helenium Moerheim Beauty
rosa Ballerina
rosier Blush Noisette
rosier Maria Theresia
rosier Maria Theresia

rosier ‘Guirlande d’Amour’

rosier Cuisse de Nymphe
rosier Narrow Water
Aconitum que j’avais ramené du Jardin Les Airelles
rosier Puccini et grande cardère qui s’est couchée sous les orages
rosier Acropolis
rosier Acropolis
rosier Bossa Nova (syn. The Faun)

7 commentaires sur “Chroniques de mon jardin sous la pluie…

  1. Quelle belle sélection beaucoup de ces rosiers sont déjà chez moi…il reste plus qu a …..après toutes ces pluies a enlever des centaines de fleurs fanées

  2. Même à Toulouse il a plu et fait gris et je me dit que le beau temps arrive et les plantes de mon jardin vont apprécier d’avoir eu de l’eau.
    Tout va rentrer dans l’ordre, patience.
    Bon jardinage à tous et toutes et bonne remise en ordre du jardin.

  3. Je suis loin d’avoir terminé de couper les roses fanées. Tout a poussé très fort dans le jardin et beaucoup de plantes sont couchées. La semaine dernière, mon époux a porté 9 énormes sacs aux containers et ce n’est pas fini. Mais nous sommes privilégiés par rapport à tous ces pauvres gens qui sont inondés et qui ont tout perdu.

  4. Que d’eau ! Que d’eau !
    Je reviens de vacances où j’ai regardé l’eau tomber et ici mes plantes ont été maltraitées par la pluie. Mais je ne me plains pas, il y a bien pire ! Il suffit d’allumer la télé pour le voir…
    Bon weekend.

  5. Ces maudites pluies sont une catastrophe pour tous ces pauvres gens sinistrés et aussi pour les roses , j’ai visité une roseraie dans un très grand parc public en Seine Maritime près du Havre, une horreur, toutes les roses étaient atteintes de la maladie des tâches noires et fortement

    1. J’ai moi aussi plusieurs rosiers malades cette année. Des rosiers généralement très sains… Une année n’est pas l’autre. Il faut faire avec les aléas climatiques hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.