Chroniques de mon jardin: Park Allée…

Sur la pergola de ‘Park Allée’, le rosier ‘Roville’ ouvre le bal!
Tout doux mon beau, pas trop vite, patience, les visiteurs n’arrivent que dans 2 semaines! Il faut qu’il te voient, qu’ils t’admirent, que tu les éblouissent!
Quoi? Tu crains la concurrence? C’est vrai qu’elle est de taille mais tu n’as pas de soucis à te faire, ne t’inquiètes pas!

rosa ‘Roville’ (obtention André Eve)
rosa ‘Roville’ (obtention André Eve)

Quand ‘Mademoiselle des Minuits, ‘Roville’, ‘multiflora’ et le semis inédit de chez André Eve seront tous en fleurs… Ah! J’en rêve déjà!
Et le parfum de multiflora et de son jumeau, quand on passera par là… Ah! J’en rêve aussi!

géranium ‘Clos du Coudray’ (de Valérie) et heuchère pourpre

Au pied du prunus ‘Amanogawa’, le petit épimedium a eu bien du mal lors de la canicule de 2018.
Pourtant, le revoilà qui fleurit!

Le bel hellébore qui est derrière est toujours beau, même fané!

hellebore double
lamium blanc

Au coin, devant les buis, mes bugles rampants (ajuga) ont souffert de la sécheresse eux aussi! N’en reste qu’un maigre petit bout. J’espère qu’il va à nouveau s’étendre…

bugle rampant (ajuga)

A droite de Park Allée, le petit parterre Nord, au bord du trottoir…

Ce printemps, on a installé 2 câbles en acier  le long de la fenêtre pour y palisser le rosier liane multiflora, dont les boutures m’avaient été envoyée depuis l’Italie par Tiziana. Voici l’annexe en bois bien habillée!

Ma petite azalée ‘Schneewittchen’ n’en finit pas de fleurir…

azalée ‘Schneewittchen’
azalée ‘Schneewittchen’

Tandis que le dicentra alba (coeur de Marie) finit doucement sa floraison…

dicentra alba
dicentra alba, fougère, azalée, schyzophragma hydrangeoides

De jolies ancolies se sont sermées là, une mauve, une rose foncé… Seules touches de couleurs dans ce massif vert et blanc! Mais je n’ai pas le coeur à leur signifier qu’elles ne sont pas dans le ton!

fougère et ancolie
ancolie (semis spontané)

En 2018, le schyzophragma hydrangeoides a fait sa première fleur! Cette année, il y en aura plus d’une dizaine si aucun gel tardif ne vient compromettre sa floraison. Après, j’espère qu’il commencera enfin à escalader la façade…

schyzophragma hydrangeoïdes

aspérule (gallium odoratum) et dicentra

Ah l’aspérule! En voilà une qui ne se gêne pas pour étouffer le géranium vivace renardii ‘Stéphanie’ et le brunnera ‘Jack Frost’!
On lui pardonnera car elle forme une bien jolie touffe de fin feuillage vert tendre, tout fleuri de blanc…  J’ai installé ce printemps un bergenia ‘Bressigham White’ et une fougère ‘langue de cerf’ pour compléter cet ensemble de feuillages…

A gauche, les tilleuls palissés poussent bien. Vivement qu’ils couvrent leur support!
Bon, voilà un tour d’horizon du jardin en cette fin mai. Promis, on recommence la ballade en juin. Plutôt deux fois qu’une!

11 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Park Allée…

  1. Le schyzophragma hydrangeoïdes a du mal à s’accrocher avec ses petits crampons sur un mur ou support lisse. Par contre s’il y a un crépis il va grimper correctement. Je l’ai depuis plusieurs années mais ayant un bas de mur de la maison en peinture, dès qu’il y avait un coup de vent il s’écroulait. Du coup nous avons du mettre un support qui le conduit vers le crépis et cette année il devrait s’accrocher au crépis mais il est rempli de boutons de floraison.

    1. Le mur est en crépis. Il s’était accroché il y a 2 ans mais je l’avais décollé par mégarde… Et maintenant il n’ose plus ! 😉
      J’ai mis 2 petits bambous pour l’obliger à s’appuyer au crépis… On verra!

  2. comme j’aimerais pouvoir le voir en vrai , cette balade est bien agréable , Roville est en pleine floraison et il occupe beaucoup de place mais on ne lui en veut pas il est si florifère , bonne journée

  3. J’adore roville, que j’admire chez Maryse car je n’ai pas la place chez moi. Je suis fan de ton allée sinueuse en pavés.

  4. OH quel rêve cette promenade dans ton jardin, chaque année c’est de plus en plus beau, j’adore et je ne m’en lasse pas, en plus ça me donne du courage pour avancer les plantations dans mon jardin. J’aurai tellement voulu voir toutes ces merveilles en vrai mais c’est un peu loin depuis mon Alsace. J’ai vu avec grand plaisir que l’aspérule se sent bien chez toi, oui je sais elle est un peu envahissante mais facile à dompter tout de même.
    Je suis certaine que tu auras beaucoup de bonheur à faite visiter ton superbe jardin, je te souhaite de passer un excellent moment et compte sur un reportage photos 😉
    Avec toi en pensées,
    Beau lundi, bises
    Isa K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *