Chroniques de mon jardin: il reste du beau, en ce dernier jour de juillet…

Il ne faut pas se voiler la face, le jardin souffre de la sécheresse. L’herbe (ou ce qu’il en reste) n’est plus montrable, les roses sont plus petites et éphémères que de coutume, les hydrangea sont délavés, certains feuillages sont grillés…
Mais il faut savoir lâcher prise, et si on exerce notre « regard sélectif », on constate qu’il reste quand même de jolies choses…

Les phlox n’ont duré qu’une bonne quinzaine de jours mais celui-ci pourtant s’en sort pas mal…

La glycine n’arrête pas de fleurir et de lancer des tiges vigoureuses dans tous les sens. Elle est plus que jamais indomptable cette année!

la glycine refleurit

Le rosier ‘Astronomia’, j’en reviens encore à lui, ne me déçoit pas! Il est couvert de boutons floraux!

rosa ‘Astronomia’

Quand je m’installe sur la terrasse ronde, près du petit bassin, j’admire les rosiers ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’ qui sont eux aussi bien courageux face à la canicule et la sécheresse!

rosa ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’

Travelling arrière…

Dans le bassin, le nymphea et le pontederia cordata fleurissent bien. Ils ne manquent pas d’eau, eux!

pontederia cordata

Le niveau d’eau baisse… Il faut de temps en temps y verser quelques arrosoirs.

C’est peut-être Timinou qui boit tout!?

Ou alors ce sont les oiseaux qui viennent prendre leur bain de fraîcheur sur la cascade? Je les vois souvent quand je tricote ici en essayant (en vain) de bronzer mes gambettes…

Mes potentilles roses ont pâli sous les rayons ardents du soleil mais la floraison reste remarquable et le feuillage impeccable! On dirait de minuscules roses simples qui durent tout l’été! Pourquoi n’en voit-on pas plus dans les jardins?

potentille arbustive ‘Lovely Pink’

Les euphorbes supportent très bien la météo de cet été.

euphorbe

Les persicaria sont en fleurs…

persicaria amplexicaulis ‘rosea’

Chez moi, les echinacea ne sont pas toujours les plus belles ni les plus durables. Pourtant je les aime bien et les abeilles aussi! Celle-ci m’offre quand même quelques fleurs aux pétales tourmentés…

‘Rose de Rescht’ entame une belle remontée aussi, avec quelques vieilles feuilles tachées que j’aurais dû supprimer plus tôt mais avec cette chaleur, j’ai délaissé le jardin ces derniers temps…  Le  bleu des perovskia en arrière plan se marie à merveille avec ces roses éclatantes!

‘Rose de Rescht’

Depuis la cuisine, la vue reste plaisante : ‘Iceberg’ remonte comme un fou et l’hydrangea macrophylla, malgré des teintes délavées, reste un pôle d’attraction. La clématite ‘Lady Diana’ que je croyais perdue pour cette année arrive finalement à fleurir en un joli feston sur la cabane de jardin.

rosier ‘Iceberg’
rosa ‘Iceberg’

 

clématis ‘Lady Diana’

Les petits serrata, plantés il y a seulement 2 ans, souffrent un peu mais avec quelques arrosages ils tiennent le coup me semble-t-il.

hydrangea serrata

Le rosier ‘Cardinal Hume’ qui se sait en sursis depuis quelques années déjà, apprécie visiblement cette météo. Ça fait 3 ans que je menace de l’arracher car son feuillage est vraiment malade, et 3 ans qu’il m’offre ces bouquets de roses ravissantes qui m’avaient convaincu de l’acheter!

rosa ‘Cardinal Hume’

Une petite satisfaction, les graines de lin rouge semées au printemps ont offert quelques fleurettes malgré mon manque de soins. A peine quelques discrètes gouttes rouges ici et là mais si elles se ressèment pour l’année prochaine, j’en aurai peut-être plus!

linum

La danse de la pluie ne marche pas, j’ai essayé!
Alors j’arrose ce qui doit l’être, je déclare toute mon admiration aux fleurs les plus vaillantes et j’oublie le reste.
On n’a plus qu’à patienter… Heureusement, depuis 4 jours, les températures sont plus supportables, il y a un vent léger, léger, qui fait beaucoup de bien…
Profitons-en!

18 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: il reste du beau, en ce dernier jour de juillet…

  1. Ici aussi c’est sec et on a chaud. Plus de 30 ° depuis plusieurs jours à 1 100 m c’est pas si courant.
    Il n’a pas plu depuis un bon moment aussi. Par contre l’herbe est encore « verte ».
    Du coup, pour faire venir la pluie, j’ai fais les vitres.

  2. Oh oui, il faut vraiment exercer son regard sélectif. Tu as encore de très belles choses au jardin. Ton astronomia est absolument magnifique. Ici, avec mon terrain sur remblais, j’essaye de ne pas trop arroser mais tout flanche de plus en plus, floraisons éphémères et feuillages pendouillants même sur les sujets plantés depuis quelques années. Chez moi pratiquement aucune pluie depuis le mois de mai ! J’espère ne pas avoir trop de perte. Certains arbres plantés l’an dernier ont perdu leurs feuilles par manque d’eau. Je crains que certaines plantes ne s’en remettent pas ! Mais la nature a parfois le don de nous surprendre ! J’essaye de rester optimiste mais je suis un peu découragée. Mais on ne peut rien y faire faut accepter et profiter de ce bel été quand même !
    Bises
    Pascale

    1. Pas facile de rester optimiste quand on voit les arbres et arbustes souffrir et se flétrir… Ici, j’ai bien peur de perdre mon cercis ‘Forest Pansy’ dont certaines branches semblent sécher sur pied… Les viornes et les hydrangea tirent la tête. Mais dans l’ensemble, le jardin s’en tire pas trop mal tandis que je n’arrose quasiment pas. On verra les conséquences de cet été d’ici quelques mois.
      Bises

  3. Si on regarde le jardin de loin ,ici aussi il y a des couleurs .
    Il faut rester optimiste ,il y’a pire …
    J’arrose un jour sur deux .
    Je suis impressionnée de voir les roses tenir le coup malgré la chaleur même Burgundy Ice me fait une remontée ,comme quoi je suis heureuse d’être passionnée des roses .les Hydrengea souffrent très fort malgré les arrosages .l
    Ton jardin est aussi beau sous un soleil brûlant que sous la neige .
    Tu crois que le Lin se ressème car j’en ai semé ici aussi ?
    Gros bisous

    1. C’est bien Maryse! Optimisme est le maître-mot pour le jardin! A part arroser ou peut-être ombrager les plus sensibles, on ne sait rien faire de plus…
      Quant à ‘Burgundy ice’, chez mes parents, il n’a jamais été plus beau que cette année!
      J’envisageais de nouveaux hydrangea mais du coup j’hésite… J’ai déjà eu du lin bleu qui s’était ressemé l’année suivante. J’espère revoir ce lin rouge l’été prochain…
      Chaleureuses affectueuses pensées chère Maryse! Gros bisous

  4. Coucou Malo; c’est chouette d’être positive. Moi, j’ai du mal à voir le beau avec la pelouse complètement crâmée, les plantes qui essaient de se préserver et font donc le service minium. (elles ont bien raison) Début juillet, j’étais un peu dépitée, maintenant, je me suis fait une raison… J’arrose pour éviter trop de pertes. J’ai plus de mal avec la chaleur dans la maison et dans le cabinet car ça a tendance à me retirer mon énergie… Gros bisous.

    1. A bien y regarder, quand je vois les photos des copines, je me dis que ça m’aide à rester positive de ne presque pas avoir de pelouse! Ca m’épargne la vue d’une grande étendue jaune paille devant mes massifs… Cette chaleur est écrasante… Gardons courage!

  5. Il y a encore de belles choses chez toi. Ici, quasiment plus rien ! Je suis désespéré !
    J’étais content de mon jardin et puis paf !
    Les dahlias n’ont jamais été aussi moches et pourtant je les arrose, ce que je n’ai jamais fait !
    Bonne fin de soirée.
    Attendons la pluie !

    1. Je suis sûre qu’en y regardant de plus près, tu trouveras quelques fleurettes! Courage! Il ne faut pas désespérer! L’automne finira bien par arriver avec la pluie!!
      Je n’ai jamais eu de succès avec les dahlia, quelque soit la météo… Ca m’évite peut-être une grosse déception cette année! 🙂

  6. le jardin souffre en Bourgogne !! mais bon on essaie de rester positif !!! je fais ce que je peux pour garder un jardin « convenable » même si ce n’est pas simple !!
    j’admire en silence ton jardin !!!
    et j’essais de me dire que la danse de la pluie marchera … Un jour prochain !!

    1. Merci d’avoir rompu le silence, les petits messages me font toujours un immense plaisir!
      Je vois que toi aussi tu t’efforces de positiver! Je crois que c’est la meilleure chose à faire! On n’a aucune prise sur le temps qu’il fait de toute façon!
      Quoique, si on est 2 à danser, qui sait?…

  7. Il y a encore beaucoup de belles choses dans ton jardin malgré cette chaleur! Tes phlox sont superbes, les miens s’en sortent aussi ainsi que mon rosier Astronomia, c’est déjà ça…
    Ton bassin est super joli, j’aime beaucoup le nom de ton félin « Timinou » 🙂
    Je suis fan de ton jardin que je découvre petit à petit!
    A bientôt, bon courage avec la chaleur

    1. Il y a du beau et du moins beau. J’ai choisi de positiver! 😉
      On a adopté Timy quand il avait 5 ans. Je préfère l’appeler Timinou, c’est plus mignon!
      Merci pour ton chaleureux message 😉
      A bientôt!

  8. Malgré la sécheresse, ton jardin t’offre de biens belles choses. Astronomia est superbe. Je pense que je vais le mettre sur ma liste d’achats de cet automne. Je ne t’apprends rien si je te dis qu’il fait sec ici aussi. Nous sommes tous logés à la même enseigne :). J’arrose . Mais ce n’est pas simple vu l’étendue. Heureusement, il y a la rivière. Mais quelle corvée tous les soirs. Chez moi, se sont surtout les arbres et les haies qui souffrent. Mon cercidiphyllum a déjà pratiquement perdu toutes ses feuilles. Pourtant je l’arrose. Mais il est planté sur une pente et j’ai bien l’impression qu’il ne profite pas de l’eau que je lui déverse. La haie plantée, il y a 3 ou 4 ans est en train de mourir. Il va falloir planter à nouveau cet automne. Mais bon, perso j’avoue que j’apprécie ces journées bien ensoleillées, lumineuses…Finalement, un temps de vacances. Certes parfois un peu trop chaud mais bon. Belle journée.

    1. Il fait sec partout, c’est fou! Et tu arroses tous les soirs! Mazette! Quelle chance malgré tout d’avoir la rivière!
      Voir mourir les plantes, c’est tellement triste! Même ta haie!? J’ai moins de pertes ici… Le cercis ‘Forest Pansy’ est tout jeune, il perd ses feuilles… J’espère qu’il survivra! Ce n’est pas bon pour les plantations récentes…
      Comme toi, je trouve que c’est un temps de vacances, on se croirait dans le sud! Douce illusion…
      (ps: ni vu ni connu, j’ai corrigé tes 2 coquilles!)
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *